Article du 07 octobre 2015

Découvrez la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering !

Texte de Yann

Réalisée dans le cadre du premier R nineT Custom Contest, la BMW R nineT "L'Echappée Belle" customisée par l'équipe d'Old School Engineering (OSE) au Havre est dévoilée aux amateurs de motos personnalisées et de lifestyle dans le cadre de la seconde BMW Motorrad Custom Party le 1er octobre 2015 à Paris.

Notre essai de la BMW R nineT : BMW R NineT, née pour être customisée

Pour la seconde année consécutive, BMW Motorrad France organise la BMW Motorrad Custom Party à Paris pour célébrer l’esprit custom et partager un moment convivial avec les préparateurs et les passionnés de personnalisation et de lifestyle.

En 2014, c’est le préparateur belge et double champion du Monde de Custom Bike, Fred Krugger qui y dévoilait son projet Nurbs, un incroyable custom sur la base d’un 6 cylindres BMW. Cette année, c’est l’équipe des Français d’Old School Engineering qui est à l’honneur en présentant son projet baptisé "L’Echappée Belle" sur la base d’une BMW R nineT.

Née pour être customisée et personnalisée, la BMW R nineT est la base moderne idéale pour créer une moto unique et réjouissante à piloter. BMW Motorrad France a lancé début 2015 le "R nineT Custom Contest" : un concours ouvert à tous les préparateurs indépendants de France. A l’issue d’une sélection des meilleurs projets par un jury et le vote des internautes, c’est l’équipe de OSE qui l’avait emporté avec son projet de side-car.

Après quatre mois de travail intense, le side-car "L’Echappée Belle" a fait ses premiers tours de roue et fait tourner les têtes à Paris à l’occasion de la soirée.

OSE est un collectif de passionnés basés au Havre. Pour Anthony, Benoit, Christophe et Marc ainsi que tous les membres de l’association, ce projet s’est avéré ambitieux compte tenu du délai à respecter. Ils ont su travailler en équipe et se relayer à l’atelier pour finaliser cette préparation. Chacun a donc pu contribuer avec son savoir-faire pour relever tous les défis techniques du montage du panier Watsonian largement modifié. Ce side-car custom inédit fait clairement référence à cette longue tradition de la marque.

Un soin tout particulier a été apporté aux détails comme les protections en aluminium de la carrosserie de la moto et du side, l’intégration de l’instrumentation Motogadget ou encore la sellerie en cuir réalisée sur mesure par Harley Grove. La ligne d’échappement relevée avec ses silencieux Cone Engineering, les projecteurs PIAA montés pour un éclairage discret mais puissant, les repose-pieds crantés ou les pneus à crampons Continental sont également là pour rappeler que ce side-car est bien voué à évoluer en tout terrain et surtout au plaisir de rouler tout simplement, seul, à deux ou à trois.

"J’ai été très surpris du niveau de finition du side-car de l’équipe de OSE lorsque j’ai découvert l’Echappée Belle pour la première fois. Le travail engagé par ces passionnés est bien à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. Avoir choisi de réaliser un side était une bonne idée car cela fait référence à l’histoire de BMW Motorrad, notamment en compétition. L’utilisation des codes esthétiques du tout-terrain est aussi une belle référence à notre savoir-faire en la matière", s’enthousiasme Guillaume de Sazilly, responsable marketing de BMW Motorrad France.

El Yannou
Source :  BMW
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.
Toute l'équipe d'AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !
AcidMoto vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.Et vous donne rendez-vous en 2022 pour d'autres aventures !!!
Honda CB750 Seven-Fifty par Jerem Motorcycle
Jerem Motorcycles à Béziers est un habitué des préparations sur diverses motos Youngtimer. Son style s'affirme un peu plus avec cette CB750-Four.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.