Article du 07 novembre 2016

EICMA 2016 - La Monster 797 débarque

Texte de Jimmy / Photo(s) de Ducati

Elle est de retour! La Monster refroidie par air, légère, caractérielle, superbe, désirable. Et accessible, car pour 2017, la Monster 797 représente l'entrée de gamme roadster chez Ducati. Réjouissant!

La ligne reste évidemment reconnaissable, avec le cadre treillis surplombé d'un ventru réservoir de 16,5 litres, derrière un phare rond et devant une partie arrière minimaliste. Le bicylindre de 803 cm3 développe la bagatelle de 75 cv, à 8'250 trs/min et 69 Nm à 6'750 tours. Deux soupapes par cylindre, comme le premier monstre de Bologne, une cylindrée et une puissance proches, le tout aux normes Euro4. 

Basse de selle, dotée d'un châssis léger et de suspensions performantes (fourche Kayaba de 43mm et amortisseur Sachs réglable), la petite Monster s'annonce comme une bête à courbes, capable de manger bien plus gros qu'elle. Le nombre d'éléments déjà présents sur différents modèles Ducati devraient permettrent de limiter le prix de ce petit Monstre et lui donner un gros appétit. Pourquoi pas pour partir à la chasse de la référence Yamaha MT-07 et de ses rivales, comme la future Kawa' Z 650.

L'embrayage APTC, la faible hauteur de selle et le poids qu'on imagine contenu (sous les 200 kilos) malgré l'ABS de série permettront aux débutants d'oser commencer l'aventure moto sur une belle italienne sans trop transpirer.

On se réjouit de voir arriver ce petit Monstre par chez nous, à un tarif pas encore connu à l'heure actuelle. Côté couleurs, le superbe blanc / cadre rouge / jantes rouges est accompagné du rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noires ainsi que d'une robe entièrement noire.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Etanchez votre soif de chemins avec les Honda CRF 300 L et CRF 300 Rally
L'enduro de route de Honda se perfectionne avec notamment une 6ème vitesse, un châssis plus souple et un meilleur rapport poids/puissance. C'est peut-être elle l'alliée du voyage en tout terrain que vous rêvez de faire.
Kawasaki se projette vers l'avenir avec de courtes vidéos
En marge de la présentation de ses nouveautés, la marque partagé trois vidéos suggérant des développements à venir.
Ducati Diavel 1260 Lamborghini - 630 pièces d'art mécanique italien
Ducati et Lamborghini, deux marques propriété de Volkswagen, ont chacune un certain prestige. Toutes deux issues de la Motor Valley, elles partagent les mêmes routes pour la mise au point de leurs machines.
JC Racing Béziers imagine une 848 SS, hommage aux Super Sport italiennes
Jérémie Duchampt, mécanicien dans le sud-ouest de la France s'était déjà penché sur une Streetfighter 1098 en début de saison. Certainement inspiré, il rend hommage cette fois-ci aux 750 SS et 900 SS sur une base de 848.
Honda CMX1100 Rebel - Le cruiser populaire poussé en taille XL
Avec sa CMX500, Honda a joué la carte du classicisme avec justesse, ce qui a placé le cruiser 500 cm3 en 3ème place du marché européen. Petit emprunt à la banque d'organes de la marque pour sortir une version XL.
Le roadster à compresseur s'offre une amélioration - Kawasaki Z H2 SE
La Kawasaki Z H2 a jeté un pavé dans la mare en adoptant le compresseur pour un roadster. Deux ans après sa sortie, le modèle d'offre une SE mieux équipée.

Hot news !

Une KTM 1290 Super Duke RR en approche
Nos confrères de Motociclismo.it viennent de divulguer qu'une KTM Super Duke RR devrait être dévoilée dans les prochains jours.
Honda CBR 1000 RR-R Fireblade - De la route à la piste, un essai complet
La nouvelle Honda Fireblade regroupe tous les superlatifs tout en restant homologuée. L'essai au Qatar était focalisé sur le circuit, mais une fois lâchée sur route ouverte, qu'est-ce que ça donne ?
Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !