Reportage publié le 27 mai 2016

Reportage - 24e édition des Coupes Moto Légende sur le circuit Dijon-Prenois

Texte de Fred / Photo(s) de Davolo Steiner

Les 21 et 22 mai derniers a eu lieu la 24ème édition des Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon-Prenois.

Toutes les photos se trouvent dans la galerie en fin d'article.

Mille-trois-cents participants concourant rien que pour le plaisir de redonner vie à des mécaniques parfois centenaires ou pour se replonger dans l’ambiance des Grands-Prix des années soixante à quatre-vingt. Pour un voyage dans le temps, suivez l’association Gentlemen GVA (Geneva) !

De légende, il y a d’abord le circuit. Dijon-Prenois c’est 3,801 km qui ont accueilli des GP de F1 : le dernier vainqueur est Niki Lauda, en 1984 et c’est là que le dernier GP de Suisse a été organisé en 1982. 

Le départ des Motobécane dont on fête les 40 ans de leur Coupe en 2016.

Bertrand Chennaz sur le circuit de Dijon-Prenois. A l’époque il roulait en Yamaha 250 TZ.

Et la moto a suivi : Bertrand Chennaz y a gagné trois fois, dont une fois en 1980, l’année où il est devenu Champion suisse en 250 cm3. Aujourd’hui reconverti dans la préparation, il nous reparle avec émotion de son expérience bourguignonne. "J’y ai couru de 1977 à 1986 en 250cm3 et 350 cm3. Ce qui est plaisant, ce sont les longs virages avec de grands rayons, je m’y sentais très à l’aise. Pour une moto ancienne, c’est sans doute plus compliqué d’y rouler.

Champions et vainqueurs de Grands Prix étaient aussi de la partie, parmi lesquels : Freddie Spencer, Pier Paolo Bianchi, Jim Redman, Steve Baker, Jan de Vries, Gérard Coudray, Phil Read, Jean-Claude Chemarin et Jean-François Baldé.

C’est bien la preuve que lors des Coupes Moto Légende, la rencontre est plus importante que le circuit. L’ambiance est restée très "motarde" sans trop de compétiteurs et plus accessible à tous, également aux spectateurs qui ont l’occasion de s’approcher très près de la piste."

C’est donc là que commence l’aventure, bâtie par des milliers de passionnés, campant dans les virages du circuit, près de leurs bécanes. Le public se presse à la pré-grille pour observer les pilotes faisant chauffer les moteurs. La plupart ne peuvent pas se permettre de le couper, voire de cesser de rouler avant le départ, sous peine de le manquer. Quand il n’y a pas de démarreur, c’est à la poussette que ça fonctionne ! Ces vieilles demoiselles sont capricieuses.

Christian et Raphaël Dillier à la pré-grille sur leur BMW 500 R51/3 de 1954.

On y rencontre Christian et Raphaël Dillier, père et fils, sur leur side-car, une BMW 500 R51/3 de 1954, venus de Suisse pour la troisième fois : "Ici, on a la chance de pouvoir rouler six fois durant quinze minutes, alors qu’en championnats suisses on roule trois ou quatre fois sur deux kilomètres de côte seulement" nous confie Raphaël, vingt-deux ans, le singe du duo. "Mais on ne vient pas que pour rouler, enchaîne le père, cinquante-neuf ans, on se donne rendez-vous avec les copains, on retrouve des Belges, on bricole à la lampe de poche, on partage une grillade à minuit et le matin on saute sur la moto."

Nicolas Sonina (à droite) et Jean-Luc Villet (à gauche) confortablement installés, et leurs motos gardées au chaud !

Dans la foule de visiteurs, il y a également les plus intéressés, qui profitent de l’événement pour assister à la première vente aux enchères organisée dans le cadre des Coupes Moto Légende. Jean-François Buzon et Jean-Yves Lefevre, venus du sud de la France en font partie, "mais on vient un peu aussi pour le spectacle" précisent-ils. "Mis au courant par les magazines de ce qu’on y trouverait, on fera peut-être une bonne affaire mais il y est certain qu’on n’a pas les moyens de s’offrir la moto de nos rêves, telles que ces deux Mondial" nous livre Jean-François. "De toute façon, toutes les personnes ici présentes sont des passionnés et des bricoleurs, on a déjà tous des jouets à la maison."

Les deux compères qui possèdent des Ducati, des Norton et des modèles un peu plus rares comme des AGF, ont donc vu s’envoler la première Ducati Paul Smart fabriquée en 2005 pour 30'000 euros et les Mondial 125 et 250 Bialbero de 1955 et 1957 pour 80'000, respectivement 70'000 euros.

Les deux Mondial, modèles phares de la vente aux enchères, sous l’œil aguerri de Jean-François Buzon et Jean-Yves Lefevre (au 1er plan).

Une Yamaha 125 TA de 1968 dans le "Gauche de La Bretelle".

Retour sur le circuit, flâner le long de la piste offre son lot de surprise. Près des paddocks, on découvre Nicolas Sonina, organisateur de Classic Machines et Jean-Luc Vinet, installés confortablement devant la caravane occupée par une Honda CX500 de 1978 et une Suzuki GSX400 de 1981. "On retape en solo et on look à notre goût."

Et derrière le "S" des Sablières, on est surpris par Xavier et sa Motobécane 125 Z57C de 1956, pleine de rouille, laissée dans son jus "parce que c’est plus joli".

La Motobécane de Xavier et son nouveau moteur qu’il a acheté aux puces de la manifestation.

La proximité des spectateurs avec la piste en impressionne plus d’un.

Aux Coupes Moto Légende, les pilotes sont des amateurs éclairés ou anciens champions du monde ; mais jamais sectaires, toujours prêts à faire découvrir leur passion aux curieux qui se font de plus en plus nombreux. Ils étaient trente-milles ce week-end.

Toutes les photos se trouvent dans la galerie ci-dessous.

Fred
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.