Reportage publié le 08 février 2017

"J'ai pas besoin d'électronique" - Chronique d'essai de la Kawasaki Z900

Texte de Patrick / Vidéo(s) de Patrick

On dit que la technologie a du bon. En tant que pilote sous qualifié pour la KTM Super Duke, je suis bien placé pour témoigner. On ne compte plus le nombre de seuil de réglage d'un contrôle de traction, on roule sur l'électronique se sentant en sécurité. Je m'y suis habitué, mais il fallait faire sans pour rouler la Z900.

Cet essai a un peu eu l'effet d'un retour aux sources pour moi. Le premier jour il m'a fallu du temps pour m'habituer à ce roadster. Son comportement moteur assez brute et ses réglages châssis devant permettre le transport d'un passager en font une moto pas tout à fait à la portée du premier motard venu.

Mais au fil des kilomètres, je l'avais de mieux en mieux en main cette Kawasaki ! J'ai retrouvé le plaisir des premières motos essayées vers 2010. La douceur qu'il faut avec la poignée de gaz, le châssis qui demande qu'on lui rentre dedans pour obtenir ce qu'on en veut, le caractère d'un 4 cylindres que je n'avais pas roulé depuis longtemps... Sans être l'arme absolue, cette Z900 a vraiment su me convaincre, simplement avec le plaisir procuré.

On a eu la chance de prendre les Z pour un deuxième roulage le dernier jour. Cette fois, j'ai demandé un petit réglage des suspensions et de baisser la pression des pneus pour s'adapter à un conducteur seul. Voici les modifications:

  • Origine : pression des pneus av. 2.5, ar. 2.9, suspension av. 6 clics détente, 8 tours précharge, ar. 1 tour 1/4 détente
  • Modif : pression des pneus av. 2.3 ar. 2.7, suspension av. 4 clics détente, 7 tours précharge, ar. 1 tour détente

Avec ces réglages, la moto a gagné en vivacité et en précision. La suspension travaille mieux, le pneu arrière est plus vite monté en température mais le pneu avant aurait encore pu être dégonflé de 0.2 ou 0.3 bar. La moto a perdu en stabilité en ligne droite, elle est devenue plus sautillante, mais ce qu'elle a gagné en agilité et en motricité dans les virages n'est pas négligeable. Les réglages restent une histoire de compromis. 

En milieu de matinée, je me suis senti plus à l'aise et j'ai pu élever mon rythme. J'ai suivi un collègue qui était trop rapide pour moi la veille. Au fond, j'ai pas besoin d'électronique pour rouler, je ne m'étais pas autant amusé sur un essai depuis un certain temps. Ce roadster me laissera un excellent souvenir par sa simplicité. Goûtez-y vous aussi durant les Acid'Days 2017.

Une petite vidéo sans prétention pour voir la Z900 en action.

Et vous ? Adepte de retirer jusqu'à l'ABS pour vous sentir libre ou au contraire bien content d'avoir toutes les assistances de pilotage à votre disposition ?

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.