Reportage publié le 28 avril 2011

L’événement moto de l’année au Castellet – Compte-rendu

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann et Stéphanie Blondel

Pour une première édition, les organisateurs et responsables du circuit Paul Ricard ont décidé de faire évoluer la Sunday Ride Classic, alias « manifestation de motos anciennes » en un événement de bien plus grande ampleur. Ce dernier a pour ambition de devenir la pros grosse manifestation motarde de l’année et ce pour la région PACA Provence Alpes Côte d’Azur), voire plus si affinités.

Le public sudiste, voire des quatre coins de la France, a répondu présent pour cette première édition. Le nombre de motards croisés sur la montée du « Bausset » était tout simplement magique, même si les petits hommes bleus étaient également de la partie. Ce sont donc plus de 17’000 personnes (motards et caisseux) qui se sont retrouvées sur le mythique circuit « Paul Ricard ».

Les lève-tards auront dû patienter de longues minutes afin de pouvoir accéder à certaines parties du circuit pour lesquelles un sésame était demandé.

Les nombreuses animations proposées ont connu un franc succès. Voilà ce qu’ont raté les absents : essais de motos sur piste ou sur route balisée ; essais de quads ; essais de scooters ; parade de motos et scooters ; stands de matériel (casques, vestes, combi, bottes…), d’assurance, de marques de motos, de quads, de scooters…




Autre temps fort de la journée, l’accès au paddock, entre 11 h et 14 h. Le but de l’opération était de faire admirer aux amateurs de belles machines plus de 390 motos de compétition et d’exception, le tout dans un état de conservation digne d’un musée.





Côté confort, tout y était et ce à prix raisonnable (pour une fois) : petite restauration et toilettes étaient donc présentes à plusieurs endroits du complexe.

Le saint Graal…

Simplement rouler sur le mythique circuit du Castellet. Cela grâce aux nombreuses marques présentes qui avaientt prévu une bonne partie de leur gamme à l’essai : de la sportive au roadster en passant par la supermotard. Les têtes en l’air auront également eu droit à un sauvetage de leur weekend grâce à un prêt d’équipements piste de marque iXS, gracieusement mis à leur disposition.




Pouvoir approcher les plus grands pilotes de ces années passées était également l’un des événements dans l’événement! Giacomo Agostini « 123 victoires en GP », Philippe Monneret « un ex-champion très disponible pour ces nombreux fans », Christian Sarron… tous ont répondu présent aux différentes séances de dédicaces et se sont même prêtés au jeu des photographes.


Vous le reconnaissez? Oui oui c’est bien lui, le « Pandi » de nos confrères de Moto et Motards. Je vous passe le passage ou le bandit « Pandi » a demandé de faire une photo avec mon épouse plutôt qu’avec moi…

Parades inoubliables

Les plus tenaces ont pu également assister toute la journée aux parades des « anciens » champions sur leurs motos de l’époque, ainsi qu’aux nombreux défilés des clubs participants à ces deux jours de fête.

C’est donc avec plaisir que nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition, qui aura lieu l’année prochaine durant la période des vacances de Pâques.

Les chiffres à retenir

  • 17’000 visiteurs
  • 260 motos historiques
  • 130 machines de compétition
  • 2'500 visiteurs dans le Paddock de la Sunday Ride Classic
  • De nombreux grands champions
  • 10 parades sur le grand circuit de 3.8km
  • 10’000 m2 d’expositions avec un salon, une bourse «classic», un parking des clubs et un village d’essais.
  • Une flotte de 150 machines d’essais (Ducati, KTM, Yamaha, Honda, Suzuki, BMW, Kawasaki…)
  • Plus de 1’500 essais réalisés durant le week-end
  • 300 stagiaires pour le Test My Bike
Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.