Reportage publié le 09 avril 2012

Présentation du Café-Racer Avinton lors de l'évènement moto de l'année 2012

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

L'évènement moto de l'année 2012 était l'occasion pour la marque Avinton de présenter à la presse française et suisse son roadster qui cube à 1'640cc.

Il y a quelques jours, nous vous annoncions cette présentation : Avinton, le retour des motos fraçaises.

Le stand de la marque ne pouvait être manqué par les nombreux visiteurs. Placé entre les stands de marque et le marché des anciennes, la place de choix aura porté ses fruits au vu du nombre de visiteurs qui entouraient le stand.

Ce café racer made in France reprend les recettes très réussies de nos préparateurs d'outre-Manche. Court et  trapus, une vraie boule de nerf qui ne demande qu'à vous épater.

Je ne cache pas mon envie d'enfourcher cette moto à l'aspect brut de fonderie.

Le bicylindre de 1'640cc fort de 120cv est des plus visibles, pas de fioritures qui viendraient masquer cette pièce d'orfèvrerie. La transmission primaire a été confiée à une courroie en carbone-kevlar. Le Vortec situé sur le réservoir permettra l'alimentation en air frais du gros moulin. Le système d'échappement 2 en 1 en acier inoxydable a été confié au manufacturier français Devil. La sonorité s'annonce fracassante !

Côté cycle, le constructeur annonce un poids tous pleins faits de 195kg et un couple camionesque de 165Nm. Ceci promet des reprises dantesques et de beaux wheelings dus à un empattement très court (1'380mm). A titre de comparaison, une Ducati Monster 696 propose un empattement de 1'450mm. La suspension avant de 46mm et l'amortisseur arrière Sachs devraient rendre la moto très maniable sur les petites routes sinueuses.

Le système de freinage avant et arrière est confié à un seul disque par roue, un choix étonnant en regard des performances que développent cette moto.

Bref, je ne vous cache pas que cette machine m'a tapé dans l'oeil. Si un essai sur le territoire suisse devait avoir lieu, nul doute que l'équipe de rédaction se batterait pour la chevauchée sauvage. Seul le prix (€ 30'000.-) retiendra les adeptes... Ceci dit, c'est le prix de l'exclusivité et d'une fabrication qui semble tout simplement parfaite.

Une version plus radicale et orientée piste sera présentée d'ici peu. Patience !

El Yannou
Source :  Avinton.fr
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Avinton
Modèle :
Roadster 1640
Année :
2012
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
S&S bicylindre en V à 45°
Cylindrée :
1640 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
cdi single fire reprogrammable
Performances
Puissance max. :
120 ch à 5'750 tr/min
Couple max. :
165 Nm à 4'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire avec moteur suspendu
Suspension AV :
Fourche 46mm Ceriani
Suspension AR :
Amortisseur Sachs
Freinage
Frein AV :
Simple disque
Dimensions
Hauteur de selle :
790 mm
Poids à sec :
185 kg
Poids total :
195 kg
Réservoir :
13 litres

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.