Article du 04 septembre 2013

Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !

Texte de Charles Donzé

C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.

L'éclairage au xénon qui a prouvé son efficacité depuis des années sur les véhicules de nos chers amis caisseux était interdit pour nos deux-roues alors que ce dernier apporte un réel avantage sécuritaire, notamment de nuit, avec un éclairage bien plus performant.

Aujourd'hui, nous vous annonçons que nos deux-roues pourront en être équipé, sous certaines conditions, dont voici le détail.

Règles de base :

  • Les feux de croisement à décharge des motocycles dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens doivent avoir un réglage automatique.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est inférieur ou supérieur à 2000 lumens, n'ont pas besoin d'avoir une installation de lave-phare.

Exceptions :

  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux ≤ à 2000 lumens n'ont pas besoin d'être équipées de réglage automatique de niveau.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens et sur lesquelles figure (optique) le symbole de l'inclinaison verticale en % n'ont pas besoin d'avoir le réglage automatique.

Oui, de nombreux fabricants donnent des valeurs Kelvin pour les feux au xénon aditionnels, alors que nous vous parlons de Lumens dans notre article.

Voici un tabel pour vous y retrouvez (exemple pris avec des ampoules 35W) à savoir que, suivant la marque, ces valeurs peuvent changer de plusieurs centaines de Lumens.

  • 2'800 Kelvin = 3'700 Lumens
  • 6'000 Kelvin = 3'200 Lumens
  • 8'000 Kelvin = 2'800 Lumens
  • 10'000 Kelvin = 2'300 Lumens

Toutefois, certaines marques d'ampoules bien connues proposent désormais des xénon avec une valeur en Lumens, telle que la marque Philips.

Cet article est donné simplement à titre informatif, et ne peut être pris comme une référence en cas de problème avec des organes de contrôle.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement au bureau des automobiles de votre Canton pour être certains de la légalité des modifications que vous apportez à votre deux-roues.

A lire également, nos articles sur les modifications :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.