Les S-R1 présentées au dernier salon de Milan viennent compléter la gamme des chaussons racing de TCX. Ce dernier s'est illustré il y a quelques années en proposant les bottes innovantes R-S2 qui étaient équipées d'un chausson gonflable. Aujourd'hui, les Italiens font dans le simple, en préservant l'efficacité !
En partie faites de cuir, les S-R1 affichent un look sympathique. Vous me direz que tout ce qui brille n'est pas or, certes, mais il est toujours agréable de chausser une belle paire de bottes. Les S-R1 proposent des empiècements en cuir pleine fleur, gage d'une qualitée et d'un confort appréciables. Le chausson fait confiance à du tissu microfibre pour un confort accru, mais également pour une meilleure respirabilité lors de fortes chaleurs.
Des aérations, la S-R1 n'en manque pas, puisque le devant de la botte est doté de cuir perforé, alors que le talon dispose de grilles d'aération bienvenues. Si ce système se veut très efficace par temps caniculaire, ne faites pas comme moi, et évitez les sorties lorsque les températures avoisinent les 5°C, faute de quoi, il faudra poser vos pieds sur les silencieux de la moto pour vous réchauffer. Preuve en est que les canaux de ventilation fonctionnent parfaitement.
Une fois enfilée, la sensation est bonne et le feeling est immédiat. La fermeture est assurée par une fermeture éclair et par un serrage Velcro au mollet. La faible épaisseur des bottes permettra de les porter sous un jeans ou pantalon moto. Dans cet exercice, les bottes ne provoquent aucune gêne sur le tibia, les rembourrages étant suffisants.
Si je devais relever un point négatif, ce serait au niveau de la tenue du talon pour les personnes ayant des chevilles fines (comme moi!). Le talon a quelque peu tendance à se relever de quelques millimètres. L'ajout d'une semelle plus épaisse corrigera sans doute ce problème.
D'un aspect plutôt flatteur avec un look au goût du jour, les S-R1 cachent pourtant bien leur jeu, puisqu'elles disposent de tout le savoir-faire de TCX en matière de protections.
Protections de la malléole, protections T.C.S. (Torsion Control System), protections de M.C.S. (Metatarsal Control System), protections de sélecteur, ... Bref, nous avons la panoplie complète pour tenter de limiter la casse en cas de chute.
Le slider de la pointe du pied peut être démonté via deux vis qui assurent un maintien parfait. Ainsi, pas de risque de les voir se faire la malle, comme nous avons constaté chez certaines autres grandes marques dont je tairai le nom...
En effet, malgré les protections embarquées, les bottes restent agréables à porter au quotidien, bien qu'il faudra tout de même quelques centaines de kilomètres pour les assouplir au niveau du sélecteur, mais également au niveau de la semelle. La semelle offre une accroche et un excellent feeling sur le repose-pied ; vous n'aurez donc pas à chercher votre sélecteur ou la pédale de frein.
En usage urbain, les S-R1 autorisent les balades pédestres, sans pour autant vous donner l'impression de marcher avec des bottes de ski. Une bonne chose pour ceux qui aiment les virées avec arrêt shopping et/ou visite.
La nouveauté 2013 du fabricant italien risque de faire des envieux auprès de la concurrence. Agréable à l'oeil et à porter, et offrant une protection sans faille, les TCX risquent bien de devenir incontournables pour cette année 2013, surtout au vu de leur tarif attractif de CHF 379.-. Pour les gros rouleurs par tous les temps, une version GoreTex, donc imperméable et respirante, est également au catalogue.