Reportage publié le

"J'ai pas besoin d'électronique" - Chronique d'essai de la Kawasaki Z900

Texte de Patrick / Vidéo(s) de Patrick
Imprimer cet article

On dit que la technologie a du bon. En tant que pilote sous qualifié pour la KTM Super Duke, je suis bien placé pour témoigner. On ne compte plus le nombre de seuil de réglage d'un contrôle de traction, on roule sur l'électronique se sentant en sécurité. Je m'y suis habitué, mais il fallait faire sans pour rouler la Z900.

Cet essai a un peu eu l'effet d'un retour aux sources pour moi. Le premier jour il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce roadster. Son comportement moteur assez brute et ses réglages châssis devant permettre le transport d'un passager en font une moto pas tout à fait à la portée du premier motard venu.

Mais au fil des kilomètres, je l'avais de mieux en mieux en main cette Kawasaki ! J'ai retrouvé le plaisir des premières motos essayées vers 2010. La douceur qu'il faut avec la poignée de gaz, le châssis qui demande qu'on lui rentre dedans pour obtenir ce qu'on en veut, le caractère d'un 4 cylindres que je n'avais pas roulé depuis longtemps... Sans être l'arme absolue, cette Z900 a vraiment su me convaincre, simplement avec le plaisir procuré.

On a eu la chance de prendre les Z pour un deuxième roulage le dernier jour. Cette fois, j'ai demandé un petit réglage des suspensions et de baisser la pression des pneus pour s'adapter à un conducteur seul. Voici les modifications:

  • Origine : pression des pneus av. 2.5, ar. 2.9, suspension av. 6 clics détente, 8 tours précharge, ar. 1 tour 1/4 détente
  • Modif : pression des pneus av. 2.3 ar. 2.7, suspension av. 4 clics détente, 7 tours précharge, ar. 1 tour détente

Avec ces réglages, la moto a gagné en vivacité et en précision. La suspension travaille mieux, le pneu arrière est plus vite monté en température mais le pneu avant aurait encore pu être dégonflé de 0.2 ou 0.3 bar. La moto a perdu en stabilité en ligne droite, elle est devenue plus sautillante, mais ce qu'elle a gagné en agilité et en motricité dans les virages n'est pas négligeable. Les réglages restent une histoire de compromis. 

En milieu de matinée, je me suis senti plus à l'aise et j'ai pu élever mon rythme. J'ai suivi un collègue qui était trop rapide pour moi la veille. Au fond, j'ai pas besoin d'électronique pour rouler, je ne m'étais pas autant amusé sur un essai depuis un certain temps. Ce roadster me laissera un excellent souvenir par sa simplicité. Goûtez-y vous aussi durant les Acid'Days 2017.

Une petite vidéo sans prétention pour voir la Z900 en action.

Et vous ? Adepte de retirer jusqu'à l'ABS pour vous sentir libre ou au contraire bien content d'avoir toutes les assistances de pilotage à votre disposition ?

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

9e Rétro Moto Internationale St-Cergue (VD), le samedi 17 juin 2017
La neuvième édition de la Rétro Moto aura lieu le samedi 17 juin 2017.
Apprends le Dirt Track avec Gilles Salvador !
Cela fait maintenant quelques années qu’on entend parler du Dirt Track avec Marc Marquez, Valentino Rossi et consorts… Mais d’autres avant eux se servaient déjà de cette discipline pour s’entraîner. C’est maintenant à ton tour de gouter aux plaisirs de la glisse.
Scorpion 3 – Les Hoverbike arrivent
Les motos volantes sont un fantasme qui devient réalité avec la Scorpion 3 née d'un projet russe qui vient de prendre son envol.
Concours Ride Out 2017 - 4 jours en Californie au guidon d'une Husqvarna 701 SM
Vous rêviez de partir à l'autre bout du monde entre fans de Supermot ? Alors Husqvarna va peut-être combler votre rêve en vous proposant de partir du 24 au 28 avril prochains aux USA.
Feu vert pour Petit Bolide, le centre de pilotage moto à Moudon (VD)
Le Tribunal cantonal a débouté les opposants au Centre pédagogique romand de pilotage moto indoor et outdoor d’Olivier Monnier en zone industrielle de Moudon
BMW et Lego créent la R1200GS Hoverbike du futur
On est tous de grands enfants, et lorsque l'on voit qu'un constructeur comme BMW l'est aussi ça a un côté rassurant !

Recherche

Hot news !

Essai KTM 1290 Super Adventure S - Pas le temps pour le paysage
Déjà connue sur la planète moto, la 1290 Super Adventure était jusqu’alors une routière long courrier à l’embonpoint handicapant qui essaye de donner le change à une allemande du même gabarit.
KTM Duke 790 – Prête à débarquer sur nos routes
Vous vous souvenez de la vidéo de présentation de la future Duke 790 ? Une bête toujours en travers avec le pneu qui fume ? C'est elle ! Et la version quasi définitive vient d'etre surprise lors d'un roulage.
Essai KTM 1090 Adventure - Puristes dans le viseur
Souvent citée en exemple de polyvalence, une certaine GS attire les convoitises de nombreux constructeurs. Dans son domaine elle fait la loi, les seules places restantes autour d’elle sont réservées à un segment inférieur ou des modèles plus spécialisés. La 1090 Adventure se place un peu en retrait point de vue technologique mais se concentre à procurer le maximum en regroupant l’essentiel.
Essai Kawasaki Z900 - On n'arrête plus le Z
Voilà 40 ans que la première Z900 (soit la 900 Z1) est apparue sur le marché. Ce roadster fût le premier à moteur 4 temps de la marque et ouvrit sans le savoir la voie à une longue lignée de motos toujours plus agressives. Pour faire la liaison entre la petite Z650 et la dernière Z1000R Edition, il ne manquait qu’une remplaçante à la Z800. Il était temps de revenir aux sources, avec la Z900.
Essai Kawasaki Ninja 650 - Sport tourisme réinventé
Directement liée au roadster Z650 tout fraîchement sorti, la Ninja 650 aura la tâche de percer dans le marché du sport tourisme. On peut lui trouver une parenté avec l’ER6F mais cela s’arrête au premier coup d’oeil. Le concept est différent et les attentes plus grandes. L’essai qui suit va droit à l’essentiel: que peut-on attendre de cette Ninja.
30 mois de prison pour le "Ghost Rider" genevois
Déjà condamné pour un "exploit" publié sur Youtube en 2012, un motard récidiviste du bout du lac repassera par la case prison après avoir récidivé sitôt sa première peine purgée.

Liens Partenaires