Le blouson mis à disposition par Furygan est le modèle Vertigo. C’est un textile 100% polyamide qui peut se porter chaque jour de l’année, été comme hiver.
Au niveau du design, Furygan a voulu donné un style sportif à son blouson Vertigo. La coupe très cintrée, les protections en aluminium sur les coudes, la panthère et les inscriptions Furygan en cuir blanc sur fond de textile noir. Personnellement, j’aime beaucoup ! Certains préféreront la discression, d’autres apprécieront la panthère mise parfaitement en exergue entre vos deux homoplates.
Pour l’été, le tissu présente une membrane respirante qui permet d’évacuer l’humidité de votre corps vers l’extérieur. Si les chaleurs sont intenses, le blouson dispose de quatre aérations zippées sur le devant et le dos ; ce système est nommé Air Flow System (AFS) et il favorise la circulation de l’air entre le devant supérieur et le dos inférieur du blouson.
Pour l’hiver, le Vertigo est doté d’une doublure amovible thermique à longues manches. Le devant du blouson est doublé d’une feuille d’aluminium qui garantie une parfaite étanchéité au froid. Le système de crémaillère (blouson + doublure) est double et décalé ; même sur une roadster dépourvu de protection, vous ne craindrez pas le froid. Le col remonte bien haut sans gêner la fermeture du casque. Vous pouvez ajuster le serrage aux hanches, au cou et aux poignets grâce à des bandes Velcro. Il dispose également d'un zip de raccordement pour le pantalon.
Au sujet des possibilités de rangement, le Furygan Vertigo offre de nombreuses poches internes et externes. A l’intérieur, on trouve des poches ouvertes et des poches zippées ; à l’extérieur, deux grandes poches à fermeture étanche.
Le blouson Vertigo n’est pas avare sur les protections. En effet, pour les trois protections homologuées CE, il utilise la nouvelle technologie D3O et des coques d’aluminium aux coudes.
Pour plus de confort et de sécurité pour les petits bras, grâce à des boutons-pressions, il est possible d’ajuster le diamètre des manches.
Furygan taille petit, je me trouve en possession d’un blouson en taille L alors que j’ai pour habitude de me vêtir en taille M. Peu importe, cela n’entrave en rien à votre confort et à votre sécurité, il faut seulement le savoir. Une fois enfilé, vous remarquerez de suite le confort apporté par les protections CE en D3O ; légèreté et souplesse sont les maîtres-mots de cette nouvelle technologie, sans parler des performances supérieures en termes de sécurité.
Les températures sont fraîches ; la doublure thermique entre en jeu. Mes reins sont bien protégés. L’air frais ne pénètre ni par le cou, ni par les poignets. La feuille d’aluminium protège le torse lors des longs trajets ; aucune infiltration d’air n’est à signaler.
Ces derniers jours, nous avons vécu l’été indien dans nos régions. Par prudence, j’ai gardé la doublure thermique et j’ai profité d’user des services du système de ventilation Air Flow System (AFS) ; très efficace et offrant un grand confort.
Durant toute la période de test, peu importe la température extérieure, je n’ai eu ni trop chaud, ni froid. A l’utilisation, le blouson Furygan Vertigo offre un confort thermique idéal. Par temps humides et pluvieux, là où un cuir, même étanche, vous procurera une sensation d’humidité, le Vertigo a su me garder au sec.
J’ai eu l’occasion de rouler plusieurs styles de moto en portant le Vertigo. Il est clair que le Vertigo s’associera mieux avec une moto au design moderne ou à la vocation sportive. Cependant, ses caractéristiques et ses atouts n’ont pas été remis en question ; il a été parfait sur toutes les selles.
Le blouson Furygan Vertigo obtiendra, de ma part, un sans-faute ! Je le claironne haut et fort : ce blouson tient une grande place dans ma garde-robe. Grâce à sa polyvalence, il ravira la plupart d’entre vous.