Article du 04 septembre 2013

Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !

Texte de Charles Donzé

C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.

L'éclairage au xénon qui a prouvé son efficacité depuis des années sur les véhicules de nos chers amis caisseux était interdit pour nos deux-roues alors que ce dernier apporte un réel avantage sécuritaire, notamment de nuit, avec un éclairage bien plus performant.

Aujourd'hui, nous vous annonçons que nos deux-roues pourront en être équipé, sous certaines conditions, dont voici le détail.

Règles de base :

  • Les feux de croisement à décharge des motocycles dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens doivent avoir un réglage automatique.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est inférieur ou supérieur à 2000 lumens, n'ont pas besoin d'avoir une installation de lave-phare.

Exceptions :

  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux ≤ à 2000 lumens n'ont pas besoin d'être équipées de réglage automatique de niveau.
  • Les motocycles équipées de feux de croisement à décharge dont le flux lumineux est supérieur à 2000 lumens et sur lesquelles figure (optique) le symbole de l'inclinaison verticale en % n'ont pas besoin d'avoir le réglage automatique.

Oui, de nombreux fabricants donnent des valeurs Kelvin pour les feux au xénon aditionnels, alors que nous vous parlons de Lumens dans notre article.

Voici un tabel pour vous y retrouvez (exemple pris avec des ampoules 35W) à savoir que, suivant la marque, ces valeurs peuvent changer de plusieurs centaines de Lumens.

  • 2'800 Kelvin = 3'700 Lumens
  • 6'000 Kelvin = 3'200 Lumens
  • 8'000 Kelvin = 2'800 Lumens
  • 10'000 Kelvin = 2'300 Lumens

Toutefois, certaines marques d'ampoules bien connues proposent désormais des xénon avec une valeur en Lumens, telle que la marque Philips.

Cet article est donné simplement à titre informatif, et ne peut être pris comme une référence en cas de problème avec des organes de contrôle.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement au bureau des automobiles de votre Canton pour être certains de la légalité des modifications que vous apportez à votre deux-roues.

A lire également, nos articles sur les modifications :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
Bridgestone Battlax RS11 et Battlax CR11 - Les nouvelles gommes sportives et racing
Bridgestone renforce sa présence sur le marché du pneus sportif et racing avec deux nouveaux pneus : le Battlax Racing Street RS11 et le Battlax Classic Racing CR11.
Support de smartphone IS COOL avec ventilateur intégré - Fini la surchauffe
SO EASY RIDER lance une innovation majeure dans le monde de la moto avec la version IS COOL de ses supports pour smartphone.
Un nouveau coloris black et gold pour le casque Bell Star Isle Of Man Edition 2019
Vous êtes fan du TT ? Ca tombe plutôt bien, puisque le fabricant de casques Bell a pensé à vous en lançant une nouvelle édition de son casque Bell Star Isle of Man 2019  à l'effigie de la plus célèbre course moto de la planète qui a fêté sa 100ème édition cette année.
Kriega US Drypack - La bagagerie universelle souple et étanche
Kriega, la marque anglaise spécialisée dans la bagagerie souple, présente sa nouvelle gamme de sacs US-Drypack. 

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.