Article du 16 mars 2021

Moi, Moche Mais Méchante

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Ducati et Aprilia

"Moi, Moche Mais Méchante". Ou plaidoyer pour de l’optimisation faciale…

« Récemment, moi, Ducati Desmosedici GP 2021, on m’a traitée de « moche ». Oui, comme ça, frontalement. Pure violence verbale. Méchante et gratuite. Bon c’est vrai que je n’ai pas un physique facile (doux euphémisme) et que je n’ai pas la beauté fatale de mon aïeule transalpine de 1993, la Cagiva C493 (ou V493)... Certes l’Aprilia RS-GP 2021 n’était pas encore présentée au moment de ce billet d’humeur mais quand même, elle n’est quand même pas mal non plus dans le genre « physique ingrat », non ? Avec ses spoilers aérodynamiques qui ressemblent à des lames de faux, son cul relevé et sa Bento box, ses écopes dans tous les sens, on dirait juste… une copie de moi, en moins beau, évidemment...

Certes encore, les Honda RCV, Yamaha M1, Suzuki GSX-RR et autres KTM RC16 ont une silhouette un poil plus fluide (euphémisme, bis) que les nôtres, plus harmonieuses dans leurs proportions, et moins caricaturales dans leurs lignes. Quoique… Leurs moustaches tombantes heurtent quelque peu ma sensibilité d’esthète… Car pour forger ce physique d’athlète de haut niveau, j’en ai bavé. Combien d’heures passées sur des logiciels de simulation, de conception assistée et de jus de cerveaux ? Combien de jours ai-je passés sur les bancs de musc… euh de puissance, et dans les sall… euh souffleries ? Je ne compte plus les séances fractionnées de sprints et de rupteurs, et de tubulures incandescentes. Tout ça pour me sculpter des pistons de feu et des vilebrequins à la Rocco Siffredi, optimiser la combustion et augmenter la Vmax ? Je ne les compte plus, toutes ces heures.

Et pour quel(s) résultat(s), me diriez-vous ?

Parlons-en, des résultats! Croyez-vous que Jack Miller était venu se croiser les doigts et amuser la galerie au Qatar ? Et quelle tête avait-il quand il a quitté le circuit de Losail avec le meilleur temps de ces journées d’essais ? Et quid de Johan Zarco, qui est reparti du Qatar avec le record absolu de la vitesse de pointe ? Parce que ça commence à causer sévère, un 357,6 km/h au bout d’une ligne droite de 1'068 m, n’est-ce pas ? En sachant que la veille, le même Zarco avait déjà été pris à 352 km/h… Et vues les vitesses atteintes, sachez que chaque millimètre de spoiler compte, et chaque cm2 d'appendice aérodynamique vaut de l'or... Voilà: hideux pour aller chercher le pain, aiguisé pour dégommer l'ultime millième. D'autres questions? Parce que là on n'entend plus personne. Et on ne dit plus rien, on en reste co…i, hein, tous les détracteurs et les faux sceptiques ? 

Signé: Moi (moche mais méchante).»

Foux Foux
Source :  MotoGP.com, Ducati.com & Aprilia.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.