Reportage publié le 03 novembre 2019

A la rencontre de 69 Custom - Un atelier qui propose des écussons personnalisés

Texte de Yann / Photo(s) de Matthieu Rudaz

« Un écusson personnalisé pour afficher ses couleurs, c’est apprécier la mise en valeur de chaque motard et de leur histoire» 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de Matthieu Rudaz et de sa petite entreprise artisanale située dans le canton de Fribourg et qui séduit de plus en plus de motards romands et même au-delà.

Arborer ses couleurs, son nom, son surnom ou encore son logo, le tout sans devoir changer son équipement au complet, voici ce que propose l’artiste de 28 ans que nous vous présentons aujourd’hui. 

La parole à Matthieu

Passionné de moto depuis de nombreuses années, je me suis dit un jour que d’avoir mon pseudo sur mon blouson de motard serait une idée fun et originale. Voici comment est né mon projet ! 

J’avais dit « oui » à mon projet avant même d’avoir commencé ni même de m’être demandé comment me lancer dans une telle aventure ! Je me suis donc débrouillé pour me procurer une machine à coudre et quelques échantillons de similicuir. Les premiers essais ont déjà beaucoup plu à mon entourage proche mais je savais que je pouvais faire encore mieux et viser plus haut ! 

Ne voulant pas lâcher l’affaire, je me suis donc entraîné de manière acharnée durant plusieurs semaines avant d’obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes. Quelques mois plus tard, la machine à coudre et moi ne formions plus qu’un ! Cette aisance m’a donné l’opportunité de créer de nouveaux modèles toujours plus précis et sophistiqués. 

Mes débuts avec cette passion ont, dans un premier temps été destinés à mes amis et connaissance afin qu’ils puissent arborer leurs couleurs sur circuit durant la saison d’été. 

Cependant, ma dextérité a payé et mes créations ont rapidement été appréciées ! Le bouche à oreille, les rencontres entre passionnés et les réseaux sociaux ont fait rapidement bouger les choses ! Je ne m’attendais d’ailleurs pas à un tel succès mais l’idée étant novatrice, la demande grandit donc à vue d’œil ! 

De plus en plus de motards me contactent afin que je réalise des patchs personnalisés en rapport avec leur vécu, leur passion ou tout simplement pour afficher leur pseudo ou numéro de pilote. 

Grâce à mon CFC de media designer, je suis apte à vous proposer des modèles sur mesure, très variés et accessibles à toutes les bourses. Pouvoir scinder mon métier de base, la couture et ma passion pour le monde de la moto et une satisfaction très enrichissante que je désire faire évoluer au fil des ans. 

Ce travail est minutieux et demande du temps. En effet, le similicuir prend du temps à être travailler, découper et cousu. Néanmoins, cette matière est très solide, lavable facilement, résistante aux intempéries et reste un très bon moyen visuel de promotion ou simplement de décoration rien que pour le plaisir des yeux ! 

Ambitieux et voyant que la demande augmente de jour en jour, j’ai donc participé à un cours intitulé « Devenir indépendant » afin de réaliser un buisness plan et ainsi pouvoir développer mon projet et démarcher correctement, dans l’indépendance de cette activité passionnante. 

Je propose à présent, en plus des patchs, la customisation de bonnets et de casquettes. J’essaie continuellement de faire évoluer la demande en proposant des produits originaux, personnalisés et de qualité pour les motards. 

Je ne peux malheureusement pas encore vivre de ma passion mais je reste confiant et optimiste car le futur nous réserve toujours des surprises et des rebondissements en tous genres ! 

Mon futur c’est vous, lecteurs, passionnés de motos, amis de passionnés de motos ou peu importe, sachez que si vous faites appel à moi, je ferai tout mon possible pour répondre au mieux à vos attentes ! 

Merci pour tout et j’espère vous croisez un jour sur les routes ou ailleurs avec un petit bout de ma passion sur vous. 

Vous l'aurez aisément compris en lisant ces quelques lignes, vous êtes en face d'un véritable passionné, qui n'hésitera pas à passer des heures pour vous proposer et pour réaliser le projet dont vous rêvez. Du côté des tarifs, il vous faudra compter entre 80.- et 250.- pour votre projet, ce qui reste raisonnable pour du fait main.

Alors si pour vous aussi, il trotte dans votre tête l'envie de personnaliser vos vêtements, n'hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook 69 Custom afin de lui soumettre votre rêve. 

Noël approche, pensez-y.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.