Brembo, le spécialiste italien du frein, profite de rappeler que l'accélération n'est rien sans un bon freinage de trappeur.
L'une des premières modifications pour l'amélioration d'un freinage consiste à changer les plaquettes de freins. Plus tendres, plus endurantes, le choix de plaquettes est vaste et large et sera défini en fonction de vos besoins : course, arsouille, loisir, ...
Liste d'applications : plaquettes Brembo.
Vous pouvez également vous adjoindre les services d'un liquide de freins plus performant et qui aura un point d'ébullition plus élevé, ce qui retardera l'effet de pompage du levier. Si vous souhaitez nettement le dimininuer, il faudra passer par un kit de durites type "aviation".
Liste d'applications : liquide de freins Evo 500++ ou LCF 600 Plus.
L'une des modifications les plus courantes, après les plaquettes, le liquide et les durites, est le changement le maître-cylindre de frein. Le Brembo PR19 RCS est l'un des modèles les plus vendus. L'avantage de cette version RCS est la possibilité de relier son capteur de freinage pour une utilisation sur route. Constance, puissance et endurance font partie des qualitées de ce dernier.
Le freinage n'est toujours pas à la hauteur de vos attentes ? En êtes-vous certain ? Soit, alors voici une modification qu'il vous est encore possible d'apporter : les disques de freins. Le traitement de surface est très performant et résistant. La construction du disque retarde un éventuel voilage.
Liste d'applications : disques de freins Brembo.
Après avoir acquis l'ensemble des pièces ci-dessus, vous n'êtes toujours pas satisfait ? Soit vous êtes prétentieux, soit vous êtes un accroc au circuit et faites pêter régulièrement des chronos de malade. Peut-être aussi avez-vous les moyens et souhaitez embellir votre belle. Alors cassez votre tirelire et adoptez de nouveaux étriers !
Liste des applications : étrier Brembo M4 Monoblock (existe en 108mm) ou étrier GP4RX (existe en 108mm).