Article du 22 juillet 2013

Marc Márquez s'impose sur le circuit californien de Laguna Seca

Texte de Yann / Photo(s) de MotoGP.com

Après avoir repris la tête du classement MotoGP™ en gagnant en Allemagne sept jours plus tôt, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est de nouveau imposé dimanche à Laguna Seca pour sa toute première course sur le circuit californien.

Privé de la pole position par une chute en qualifications, le sensationnel rookie espagnol a été doublé par Valentino Rossi (Yamaha Factory Racing) au départ de l’épreuve et se retrouvait en troisième position tandis que Stefan Bradl (LCR Honda), parti en tête de la grille, se maintenait à la première place.

Dans un dépassement qui n’était pas sans rappeler le célèbre duel de 2008 entre Rossi et Casey Stoner, Márquez n’a pas tardé à passer devant le nonuple Champion du Monde dans le célèbre Corkscrew, en prenant une trajectoire des plus osées, et s’est ensuite appliqué à rattraper Bradl. Premier Allemand à se qualifier en pole position dans la catégorie reine, ce dernier aura mené durant les deux premiers tiers de la course mais a ensuite concédé la première place à Márquez, qui n’a eu aucun mal à s’échapper pour s’imposer avec deux secondes d’avance sur son ancien rival en Moto2™, qui faisait la joie de LCR Honda en faisant sa première apparition sur le podium en MotoGP™.

Distancé par Bradl et Márquez en début de course, Rossi n’a jamais pu réduire l’écart sur les deux pilotes Honda et a dû défendre sa troisième place face à un très compétitif Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), parti de la première ligne pour la première fois de l’année. L’Espagnol a été gêné par les retardataires en fin de course et a fini à 0.059s de Rossi, qui montait sur le podium pour la troisième course consécutive, mais obtenait au moins son meilleur résultat de l’année.

Tous les deux touchés à l’épaule gauche, Dani Pedrosa (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) n’étaient finalement pas en conditions de sa battre pour le podium et ont fini isolés aux cinquième et sixième places après que Pedrosa ait pris le dessus sur le Champion du Monde en titre dans le dixième tour.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a quant à lui pris la septième place avec dix-huit secondes d’avance sur les pilotes du team Ducati, Nicky Hayden et Andrea Dovizioso, qui se sont battus en duel et ont fini au coude à coude.

Héctor Barberá (Avintia Blusens) complétait le Top 10 devant Alex de Angelis, remplaçant de Ben Spies chez Pramac Racing, et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing). Randy de Puniet et Aleix Espargaró avaient abandonné en début d'épreuve, pour un problème technique dans le cas du Français et sur une chute dans celui de l’Espagnol.

Grâce à cette seconde victoire consécutive, Márquez aborde la trêve estivale avec seize points d’avance sur Pedrosa,  sur Lorenzo et  sur Rossi, et retrouvera ses adversaires le 18 août à Indianapolis pour la reprise du Championnat du Monde MotoGP™ 2013.

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Comment suivre la saison de MotoGP 2019 à la TV ou sur le net ?
La saison 2019 de MotoGP débutera le 10 mars prochain au Qatar et comme vous l'avez certainement lu dans notre publication d'il y a quelques jours, Canal+ remplacera Eurosport pour la diffusion des courses.
Une nouvelle norme pour les casques en championnat FIM
La sécurité des pilotes est l'une des principales préoccupations des organisateurs de courses de moto, notamment au sein de la FIM, qui gère une grande partie des compétitions mondiales.
WSSP 2019 – Randy Krummenacher mène les débats lors de la première journée à Phillip Island
La première journée de tests en Australie s’est achevée sur le meilleur temps du Suisse Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros WSSP Team). Mais il faut souligner que trois constructeurs se disputent les 5 premières places. Et ça, ça promet du spectacle…
Moto2 - Sam Lowes en quête de rédemption et du titre
Cette nouvelle campagne 2019 s’annonce décisive pour le pilote anglais Sam Lowes après deux saisons difficiles.
Ana Carrasco veut être la première femme à remporter une victoire en MotoGP
La pilote espagnole Ana Carrasco aura marqué l'histoire en devenant la première femme a remporté un titre mondial dans le domaine de la moto, mais elle ne compte pas s'arrêter là.
Le MotoGP arrive sur Canal+ avec une batterie de nouveaux journalistes
Une conférence de presse était donnée, ce vendredi à Paris, afin de présenter le nouveau dispositif dont bénéficieront le MotoGP™ et ses fans en France.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.