Reportage publié le

Prépa': "PROJET-X" sur Integra 700 par Motorush

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

Pour promouvoir le savoir-faire genevois, la concession Motorush a voulu réaliser une préparation poussée. Très poussée. L'équipe s'est donc retroussé les manches et s'est jetée sur un Honda Integra 700, dans l'idée d'en faire un modèle aussi unique qu'excitant. Après des mois de travail, l'équipe a rempli sa mission et dévoilé le "Projet X" ! Qui devrait recevoir le label AOC !

"On souhaite laisser une trace de nous dans le monde moto, résume Nicolas Sieczko, le patron de la concession Honda Motorush. Une trace labellisée  made in Geneva, made by Rush". La concession genevoise, pour promouvoir son savoir-faire et faire parler de Genève dans le monde motard, a donc réalisé une préparation maison sur la base, plutôt sage, de l'Integra 700. Et quelle transformation ! En entrant dans la boutique, on le remarque immédiatement, le "Projet X". Si la finition impeccable et les pièces nobles séduisent, la réalisation se savoure spécialement dans le détail.

A commencer par le travail réalisé sur la partie avant, simplement renversant ! La fourche Öhlins, développée pour la CBR 1000 RR, saute aux yeux, équipée d'un système de freinage complet signé Beringer : étriers radiaux, disques, raccords rapides de durits (comme en endurance) et maîtres-cylindre anodisés. Le tout relié aux leviers par des durits aviation au parcours soigneusement étudié. On bave carrément, au point de pouvoir passer à côté de la pièce maîtresse de la réalisation : les tés de fourches taillés dans la masse. Comme on s'en aperçoit vite, le guidon n'a plus rien à voir avec celui de l'Integra de base. Et pour cause : l'équipe de Motorush a pensé et conçu ses propres tés de fourche !

Pensés et conçus de A à Z

"Il y a peu de personnes qui peuvent réaliser ça, se félicite Nicolas. En tout, ces tés de fourche représentent deux mois et demi de travail ! On a démonté l'Integra, pris les mesures nécessaires et on est passé à la modélisation". En consultant les plans réalisés par l'équipe, on se rend bien compte de l'ampleur du travail, dont la réalisation a été confiée à Tim Coutherez. Le résultat : deux tés de fourche et des pontets de guidon taillés dans la masse, avec un eloxage rouge pour la finition ! Résumé en un seul paragraphe et monté sur le scooter, ça paraît facile. Toutefois le travail titanesque abattu par l'équipe ne doit pas être sous-estimé. "En partant de rien, tu prends des risques, explique Nicolas. On a croisé les doigts en recevant les tés, parce qu'on n'avait pas le droit de s'être planté dans nos mesures..." Le résultat, heureusement, est parfait.

Dans le même souci du détail, on note le nouvel emplacement du neimann, dans le carénage avant. Bien dissimulé, il libère ainsi l'avant pour ne laisser que le bloc compteur, le guidon et la plaque "Limited Edition 1 of 5".

La partie arrière de l'Integra a elle aussi été l'objet de toutes les attentions. On note par exemple le fabuleux amortisseur arrière Öhlins TT-X36, dont la bonbonne flanque le côté gauche de l'Integra. Le collier de fixation de ladite bonbonne est une pièce maison. Tout comme les biellettes  de renvoi dudit amortisseur. Même refrain pour le bras oscillant, passablement modifié et dont le "lissage" a nécessité cinq jours de travail. La durit de frein est remplacée et passe à l'intérieur du bras, avant de rejoindre l'étrier Beringer, fixé sur une patte également réalisée par Motorush. Le passage de roue est modifié et l'équipe a adapté un feu arrière de CBR 1000, qui souligne l'aspect sportif l'ensemble. Un travail long et minutieux pour alléger et affiner la poupe du scooter, qui n'a plus rien à voir avec celle d'origine.

Si l'on peut admirer le beau travail sur l'arrière, c'est aussi grâce à la suppression de l'échappement d'origine, bienvenue tant du point de vue esthétique qu'auditif. "On ne voulait pas d'un scooter qui fasse juste du bruit, explique Nicolas. Le but était de trouver une belle sonorité, quelque chose de plutôt noble. On n'a pas cessé de modifier les courbes de la ligne pour trouver le son qui convenait". Et le boss de démarrer l'engin, au milieu de la boutique, pour souligner son propos. Woah ! Dès le ralenti, on oublie carrément qu'il s'agit d'un petit twin 700cm3 ! En montant un peu les tours, on en prend plein les oreilles et on monterait bien en selle pour faire gronder la bête !

Et ce n'est pas fini !

Pas de doute, l'engin doit être jouissif à rouler ! Mais ce n'est pas pour tout de suite, car l'équipe de Motorush a encore du pain sur la planche, comme l'explique Nicolas : "Je crois qu'on a soudé plus de soixante fils, pendant une journée entière. Il y a beaucoup de modifications électroniques. On n'a plus de module ABS, par exemple... on est donc en train de préparer et monter un boîtier pour que le double embrayage (DCT) reçoive les données nécessaires pour fonctionner. Il est notamment relié à l'ABS... On est en train de se casser la tête !"

Après quatre mois de travail non-stop, il reste donc quelques détails à peaufiner avant d'achever tout à fait le Projet X. Les cinq exemplaires prévus seront bien mis en vente, à un tarif qui aura refroidi plus d'un intéressé, selon l'équipe. "La marge bénéficiaire est ridicule, confie Nicolas. Je n'ai même pas compté la perte d'exploitation de l'employé dévolu chaque jour à la préparation. Mais ça amène une autre ambiance dans l'atelier et le magasin. Les gens en parlent, viennent voir le prototype. C'est très positif."

Le travail de Motorush sera visible au Swiss-Moto de Zürich, la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez venir l'admirer chez eux sans hésiter !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Triumph Street Triple 765 RS "Daytona RR Edition" par Triumph Agen
Depuis sa sortie, la nouvelle Street Triple 765 RS ne cesse de démontrer ses aptitudes à la conduite sportive, et pourtant la firme d'Hinckley annonce régulièrement qu'elle ne proposera pas d'aussi tôt une Daytona équipée du bloc 765 issue de la version RS.
Facchinetti Motos Genève déménage le 1er décembre
Le concessionnaire BMW Motos de Genève, Facchinetti Motos, change d'adresse et s'installe sur la commune de Meyrin.
KTM 790 Adventure R – Les photos et vidéo en action
Ce n'est encore qu'un prototype, et la version définitive devrait être dévoilée lors de l'EICMA 2018, mais la KTM 790 Adventure R fait déjà couler beaucoup d'encre et attise bien des convoitises chez les aventuriers.
Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires