Article du 18 avril 2015

Moto-Guard - Le premier réseau mondial de surveillance pour ta moto - Un vrai couteau suisse de la surveillance

Texte de Yann

Le concept Moto-Guard est de permettre à tout propriétaire de deux-roues d’enregistrer son véhicule sur une application smartphone afin de diffuser des photos et informations précises immédiatement en cas de vol à l’ensemble des motards présents dans un rayon de x kilomètres.

De ce fait, le motard recevra à chaque fois qu’une moto a été signalée volée dans un rayon proche de lui qu’il aura lui-même déterminé, une alerte avec une photo de la moto et les informations de base. Si ce dernier aperçoit ladite moto, il pourra cliquer sur un bouton pour signaler qu’il a aperçu, ou alors téléphoner directement aux forces de l’ordre pour signaler le véhicule et son emplacement.

Aujourd’hui, ce type de procédé existe sur facebook. Des pages existent ou les motards se retrouvent pour échanger, discuter, organiser des sorties etc… et régulièrement des alertes sont lancées par des motard s’étant fait volé leur véhicule.

Le problème est que : vous pouvez-être en Suisse et recevoir une alerte pour une moto volée à Paris, que cette alerte ne s’adresse qu’aux membres de cette page, et que la victime doit très souvent mettre ses coordonnées personnelles pour être avertie. Il faut de plus être connecté à facebook pour voire l’alerte.

Moto-Guard fonctionne sur la logique "lointaine" de l’alerte enlèvement, partant du principe que ce sont les premières minutes qui sont décisives.

Plus vite une moto est signalée, plus il y a de chances que celle-ci soit encore en circulation au moment ou les autres motards reçoivent l’alerte, et si chacun joue le jeux en signalant l’avoir aperçu, on pourra alors retracer facilement le parcours emprunté et orienter les recherches dans une zone géographique précise.

L’alerte aura pour effet psychologique de placer le véhicule volé dans son "top of mind".

Ce phénomène arrive lorsque par exemple vous décidez d’acheter une volvo, et que dès ce moment là, vous ne voyez plus que des Volvos dans la rue. Elles étaient là avant, mais votre attention n’était pas focalisée dessus. De fait, si un motard reçoit l’alerte d’une Yamaha YZF R1 bleue volée, chaque moto du même modèle attirera son attention du fait de l’alerte reçue…

L’autre effet voulu est de faire savoir massivement aux voleurs que ces derniers peuvent être suivi à la trace et donc beaucoup plus facilement interceptés par les forces de l’ordre.

Bien entendu, une communication devrat-être faite auprès des utilisateurs sur le fait qu’on ne se fait pas justice soi-même et qu’il ne faut en aucun cas se mettre en danger ou prendre le moindre risque si on repère une moto volée, mais plutôt prendre contact avec les forces de l’ordre, dont c’est le métier. L’idéal serait qu’a terme ces derniers soient eux-mêmes équipés de l’application.

Beaucoup de propriétaire de Moto voue un véritable culte à leur machine et se la faire voler est une vrai déchirure. Il existe néanmoins chez les “bikers” une vrai solidarité, due principalement au fait que l’on aimerait pas vivre ce type de situation personnellement.

L’idée est de permettre à chacun d’enregistrer les informations concernant sa moto à savoir :

  • Nom du propriétaire (caché)
  • Prénom du propriétaire (caché)
  • Pseudo (ou adresse mail)
  • Adresse mail du propriétaire (caché)
  • Marque de la moto
  • Modèle
  • Année
  • Couleur principale
  • Photo de la moto
  • Immatriculation de la moto
  • Numéro de chassis

Signes distinctifs (peinture, options, marque, autocollant etc… : descriptif + photo)

Lorsqu’un abonné découvre que son véhicule a été volé, il peut lancer une alerte à tous les propriétaires de l’application.

Ces derniers reçoivent une alerte "push" avec un message stipulant qu’une moto à été volée avec le lieu (carte google) et une photo de la moto. Chaque personne peut ensuite cliquer sur l’image pour accéder à toute la fiche de la moto et aux coordonnées du propriétaire.

Si une personne voit la moto, il doit avoir à l’écran un "bouton" avec la mention "moto repérée".

Lorsque ce bouton est actionné, il envoie automatiquement les coordonnées gps au propriétaire du véhicule, avec la possibilité éventuelle de joindre un message ou une photo, qui pourra ensuite transmettre à la police les différentes informations.

Les utilisateurs pourront voir une liste des motos volées avec une sélection par lieux (dans un rayon de 5 - 10 - 20 - 50 - 100 km) via GoogleMap.

Une fois le véhicule retrouvé, le propriétaire pourra changer le “statut” de sa moto et la retirée de la liste des véhicules volés.

Données pratiques:

L’idée est de mettre l’application gratuitement à disposition des propriétaires de smartphones pour ce qui est de la consultation et des alertes. Si la personne veut enregistrer une moto, elle achète un crédit (CHF 5.-, € 4.99, USD 5.-, etc…) par moto inscrite.

De nouvelles fonctionnalités seront lancées avant l’été, faisant de moto-guard l’application "couteau suisse" indispensable à tout motard, ou fan de moto.
Moto-Guard est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portuguais.

Plus d'infos sur le site de moto-guard.net ou sur la page Facebook Moto-Guard.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !
Nerveuse à souhait, cette Z900 2020 pleine de caractère me réconcilie avec les quatre-cylindres en ligne et me rappelle le caractère typique des Z
MV Agusta annonce une nouvelle moto de 350cc
La firme de Varèse continue son développement, notamment en passant par l’Asie et annonce dans un avenir très proche une moto de 350cc.
Jeu vidéo - Ride 4 arrivera dans les bacs en 2020
Après un lancement plutôt réussi du jeu Ride 3 en novembre 2018, Milestone donne à nouveau rendez-vous aux amoureux des deux-roues motorisés dès l'année prochaine avec un quatrième opus.
Tricana Motorcycles présente la bien nommée MV Agusta La Rouge
Le garage Tricana Motorcycles sis sur les rives du Léman à Corseaux près de Lausanne nous propose une F3 675 revisitée et dénommée maintenant "La Rouge".
Offre d'emploi - Horizon Moto à Bevaix (NE) recherche un mécanicien moto
L'agent Kawasaki du Littoral neuchâtelois recherche un mécanicien moto qualifié, de préférence avec une expérience confirmée sur les modèles Kawasaki.
La Grande Evasion by Guy Martin
Film mythique et scène mythique, tous ceux qui ont vu La Grande Evasion se souviennent du fameux saut du capitaine Hilts, incarné par Steeve McQueen au-dessus de la clôture pour fuir les nazis à sa poursuite.

Hot news !

Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.