Article du 05 décembre 2012

Pneus neige IRC Urban snow, pour les courageux qui roulent toute l'année

Texte de Yann Blondel

La neige tombe depuis quelques jours et a déjà recouvert toute la Suisse à plusieurs reprises. Circuler dans de telles conditions sans être équipé correctement relève de l'équilibrisme !

En 2011, nous avons eu l'occasion de découvrir la marque de pneus IRC, avec son modèle phare, le Urban Snow. Ce pneu, comme son nom l'indique, a été spécialement dédié aux conditions difficiles, bien qu'il puisse être utilisé toute l'année. Pour l'anecdote, il a été développé par IRC suite à une demande de l'importateur suisse Hostettler.

Deux pneus IRC Urban Snow ont été montés sur le scooter de la rédaction, un Yamaha X-Max 250i. Nous avons roulé un hiver complet et parfois même dans des conditions que même les caisseux n'apprécient pas ! Avouons qu'il doit être également difficilement acceptable de se faire dépasser par un scooter... alors que les conditions météorologiques sont à la neige.

Un pneu avec de gros crampons !

Tout comme un pneu neige automobile, le pneu pour scooter IRC est composé d'une gomme plus tendre, mais également de gros (crampons) pavés de lamelles, qui permettent une meilleure accroche par temps froid, route humide et parfois enneigée.

La tenue de route sur sol mouillé comme enneigé est tout simplement bluffante pour l'utilisateur régulier de deux-roues que je suis. Les passages en courbe ou les freinages se font avec aisance et sans crainte.

Afin de confirmer mon feedback et ne pas simplement se baser sur ce qui aurait pu être un effet placebo, notre scooter a été transmis à plusieurs scootéristes confirmés (oui oui, ça existe!). Ces derniers ont simplement été très surpris (en bien!) par l'efficacité de cette gomme hivernale. Ils ont aussi relevé une stabilité accrue lors des freinages et accélérations. C'est bien simple, le pneu ne patine plus sur sol enneigé (sauf si vous partez en mode stop&go). Au final, nos essayeurs d'un jour sont repartis chacun avec un train de pneus.

Si je devais formuler un reproche, ce serait uniquement l'impression de lourdeur que donne ce pneu à la conduite sur sol sec. Ceci dit, au vu de la taille des crampons, il est un peu normal de ressentir ceci. L'usure, quant à elle, est raisonnable pour un pneu à neige. Comptez plus ou moins 5'000km pour un train !

Conclusion :

En regard du prix et de l'apport sécuritraire qu'apporte ce pneu, il n'y a aucune excuse pour ne pas l'adopter ! De notre côté et malgré le fait que ce pneu peut être utilisé toute l'année, nous préfèrons utiliser les pneus classiques pour la belle saison (> 7°C).

Liste des tailles et prix (HT) en CHF :

Plus d'infos et de produits sur le site de Pneu-Service Hostettler.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Le Shoei GT-Air II s'accouple au Sena SRL2
Le système de communication SENA SRL2 est conçu exclusivement pour le casque SHOEI GT-Air II.
Le catalogue 2019 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2019.
Bridgestone S22 - Plus d'adhérence pour le nouveau pneu hypersport
L'évolution des pneumatiques est constante. Bridgestone a ainsi dévoilé le successeur du S21 : le S22. Annoncé comme plus performant sur le sec, grâce à plus d'adhérence, le nouveau produit route/piste des japonais veut aussi gagner en stabilité sur le mouillé.
S2 Concept arrive sur le marché Suisse via MRPS Racing et GM Competition
L'accessoiriste et préparateur français, S2 Concept, arrive en Suisse par l'intermédiaire des sociétés MRPS Racing situé à Genève et GM Competition, situé dans le canton de Fribourg.
Le spécialiste de la pièce racing ITR arrive en Suisse via MRPS Racing
Une nouvelle marque arrive sur le marché de la pièce racing en Suisse : ITR Racing Parts.
Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.