Dans cette catégorie, le public attend beaucoup du local de l'étape, Jeremy Seewer. Mais le pilote Suzuki se fait enfermer en prenant un mauvais départ alors qu'il était le premier à s'installer sur la grille.
Tandis qu'il se dit entre pilotes qu'il est difficile de dépasser sur cette piste inédite, ils feraient mieux de prendre des leçons avec le numéro 91. Seewer a laissé sur place bon nombre de pilotes pour finalement se hisser à la 2ème place derrière le Britannique Max Anstie (Husqvarna) qui était confortablement en tête depuis le départ. Benoit Paturel complète le podium.
Cette fois, Seewer prend un excellent départ et se retrouve avec Paturel à la chasse de Anstie. Le Suisse parviendra à se défaire du pilote Yamaha pour partir à l'assaut de la Husqvarna 3 secondes devant lui. Enchaînant les tours où il est le plus rapide, il recollera à Anstie avant de le passer en wheeling après le dernier droit avant la table d'arrivée.
Jeremy Seewer ne restera que quelques tours en tête. L'Anglais à ses trousses a pris le temps d'analyser ses trajectoires pour reprendre l'avantage sur les whoops et les sauts avant le dernier virage. Jouant ensuite de malchances avec les retardataires tardant à libérer la voie en voyant le drapeau bleu, le Suisse s'avouera vaincu et occupera à nouveau la 2ème place du podium, avec Anstie et Paturel, pour ne rien changer.
Max Anstie avouera avoir connu une des courses les plus difficiles de sa carrière, tant la pression de Seewer était forte, porté par son public. Selon le pilote, le bruit de la Husqvarna était totalement couvert par les ovations du public lorsqu'il passait devant les tribune, la Suzuki à sa poursuite.
Victime d'une fracture au doigt lors des qualifications, le très en vue Max Nagl a dû se résigner à ne pas jouer les premiers rôle à Frauenfeld. Gajser non plus n'était pas à son aise sur cette piste, chutant au prix d'un guidon tordu et d'un frein cassé et terminant à la 9ème place. Ce qui a fait les affaires du vieux loup Antonio Cairoli. Changeant d'une 350 à une 450 selon son humeur, il a prouvé lors de cette première course qu'on pouvait encore compter sur lui à ce niveau.
Alors plutôt absent aux dernières courses, le pilote Honda Gautier Paulin crée la surprise en prenant un bon départ et en se hissant à la seconde place du podium. Clément Desalle vient occuper la dernière marche sur sa Kawasaki. Notez aussi la bonne performance de Valentin Guillod qui prend la 5ème place devant son public.
Avec une moto remise à neuf, le pilote Slovène n'allait pas laisser passer un week-end sans prendre de gros points. il arrache la victoire lors de cette course, montant pour la 14ème fois de la saison sur le podium. Romain Febvre non plus n'allait pas se laisser faire, donnant tout ce qu'il peut sur cette piste qui ne pardonne pas les excès d'optimisme. Il accroche la 2ème place qui au classement général l'installe en 3ème position derrière Gajser et Cairoli.
Une course à domicile, c'est quelque chose de spécial, surtout quand c'est le première fois que le Championnat du monde la met à son calendrier. Ne manquez pas notre récit sur cet événement qui suivra prochainement !