Article du 22 octobre 2014

Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs

Texte de Yann

L'hiver est propice au stockage de bon nombre de motos, surtout celles des rouleurs du dimanche... mais pas seulement. Plusieurs régions sont impraticables en hiver, d’où la nécessité pour certains motards de faire hiverner leur(s) moto(s).

Afin d’éviter toutes sortes de désagréments (batterie à plat, pneus plats, rouille, …), il est nécessaire de prendre quelques précautions d’usage. Voici une liste non exhaustive de certaines petites tâches à réaliser afin de s'assurer un bon début de saison.

Ces préconisations s’appliquent aux motos immobilisées durant trois à six mois.

Stockage :

Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits clos (garage, box, parking couvert, ...). Ainsi, votre moto sera à l'abri des aléas météorologiques, mais également des personnes malveillantes.

Si votre moto doit dormir dehors, offrez-lui une bâche (spéciale moto) et non une bâche de chantier 100% étanche. En effet, si la bâche est (trop) étanche, il y a un risque de condensation et donc de corrosion. Les bâches moto présentent un textile (respirant) qui permet à l'humidité de s'évacuer convenablement.

Carburant : deux choix possibles

  • Remplissez le réservoir à ras bord et, si possible, mettez un inhibiteur/stabilizer d’essence. Puis, faites tourner le moteur durant quelques minutes de façon à ce que le produit parcourt l’ensemble des pièces en mouvement. Le produit agira est permettra de conserver une bonne qualitée de carburant et évitera que la corrosion s'installe.
     
  • Videz complètement le réservoir et laissez-le ouvert afin qu’il sèche entièrement. Le stockage devra se faire dans un endroit aéré et sec.

Batterie :

Si vous le pouvez, démontez-la ! Pensez à la recharger de temps en temps (une fois par mois suffit) ! Déconnectez en premier la borne négative puis la positive. Lors du branchement, c'est l'inverse, branchez la borne positive puis négative.

Nettoyez-la à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse avant le stockage. Si vous disposez de graisse contact, vous pouvez en enduire modérément les bornes et cosses. Stockez la batterie dans un local sec, à l'abri du gel et du soleil.

Si vous ne souhaitez pas démonter la batterie, aucun souci, des chargeurs d’entretien s'occuperont de veiller sur elle. Malheureusement, tout le monde n'a pas une prise 220V à côté de sa moto.

Moteur :

Certains préconisent de démonter les bougies, puis d’y verser un filet d’huile et de faire tourner le moteur sans les bougies.

Si vous n'avez pas l’outillage et les compétences nécessaires, oubliez cette méthode ! Cette technique est surtout à utiliser pour les motos qui resteront de très longues périodes sans tourner.

Vous pouvez également opter pour des produits qui permettent de nettoyer votre moteur, avant une vidange par exemple, ou lors d'un plein de caburant. Ces derniers vous assureront un entretien des pièces internes.

Chaîne :

Faites un bon nettoyage à l’aide de pétrole ou de nettoyant spécial chaîne, l'idéal étant de la démonter (pour ceux qui sont équipés) !

Profitez du nettoyage pour constater l’usure de l’ensemble du kit chaîne.

Bien la sécher, chiffon ou soufflette. La graisser avec votre graisse à chaîne habituelle.

Pneus : deux choix possibles

  • Avec béquille d’atelier
  • Avec une béquille d’atelier avant et arrière, mettez la pression habituelle et c’est tout ! Les roues ne touchant pas le sol, il n'y a aucun risque de déformation.
     
  • Avec une béquille conventionnel
    Le plus gros risque est le plat sur les pneus. Ajoutez de la pression dans vos pneus (+/- 500gr) ! Cela évitera que les pneus deviennent plat au point de contact. En complément, vous pouvez toujours déplacer votre moto afin de changer le point de contact !

Carénage et pièces métalliques :

Une seule chose à dire, utilisez du WD40 !

Cela fait des années que nous nous servons de ce produit (magique!) sur les plastiques et les pièces métalliques. Tout y passe ! Il limite le risque de corrosion et laisse une fine pellicule grasse sur les pièces. Attention toutefois de ne pas en mettre sur vos disques de freins, étriers et plaquettes.

Vous pouvez également traiter votre moto avec des lingettes spécifiques, tels que les Utra Red Octopus qui permettrons de retirer la saleté et de déposer une fine couche de cire de carnauba.

Dernière solution (si vous en avez les moyens !) :

Rendez-vous chez votre concessionnaire ou garage préféré, celui propose certainement des hivernages clé en main.

Vous déposez votre moto. Il la lave et la prépare pour l'hivernage et la stocke durant le temps que vous voudrez. A la belle saison, un coup de fil suffit pour récupérer votre moto prête à rouler.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?
Indian Motorcycles devrait arriver en 2020 avec un moteur V-Twin refroidi par eau
Dans le monde de la moto touring, et plus particulièrement des motos de  type custom, la guerre fait rage, notamment lorsqu'il s'agit de sortir le plus rapidement possible un moteur à refroidissement par eau qui serait capable de répondre à la nouvelle norme Euro5.

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!