Article du 02 mars 2016

MotoGP au Qatar J1 - Jorge Lorenzo impose son rythme à Losail

Texte de Yann

Le Champion en titre a de loin été le plus rapide mercredi à Losail, où commençait le dernier Test Officiel de la pré-saison 2016.

Le dernier Test Officiel de la pré-saison MotoGP™ 2016 a commencé mercredi au Circuit International de Losail, où aura lieu la première manche du Championnat du Monde le 20 mars prochain.

Impatients d’entamer les derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la saison, les pilotes d’essais Michele Pirro (Ducati), Hiroshi Aoyama (Honda) et Takuya Tsuda (Suzuki) ont été les premiers à prendre la piste, qui était ouverte de 16h à 21h, heure locale.

Les essais se sont animés aux alentours de 19h, suite au couché du soleil, et trois pilotes se sont alors succédés au sommet du classement : Andrea Iannone (Ducati Team), Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Le Majorquin a eu le dernier mot après avoir tourné en 1’55.452 (soit 1.3s de plus que la pole de 2015) et a au final été près d’une demi-seconde plus rapide que Viñales (+0.428s), qui s’était fait remarquer en signant le meilleur chrono du test précédant en Australie.

Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui a fini par se classer troisième après une chute dans le virage n°10 en fin d’après-midi, ont choisi de courir sur un châssis hybride reprenant le meilleur des versions 2015 et 2016 et vont désormais pouvoir préparer leurs réglages pour la première course de l’année.

Chez Suzuki, Viñales et Aleix Espargaró, dont la chute dans le virage n°14 a provoqué un drapeau rouge en fin de séance, n’ont pas encore pu utiliser la boîte full seamless de la GSX-RR, sur laquelle seul Tsuda a pu travailler et qui devrait être mise à disposition des deux Espagnols pour la seconde journée d’essais.

Derrière Lorenzo, Viñales et Rossi, les trois seuls pilotes à avoir tourné dans les 1’55, Iannone a fini quatrième avec un total de 53 tours et tout juste moins d’un dixième de seconde d’avance sur Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), qui démontrait la compétitivité de la GP15, présente sur deux marches du podium qatari en 2015.

Héctor Barberá (Avintia Racing), sur GP14.2, et Andrea Dovizioso (Ducati Team), auteur de la pole et sur le podium l’an dernier au Qatar, suivaient aux sixième et septième positions et étaient les derniers pilotes à moins d’une seconde de Lorenzo.

Complétaient le Top 10 Cal Crutchlow (LCR Honda), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait fini le Test de Phillip Island dans le Top 3 et se retrouvait cette fois-ci à 1.071s de Lorenzo.

Aleix Espargaró a quant à lui pris la onzième position, devant son frère cadet Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team).

Seul Français sur la grille MotoGP™ en 2016, Loris Baz (Avintia Racing) a réalisé le quinzième temps et bouclait la première des trois journées d’essais de la semaine à exactement un dixième de seconde du Colombien Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team).

Remplaçant de Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), blessé à la main, Michele Pirro a fini dix-septième, derrière Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et devant le rookie espagnol Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).

L’Aprilia Racing Team Gresini faisait quant à lui sa première apparition officielle avec la toute nouvelle RS-GP, avec laquelle Stefan Bradl et Álvaro Bautista ont respectivement fait 26 et 16 tours, avant de terminer aux 19e et 22e positions du classement.

Suite des essais jeudi à partir de 16h, heure locale (GMT +3)

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

24 Heures Motos - La BMW #6 du team ERC BMW Motorrad Endurance s'offre la pole position
La BMW #6 engagée par le Team ERC – BMW Motorrad Endurance décroche la pole position grâce à un chrono de 1’36’’597.
24 Heures Motos - Les conseils pour vivre un week-end inoubliable
Pendant les 24 Heures Motos, où voir le plus beau coucher de soleil? Où vous restaurer et vous accorder un moment de détente? Comment vous informer? Voici quelque astuces pour profiter pleinement de cette 42e édition.
WSBK - Kawasaki prêt à s’engouffrer dans la brèche ouverte par Ducati
Le Géant Vert a perdu les onze premières manches WSBK 2019 face à Alvaro Bautista et à sa Ducati V4R, le directeur course de chez Kawasaki entend redressé la barre pour 2020.
Arnaud Tonus et Gautier Paulin seront présents le lundi de Pâques au MX de Frauenfeld (CH)
Le championnat suisse de MX, qui verra sa prochaine manche se dérouler ce lundi de Pâques, accueillera les deux pilotes du team Wilvo Yamaha, Arnaud Tonus et Gautier Paulin.
L'organisation du Dakar signe pour cinq ans avec l'Arabie Saoudite
Le Paris-Dakar quitte les terres d'Amérique du Sud pour rejoindre le désert du Moyen Orient.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.