Article du 04 septembre 2013

Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !

Texte de Charles Donzé

C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.

L'éclairage au xénon qui a prouvé son efficacité depuis des années sur les véhicules de nos chers amis caisseux était interdit pour nos deux-roues alors que ce dernier apporte un réel avantage sécuritaire, notamment de nuit, avec un éclairage bien plus performant.

Aujourd'hui, nous vous annonçons que nos deux-roues pourront en être équipé, sous certaines conditions, dont voici le détail.

Règles de base :

  • Les feux de croisement à décharge des motocycles dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens doivent avoir un réglage automatique.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est inférieur ou supérieur à 2000 lumens, n'ont pas besoin d'avoir une installation de lave-phare.

Exceptions :

  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux ≤ à 2000 lumens n'ont pas besoin d'être équipées de réglage automatique de niveau.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens et sur lesquelles figure (optique) le symbole de l'inclinaison verticale en % n'ont pas besoin d'avoir le réglage automatique.

Oui, de nombreux fabricants donnent des valeurs Kelvin pour les feux au xénon aditionnels, alors que nous vous parlons de Lumens dans notre article.

Cet article est donné simplement à titre informatif, et ne peut être pris comme une référence en cas de problème avec des organes de contrôle.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement au bureau des automobiles de votre Canton pour être certains de la légalité des modifications que vous apportez à votre deux-roues.

A lire également, nos articles sur les modifications :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.