Reportage publié le

"J'ai pas besoin d'électronique" - Chronique d'essai de la Kawasaki Z900

Texte de Patrick / Vidéo(s) de Patrick
Imprimer cet article

On dit que la technologie a du bon. En tant que pilote sous qualifié pour la KTM Super Duke, je suis bien placé pour témoigner. On ne compte plus le nombre de seuil de réglage d'un contrôle de traction, on roule sur l'électronique se sentant en sécurité. Je m'y suis habitué, mais il fallait faire sans pour rouler la Z900.

Cet essai a un peu eu l'effet d'un retour aux sources pour moi. Le premier jour il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce roadster. Son comportement moteur assez brute et ses réglages châssis devant permettre le transport d'un passager en font une moto pas tout à fait à la portée du premier motard venu.

Mais au fil des kilomètres, je l'avais de mieux en mieux en main cette Kawasaki ! J'ai retrouvé le plaisir des premières motos essayées vers 2010. La douceur qu'il faut avec la poignée de gaz, le châssis qui demande qu'on lui rentre dedans pour obtenir ce qu'on en veut, le caractère d'un 4 cylindres que je n'avais pas roulé depuis longtemps... Sans être l'arme absolue, cette Z900 a vraiment su me convaincre, simplement avec le plaisir procuré.

On a eu la chance de prendre les Z pour un deuxième roulage le dernier jour. Cette fois, j'ai demandé un petit réglage des suspensions et de baisser la pression des pneus pour s'adapter à un conducteur seul. Voici les modifications:

  • Origine : pression des pneus av. 2.5, ar. 2.9, suspension av. 6 clics détente, 8 tours précharge, ar. 1 tour 1/4 détente
  • Modif : pression des pneus av. 2.3 ar. 2.7, suspension av. 4 clics détente, 7 tours précharge, ar. 1 tour détente

Avec ces réglages, la moto a gagné en vivacité et en précision. La suspension travaille mieux, le pneu arrière est plus vite monté en température mais le pneu avant aurait encore pu être dégonflé de 0.2 ou 0.3 bar. La moto a perdu en stabilité en ligne droite, elle est devenue plus sautillante, mais ce qu'elle a gagné en agilité et en motricité dans les virages n'est pas négligeable. Les réglages restent une histoire de compromis. 

En milieu de matinée, je me suis senti plus à l'aise et j'ai pu élever mon rythme. J'ai suivi un collègue qui était trop rapide pour moi la veille. Au fond, j'ai pas besoin d'électronique pour rouler, je ne m'étais pas autant amusé sur un essai depuis un certain temps. Ce roadster me laissera un excellent souvenir par sa simplicité. Goûtez-y vous aussi durant les Acid'Days 2017.

Une petite vidéo sans prétention pour voir la Z900 en action.

Et vous ? Adepte de retirer jusqu'à l'ABS pour vous sentir libre ou au contraire bien content d'avoir toutes les assistances de pilotage à votre disposition ?

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Gagne une Panigale 959 pour £ 4.- avec Scott Redding
Le pilote Pramac Scott Redding vous propose de gagner une Ducati Panigale 959 au travers d'une loterie lancée sur son site podiumprizes.com, le prix du billet est de £ 4.- soit CHF 5,30.
KTM Adventure Rally Bardonecchia - Trois jours de tout-terrain au guidon des nouvelles 1090R et 1290R Adventure
Du 6 au 8 juillet derniers s’est déroulée la première édition européenne du KTM Adventure Rally, à Bardonecchia en Italie. L’occasion pour AcidMoto.ch de tester les nouvelles 1090R et 1290R Adventure sur les magnifiques pistes de montagnes du Piémont.
Essai Triumph Bobber 1200 - Burn to be wild
La Triumph Bonneville Bobber ne passe pas inaperçu dans le monde du deux-roues, j'ai voulu savoir si le plumage se rapportait au ramage et je n'ai pas été déçu.
La course de côte du Petit-Abergement (Ain), c'est ce week-end
Le Championnat de France de la Montagne du Petit-Abergement (01), le Championnat d’Europe, le Championnat Suisse, Motos Anciennes en Championnat de France et le Swiss Legend Trophy se tiendront les 22 et 23 juillet 2017 en France voisine.
20th European Bike Week - Du 5 au 10 septembre à Faak (AT)
Lorsque les fans de moto discutent de "Faak", ils pensent au grand événement qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs et qui est désormais la plus grande manifestation européenne de moto.
Selon le CARB la Multistrada va prendre du coffre en 2018
Les CARB (California Air Resources Board) sont une vraie mine d'or pour épier le marché des nouveautés. Dernière en date, on sait que la Multistrada va gagner quelques centimètres cubes en 2018.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.
OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.

Liens Partenaires