Reportage publié le 15 février 2013

Prépa': "PROJET-X" sur Integra 700 par Motorush

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner

Pour promouvoir le savoir-faire genevois, la concession Motorush a voulu réaliser une préparation poussée. Très poussée. L'équipe s'est donc retroussé les manches et s'est jetée sur un Honda Integra 700, dans l'idée d'en faire un modèle aussi unique qu'excitant. Après des mois de travail, l'équipe a rempli sa mission et dévoilé le "Projet X" ! Qui devrait recevoir le label AOC !

"On souhaite laisser une trace de nous dans le monde moto, résume Nicolas Sieczko, le patron de la concession Honda Motorush. Une trace labellisée  made in Geneva, made by Rush". La concession genevoise, pour promouvoir son savoir-faire et faire parler de Genève dans le monde motard, a donc réalisé une préparation maison sur la base, plutôt sage, de l'Integra 700. Et quelle transformation ! En entrant dans la boutique, on le remarque immédiatement, le "Projet X". Si la finition impeccable et les pièces nobles séduisent, la réalisation se savoure spécialement dans le détail.

A commencer par le travail réalisé sur la partie avant, simplement renversant ! La fourche Öhlins, développée pour la CBR 1000 RR, saute aux yeux, équipée d'un système de freinage complet signé Beringer : étriers radiaux, disques, raccords rapides de durits (comme en endurance) et maîtres-cylindre anodisés. Le tout relié aux leviers par des durits aviation au parcours soigneusement étudié. On bave carrément, au point de pouvoir passer à côté de la pièce maîtresse de la réalisation : les tés de fourches taillés dans la masse. Comme on s'en aperçoit vite, le guidon n'a plus rien à voir avec celui de l'Integra de base. Et pour cause : l'équipe de Motorush a pensé et conçu ses propres tés de fourche !

Pensés et conçus de A à Z

"Il y a peu de personnes qui peuvent réaliser ça, se félicite Nicolas. En tout, ces tés de fourche représentent deux mois et demi de travail ! On a démonté l'Integra, pris les mesures nécessaires et on est passé à la modélisation". En consultant les plans réalisés par l'équipe, on se rend bien compte de l'ampleur du travail, dont la réalisation a été confiée à Tim Coutherez. Le résultat : deux tés de fourche et des pontets de guidon taillés dans la masse, avec un eloxage rouge pour la finition ! Résumé en un seul paragraphe et monté sur le scooter, ça paraît facile. Toutefois le travail titanesque abattu par l'équipe ne doit pas être sous-estimé. "En partant de rien, tu prends des risques, explique Nicolas. On a croisé les doigts en recevant les tés, parce qu'on n'avait pas le droit de s'être planté dans nos mesures..." Le résultat, heureusement, est parfait.

Dans le même souci du détail, on note le nouvel emplacement du neimann, dans le carénage avant. Bien dissimulé, il libère ainsi l'avant pour ne laisser que le bloc compteur, le guidon et la plaque "Limited Edition 1 of 5".

La partie arrière de l'Integra a elle aussi été l'objet de toutes les attentions. On note par exemple le fabuleux amortisseur arrière Öhlins TT-X36, dont la bonbonne flanque le côté gauche de l'Integra. Le collier de fixation de ladite bonbonne est une pièce maison. Tout comme les biellettes  de renvoi dudit amortisseur. Même refrain pour le bras oscillant, passablement modifié et dont le "lissage" a nécessité cinq jours de travail. La durit de frein est remplacée et passe à l'intérieur du bras, avant de rejoindre l'étrier Beringer, fixé sur une patte également réalisée par Motorush. Le passage de roue est modifié et l'équipe a adapté un feu arrière de CBR 1000, qui souligne l'aspect sportif l'ensemble. Un travail long et minutieux pour alléger et affiner la poupe du scooter, qui n'a plus rien à voir avec celle d'origine.

Si l'on peut admirer le beau travail sur l'arrière, c'est aussi grâce à la suppression de l'échappement d'origine, bienvenue tant du point de vue esthétique qu'auditif. "On ne voulait pas d'un scooter qui fasse juste du bruit, explique Nicolas. Le but était de trouver une belle sonorité, quelque chose de plutôt noble. On n'a pas cessé de modifier les courbes de la ligne pour trouver le son qui convenait". Et le boss de démarrer l'engin, au milieu de la boutique, pour souligner son propos. Woah ! Dès le ralenti, on oublie carrément qu'il s'agit d'un petit twin 700cm3 ! En montant un peu les tours, on en prend plein les oreilles et on monterait bien en selle pour faire gronder la bête !

Et ce n'est pas fini !

Pas de doute, l'engin doit être jouissif à rouler ! Mais ce n'est pas pour tout de suite, car l'équipe de Motorush a encore du pain sur la planche, comme l'explique Nicolas : "Je crois qu'on a soudé plus de soixante fils, pendant une journée entière. Il y a beaucoup de modifications électroniques. On n'a plus de module ABS, par exemple... on est donc en train de préparer et monter un boîtier pour que le double embrayage (DCT) reçoive les données nécessaires pour fonctionner. Il est notamment relié à l'ABS... On est en train de se casser la tête !"

Après quatre mois de travail non-stop, il reste donc quelques détails à peaufiner avant d'achever tout à fait le Projet X. Les cinq exemplaires prévus seront bien mis en vente, à un tarif qui aura refroidi plus d'un intéressé, selon l'équipe. "La marge bénéficiaire est ridicule, confie Nicolas. Je n'ai même pas compté la perte d'exploitation de l'employé dévolu chaque jour à la préparation. Mais ça amène une autre ambiance dans l'atelier et le magasin. Les gens en parlent, viennent voir le prototype. C'est très positif."

Le travail de Motorush sera visible au Swiss-Moto de Zürich, la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez venir l'admirer chez eux sans hésiter !

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.