Essai publié le 08 octobre 2014

Kriega, la bagagerie souple qui répond à toutes les exigences !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kriega

Quand on vous parle de bagagerie, il y a des noms de marque qui reviennent sans cesse. Il y a Touratech et Givi, mais lorsque l'on parle de bagagerie souple, c'est la marque anglaise Kriega qui vient à l'esprit !

Développée et fabriquée au Royaume-Uni, la bagagerie Kriega se targue d'une garantie de dix ans. Autant dire que la durée de vie et la robustesse sont sans limite ! En 2011, le magazine 'Ride' l'a élue meilleure bagagerie de l'année... Un autre magazine spécialisé, 'Performance Bikes', avance même "Aucun doute, la marque british 'Kriega' fabriquent les meilleurs sacs à dos du monde...". Des discours élogieux ! S'emballerait-on ?

Quand on feuillette les pages du catalogue Kriega, on remarque de suite que les développeurs ont recherché, dans les moindres détails, à trouver des solutions pour chacun. Déjà, il y a la bagagerie destinée aux motos routières, et, une autre précisément pour les motos enduro et tout-terrain. Dans certains cas, on retrouve des systèmes de bagagerie polyvalents, qui peuvent être utilisés sur route comme dans le terrain. Et voici tous les types de bagagerie que l'on trouve au catalogue : sac à dos, sac-ceinture, sacoches de réservoir, sacoches moto, pièces diverses (sangles, fixations, ...). L'un des avantages de la bagagerie Kriega est de pouvoir combiner les sacs et volumes de rangement entre eux. Points d'ancrage et fixations ne manquent pas sur chacun d'eux et il est possible d'arrimer un sac sur un autre en moins de deux.

En prêt, nous avons eu les sacs polyvalents US-Drybags 5 et 10 litres (page 1), le sac à dos R30 30 litres (page 2) et le système de fixation sur le réservoir (page 3).

Les US-Drybags sont au sommet de la polyvalence. Leur robustesse extrême permet de les emmener par toutes les conditions. On suppose que cette robustesse a été pensée pour les utilisateurs offroad ; ceci dit, elle profite aussi à ceux qui voyagent sur route et assure ainsi une durée de vie sans limite.

De plus, les US-Drybags ont l'avantage d'être 100% étanche, de par le textile synthétique utilisé et par la fermeture "rouleau". L'immersion ne fera donc pas peur aux US-Drybags ! Et finalement, le réel avantage de ces sacs, c'est bien leur capacité à se combiner entre eux ; on greffe le petit '5 litres' au grand '20 litres' et eux-mêmes peuvent prendre place sur le sac à dos. Toutes les sangles avec crochet en alu sont ajustables et dotées d'un passant de sécurité, pour éviter que les sangles flottent au gré du vent et se prennent dans la chaîne de votre moto par exemple... En outre, tous les US-Drybags sont dotés d'une poche-filet extérieure antidérapante.

Le petit détail bien pensé se trouve à l'intérieur des US-Drybags. Regardez ! On y découvre une doublure synthétique blanche. D'une part, elle est amovible et lavable et, d'autre part, sa blancheur augmente considérablement la visibilité à l'intérieur du sac lorsque l'on cherche un petit objet...

Prix : US5 - CHF 69.- / US10 - CHF 89.- / US20 - CHF 119.- / US30 - CHF 149.-.

Vidéo de présentation des US-Drybags :

Le sac à dos R30, lui, fait dans l'ergonomie et le confort. Il est doté d'un grand compartiment 100% étanche à fermeture "rouleau" et de deux poches résistantes à l'eau. De même, le compartiment principal est doté d'une doublure synthétique blanche, à l'instar des US-Drybags.

Le tissu extérieur employé est du Cordura 1000D et 420D, léger (1.6kg pour le sac), très robuste et résistant à l'abrasion. Pour plus de confort, la partie dorsale est couverte d'un épais tissu en Mesh pour favoriser la respirabilité et donc le confort. Le harnais est équipé du système de fermeture Quadloc pour une liberté de mouvement extrême et un ajustement parfait. A l'usage, peu importe le chargement du sac, le R30 se montre très discret sur le dos et n'entrave pas vos mouvements. Vous faites corps avec le sac à dos.

Comme le veut la philosophie Kriega, il faut que tous les produits soient combinables entre eux. Le R30 n'y coupe pas et l'on peut y fixer les US-Drybags 5 et 10 litres (ou le 20 ou encore le 30 litres). La classe !

Au menu des options, le sac R30 peut accueillir un réservoir d'eau de 3 litres avec tuyau et pipette, une protection dorsale de marque Forcefield homologuée de niveau 2, une poche de poitrine de 0.5 litre et différentes trousses de volumes variables pour segmenter le compartiment principal.

Prix : CHF 209.-.

Vidéo de présentation du sac à dos R30 :

L'indispensable est bien le système de fixation sur le réservoir. Sur le dessous, on a un tissu antidérapant et, sur le dessus, toute une série d'anneaux pour arrimer l'un des quatre sacs US-Drybags (mentionnés précédemment).

La fixation du tapis de réservoir est simplissime : deux lanières disposent d'un Velcro avec une bande autocollante (cette partie se cachera sous la selle, contre une partie lisse) et deux autres s'attachent un endroit de la tête de fourche ou de l'avant du châssis. La stabilité de l'ensemble dépendra évidemment de vos points de fixation. Dans tous les cas, il est recommandé de faire quelques tests avant de s'en aller pour un long voyage.

Et, pour faire le plein d'essence, il suffit de déclipser deux lanières et basculer le tapis vers l'avant.

Prix : CHF 39.-.

Vidéo de présentation du système de fixation "réservoir" :

Conclusion :

Les produits Kriega ont séduit par leur polyvalence et leur facilité d'utilisation. Utiles pour une balade d'une journée, pour aller au travail ou pour un long voyage, sur la route comme dans le terrain, ils s'adaptent aussi à tous les styles de moto (trail, routière, sportive, roadster, enduro). D'excellente facture et employant des matériaux robustes, nous n'avons aucun doute sur leur durabilité. Et si vraiment un problème survenait, tous les produits Kriega sont garantis durant dix années !

Si l'on devait trouver un point négatif à la bagagerie Kriega, c'est l'installation sur votre moto. Comme tous les produits sont polyvalents et que toutes les motos sont différentes, il faut trouver un "plan d'installation" pour chaque moto. Faut-il plutôt passer sous la selle passager, se fixer sur les poignées passager, sur le châssis, ou encore ailleurs ? Et finalement, il faut aussi prévoir un "plan d'installation" qui permette facilement d'emporter (le soir en arrivant à destination) et de fixer (le lendemain matin en repartant) le ou les sacs US-Drybags...

Enfin, vous pouvez acheter un modèle ou un ensemble Kriega les yeux fermés !

Pour plus d'infos et commande : MMD-Tradeconsult.ch.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Polyvalence
+
Robustesse (garantie de 10 ans)
+
Etanchéité
+
Design
On a moins aimé :
-
Le fameux "plan d'installation" qui doit être pratique à l'utilisation
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Polyvalence
+
Robustesse (garantie de 10 ans)
+
Etanchéité
+
Design
On a moins aimé :
-
Le fameux "plan d'installation" qui doit être pratique à l'utilisation

Fiche technique

Modèle
Marque :
Kriega
Modèle :
Bagagerie souple
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Le Shoei GT-Air II s'accouple au Sena SRL2
Le système de communication SENA SRL2 est conçu exclusivement pour le casque SHOEI GT-Air II.
Le catalogue 2019 de Freidig Moto-Active est en ligne
Freidig Moto-Active, l'importateur des marques Büse, Belstaff, Gaerne, Acerbis, Stylmartin, Premier Helmets et bien d'autres, vient de publier son catalogue 2019.
Bridgestone S22 - Plus d'adhérence pour le nouveau pneu hypersport
L'évolution des pneumatiques est constante. Bridgestone a ainsi dévoilé le successeur du S21 : le S22. Annoncé comme plus performant sur le sec, grâce à plus d'adhérence, le nouveau produit route/piste des japonais veut aussi gagner en stabilité sur le mouillé.
S2 Concept arrive sur le marché Suisse via MRPS Racing et GM Competition
L'accessoiriste et préparateur français, S2 Concept, arrive en Suisse par l'intermédiaire des sociétés MRPS Racing situé à Genève et GM Competition, situé dans le canton de Fribourg.
Le spécialiste de la pièce racing ITR arrive en Suisse via MRPS Racing
Une nouvelle marque arrive sur le marché de la pièce racing en Suisse : ITR Racing Parts.
Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.