Article du 24 novembre 2019

Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs

Texte de Yann

L'hiver est propice au stockage de bon nombre de motos, surtout celles des rouleurs du dimanche dirons-nous... mais pas seulement. Plusieurs régions sont impraticables en hiver, d’où la nécessité pour certains motards de faire hiverner leur(s) moto(s).

Afin d’éviter toutes sortes de désagréments (batterie à plat, pneus plats, rouille, …), il est nécessaire de prendre quelques précautions d’usage. Voici une liste non exhaustive de certaines petites tâches à réaliser afin de s'assurer un bon début de saison.

Ces préconisations s’appliquent aux motos immobilisées durant trois à six mois.

Stockage :

Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits clos (garage, box, parking couvert, ...). Ainsi, votre moto sera à l'abri des aléas météorologiques, mais également des personnes malveillantes.

Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche. En effet, si la bâche est (trop) étanche, il y a un risque de condensation et donc de corrosion. Les bâches moto présentent un textile (respirant) qui permet à l'humidité de s'évacuer convenablement.

Carburant : deux choix possibles

  • Remplissez le réservoir à ras bord et, si possible, mettez un inhibiteur/stabilizer d’essence. Puis, faites tourner le moteur durant quelques minutes de façon à ce que le produit parcourt l’ensemble des pièces en mouvement. Le produit agira est permettra de conserver une bonne qualitée de carburant et évitera que la corrosion s'installe.
  • Videz complètement le réservoir et laissez-le ouvert afin qu’il sèche entièrement. Le stockage devra se faire dans un endroit aéré et sec.

Batterie :

Si vous le pouvez, démontez-la !
Pensez à la recharger de temps en temps (une fois par mois suffit) ! Déconnectez en premier la borne négative puis la positive. Lors du branchement, c'est l'inverse, branchez la borne positive puis négative.

Nettoyez-la à l'aide d'un chiffon sec ou d'une brosse avant le stockage. Si vous disposez de graisse contact, vous pouvez en enduire modérément les bornes et cosses. Stockez la batterie dans un local sec, à l'abri du gel et du soleil.

Si vous ne souhaitez pas démonter la batterie, aucun souci, des chargeurs d’entretien s'occuperont de veiller sur elle. Malheureusement, tout le monde n'a pas une prise 220V à côté de sa moto.

Moteur :

Certains préconisent de démonter les bougies, puis d’y verser un filet d’huile et de faire tourner le moteur sans les bougies.

Si vous n'avez pas l’outillage et les compétences nécessaires, oubliez cette méthode ! Cette technique est surtout à utiliser pour les motos qui resteront de très longues périodes sans tourner.

Vous pouvez également opter pour des produits qui permettent de nettoyer votre moteur, avant une vidange par exemple, ou lors d'un plein de caburant. Ces derniers vous assureront un entretien des pièces internes.

Chaîne :

Faites un bon nettoyage à l’aide de pétrole ou de nettoyant spécial chaîne. Profitez du nettoyage pour constater l’usure de l’ensemble du kit chaîne. Bien la sécher, chiffon ou soufflette. La graisser correctement avec votre graisse à chaîne habituelle.

Pneus : deux choix possibles

  • Avec béquille d’atelier
  • Avec une béquille d’atelier avant et arrière, mettez la pression habituelle et c’est tout ! Les roues ne touchant pas le sol, il n'y a aucun risque de déformation.
     
  • Avec une béquille conventionnel
    Le plus gros risque est le plat sur les pneus. Ajoutez de la pression dans vos pneus (+/- 500gr) ! Cela évitera que les pneus deviennent plat au point de contact. En complément, vous pouvez toujours déplacer votre moto afin de changer le point de contact !

Carénage et pièces métalliques :

Une seule chose à dire, utilisez du WD40 !

Cela fait des années que nous nous servons de ce produit (magique!) sur les plastiques et les pièces métalliques. Tout y passe ! Il limite le risque de corrosion et laisse une fine pellicule grasse sur les pièces. Attention toutefois de ne pas en mettre sur vos disques de freins, étriers et plaquettes.

Dès le retour des beaux jours, un bon nettoyage à l'eau ou avec des lingettes spécifiques, vous permettra de retirer la fine couche qu'aura laissé le WD-40.

Dernière solution (si vous en avez les moyens !) :

Rendez-vous chez votre concessionnaire ou garage préféré, celui propose certainement des hivernages clé en main.

Vous déposez votre moto. Il la lave et la prépare pour l'hivernage et la stocke durant le temps que vous voudrez. A la belle saison, un coup de fil suffit pour récupérer votre moto prête à rouler.

Le prix varie en fonction de la durée, il vous faudra compter entre 50.- et 100.- / mois.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.