Article du 11 mai 2016

Motards novices trop souvent victimes d'accidents - Le BPA et l'OFROU envisagent un retour en arrière

Texte de Charles Donzé

L'Office fédéral des routes (OFROU) tire la sonnette d'alarme : l'inexpérience des motards est à l'origine d'un tiers des accidents mortels.

Depuis quelques semaines, avec le retour des beaux jours, les motards sont toujours plus nombreux sur les routes. Comme chaque année, qui dit retour de la belle saison, dit également recrudescence des accidents mortels.

Auparavant, jusqu'en 2003, il fallait conduire au moins deux ans une petite cylindrée (125 cc) avant de pouvoir prétendre changer de catégorie. Depuis, il est possible, à condition d'avoir 25 ans et le permis de catégorie B, d'immédiatement se lancer avec une grosse moto. L'OFROU propose que seule la catégorie intermédiaire (limitée à 25 et maintenant à 35kW) soit accessible aux conducteurs inexpérimentés.

Selon les chiffres de l'OFROU, l'inexpérience est souvent en cause. En effet, un tiers des victimes d'accidents sur des motos de plus de 125cc ont leur permis depuis moins de trois ans. Si le nombre d'accidents impliquant des pilotes expérimentés reste stable, ce n'est toutefois pas le cas de ceux qui concernent les élèves-conducteurs (13% en 2011, 16% l'année passée). De plus, sur les 49 pilotes qui ont perdu la vie, 13, soit environ un quart, avaient encore le "L" d'élève conducteur.

Le président de l'organisation faîtière des instructeurs, Jürg Stalder, est bien conscient de la problématique : "Toute personne ayant un permis de voiture et 25 ans au moins peut aller chez un vendeur et repartir avec une grosse cylindrée, explique son président Jürg Stalder. Et plus les connaissances techniques et de conduite sont limitées, plus le risque d'accident est grand." Il termine par insister sur le fait qu'il est important, pour chaque motard débutant, de suivre un cours d'initiation et de se faire conseiller justement sur le choix de sa monture.

Autre son de cloche du côté de l'Office suisse de conseil pour deux-roues, Roland Fuchs décrit la conduite d'une moto comme bien plus difficile que celle d'une voiture : "Une bonne condition physique et une maîtrise totale du véhicule sont indispensables. Et ce n'est qu'avec beaucoup de pratique qu'on devient un 'bon guidon'." Et il relève aussi que le principal problème réside dans les conducteurs "du dimanche" : "Peu de gens vont travailler à moto. Mais beaucoup la sortent le week-end pour se balader."

Les deux protagonistes Roland Fuchs et Jürg Stalder se concertent contre un durcissement des règles : "Ça ne sert à rien, ça agace les gens et n'améliore pas l'apprentissage", explique le second, en ajoutant que les conditions d'examen devraient être encore plus strictes.

A Berne, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a déjà pris la chose au sérieux en présentant, conjointement avec l'OFROU, toute une liste de mesures visant à améliorer la formation des motards. "La grande nouveauté serait surtout d'empêcher l'accès direct aux grosses motos", déclare Marco Cavegn, porte-parole du BPA. Selon ce dernier, une procédure de consultation pourrait être lancée cette année encore.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.