Il y a quelques jours, nous vous annoncions cette présentation : Avinton, le retour des motos fraçaises.
Le stand de la marque ne pouvait être manqué par les nombreux visiteurs. Placé entre les stands de marque et le marché des anciennes, la place de choix aura porté ses fruits au vu du nombre de visiteurs qui entouraient le stand.
Ce café racer made in France reprend les recettes très réussies de nos préparateurs d'outre-Manche. Court et trapus, une vraie boule de nerf qui ne demande qu'à vous épater.
Je ne cache pas mon envie d'enfourcher cette moto à l'aspect brut de fonderie.
Le bicylindre de 1'640cc fort de 120cv est des plus visibles, pas de fioritures qui viendraient masquer cette pièce d'orfèvrerie. La transmission primaire a été confiée à une courroie en carbone-kevlar. Le Vortec situé sur le réservoir permettra l'alimentation en air frais du gros moulin. Le système d'échappement 2 en 1 en acier inoxydable a été confié au manufacturier français Devil. La sonorité s'annonce fracassante !
Côté cycle, le constructeur annonce un poids tous pleins faits de 195kg et un couple camionesque de 165Nm. Ceci promet des reprises dantesques et de beaux wheelings dus à un empattement très court (1'380mm). A titre de comparaison, une Ducati Monster 696 propose un empattement de 1'450mm. La suspension avant de 46mm et l'amortisseur arrière Sachs devraient rendre la moto très maniable sur les petites routes sinueuses.
Le système de freinage avant et arrière est confié à un seul disque par roue, un choix étonnant en regard des performances que développent cette moto.
Bref, je ne vous cache pas que cette machine m'a tapé dans l'oeil. Si un essai sur le territoire suisse devait avoir lieu, nul doute que l'équipe de rédaction se batterait pour la chevauchée sauvage. Seul le prix (€ 30'000.-) retiendra les adeptes... Ceci dit, c'est le prix de l'exclusivité et d'une fabrication qui semble tout simplement parfaite.
Une version plus radicale et orientée piste sera présentée d'ici peu. Patience !