Essai publié le 04 novembre 2010

Furygan Vertigo - Le blouson textile polyvalent

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Nicolas Bassin

Un blouson textile à l'essai pour l’automne, quoi de plus adéquat ?

Comme nous l’avions communiqué, la panthère Furygan est de retour sur le territoire suisse. Nos voisins français sont friands de leur marque nationale, est-ce du chauvinisme ou un goût dicté par un choix rationnel ? Vérifions-le !

Présentation :

Le blouson mis à disposition par Furygan est le modèle Vertigo. C’est un textile 100% polyamide qui peut se porter chaque jour de l’année, été comme hiver.

Au niveau du design, Furygan a voulu donné un style sportif à son blouson Vertigo. La coupe très cintrée, les protections en aluminium sur les coudes, la panthère et les inscriptions Furygan en cuir blanc sur fond de textile noir. Personnellement, j’aime beaucoup ! Certains préféreront la discression, d’autres apprécieront la panthère mise parfaitement en exergue entre vos deux homoplates.

Nous disions, un blouson toutes saisons :

Pour l’été, le tissu présente une membrane respirante qui permet d’évacuer l’humidité de votre corps vers l’extérieur. Si les chaleurs sont intenses, le blouson dispose de quatre aérations zippées sur le devant et le dos ; ce système est nommé Air Flow System (AFS) et il favorise la circulation de l’air entre le devant supérieur et le dos inférieur du blouson.
Pour l’hiver, le Vertigo est doté d’une doublure amovible thermique à longues manches. Le devant du blouson est doublé d’une feuille d’aluminium qui garantie une parfaite étanchéité au froid. Le système de crémaillère (blouson + doublure) est double et décalé ; même sur une roadster dépourvu de protection, vous ne craindrez pas le froid. Le col remonte bien haut sans gêner la fermeture du casque. Vous pouvez ajuster le serrage aux hanches, au cou et aux poignets grâce à des bandes Velcro. Il dispose également d'un zip de raccordement pour le pantalon.

Au sujet des possibilités de rangement, le Furygan Vertigo offre de nombreuses poches internes et externes. A l’intérieur, on trouve des poches ouvertes et des poches zippées ; à l’extérieur, deux grandes poches à fermeture étanche.


Le blouson Vertigo n’est pas avare sur les protections. En effet, pour les trois protections homologuées CE, il utilise la nouvelle technologie D3O et des coques d’aluminium aux coudes.

Pour plus de confort et de sécurité pour les petits bras, grâce à des boutons-pressions, il est possible d’ajuster le diamètre des manches.

L’essai du produit :

Furygan taille petit, je me trouve en possession d’un blouson en taille L alors que j’ai pour habitude de me vêtir en taille M. Peu importe, cela n’entrave en rien à votre confort et à votre sécurité, il faut seulement le savoir. Une fois enfilé, vous remarquerez de suite le confort apporté par les protections CE en D3O ; légèreté et souplesse sont les maîtres-mots de cette nouvelle technologie, sans parler des performances supérieures en termes de sécurité.

Les températures sont fraîches ; la doublure thermique entre en jeu. Mes reins sont bien protégés. L’air frais ne pénètre ni par le cou, ni par les poignets. La feuille d’aluminium protège le torse lors des longs trajets ; aucune infiltration d’air n’est à signaler.
Ces derniers jours, nous avons vécu l’été indien dans nos régions. Par prudence, j’ai gardé la doublure thermique et j’ai profité d’user des services du système de ventilation Air Flow System (AFS) ; très efficace et offrant un grand confort.

Durant toute la période de test, peu importe la température extérieure, je n’ai eu ni trop chaud, ni froid. A l’utilisation, le blouson Furygan Vertigo offre un confort thermique idéal. Par temps humides et pluvieux, là où un cuir, même étanche, vous procurera une sensation d’humidité, le Vertigo a su me garder au sec.

J’ai eu l’occasion de rouler plusieurs styles de moto en portant le Vertigo. Il est clair que le Vertigo s’associera mieux avec une moto au design moderne ou à la vocation sportive. Cependant, ses caractéristiques et ses atouts n’ont pas été remis en question ; il a été parfait sur toutes les selles.

Conclusion :

Le blouson Furygan Vertigo obtiendra, de ma part, un sans-faute ! Je le claironne haut et fort : ce blouson tient une grande place dans ma garde-robe. Grâce à sa polyvalence, il ravira la plupart d’entre vous.

Remerciements à Trident Import Ltd., importateur Furygan pour la Suisse, pour la mise à disposition de ce blouson.
Charles

Au final...

On a aimé :
+
Son look sportif
+
Le confort général (D3O et textile souple)
+
Le confort thermique
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ça frotte un peu à la pomme d’Adam
-
Poids du blouson
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son look sportif
+
Le confort général (D3O et textile souple)
+
Le confort thermique
+
Sa polyvalence
On a moins aimé :
-
Ça frotte un peu à la pomme d’Adam
-
Poids du blouson

Fiche technique

Modèle
Marque :
Furygan
Modèle :
Vertigo
Tailles :
S à XXXXL
Spécificités
Caractéristiques :
Furytextile 100% polyamide
 
Doublure matelassée (alu devant)
Protections D3O :
Epaules, coudes, dorsale CE
 
Renforts en alu
Coloris disponibles
Coloris :
Noir/noir
 
Noir/blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 449.-
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.