« Récemment, moi, Ducati Desmosedici GP 2021, on m’a traitée de « moche ». Oui, comme ça, frontalement. Pure violence verbale. Méchante et gratuite. Bon c’est vrai que je n’ai pas un physique facile (doux euphémisme) et que je n’ai pas la beauté fatale de mon aïeule transalpine de 1993, la Cagiva C493 (ou V493)... Certes l’Aprilia RS-GP 2021 n’était pas encore présentée au moment de ce billet d’humeur mais quand même, elle n’est quand même pas mal non plus dans le genre « physique ingrat », non ? Avec ses spoilers aérodynamiques qui ressemblent à des lames de faux, son cul relevé et sa Bento box, ses écopes dans tous les sens, on dirait juste… une copie de moi, en moins beau, évidemment...
Certes encore, les Honda RCV, Yamaha M1, Suzuki GSX-RR et autres KTM RC16 ont une silhouette un poil plus fluide (euphémisme, bis) que les nôtres, plus harmonieuses dans leurs proportions, et moins caricaturales dans leurs lignes. Quoique… Leurs moustaches tombantes heurtent quelque peu ma sensibilité d’esthète… Car pour forger ce physique d’athlète de haut niveau, j’en ai bavé. Combien d’heures passées sur des logiciels de simulation, de conception assistée et de jus de cerveaux ? Combien de jours ai-je passés sur les bancs de musc… euh de puissance, et dans les sall… euh souffleries ? Je ne compte plus les séances fractionnées de sprints et de rupteurs, et de tubulures incandescentes. Tout ça pour me sculpter des pistons de feu et des vilebrequins à la Rocco Siffredi, optimiser la combustion et augmenter la Vmax ? Je ne les compte plus, toutes ces heures.
Et pour quel(s) résultat(s), me diriez-vous ?
Parlons-en, des résultats! Croyez-vous que Jack Miller était venu se croiser les doigts et amuser la galerie au Qatar ? Et quelle tête avait-il quand il a quitté le circuit de Losail avec le meilleur temps de ces journées d’essais ? Et quid de Johan Zarco, qui est reparti du Qatar avec le record absolu de la vitesse de pointe ? Parce que ça commence à causer sévère, un 357,6 km/h au bout d’une ligne droite de 1'068 m, n’est-ce pas ? En sachant que la veille, le même Zarco avait déjà été pris à 352 km/h… Et vues les vitesses atteintes, sachez que chaque millimètre de spoiler compte, et chaque cm2 d'appendice aérodynamique vaut de l'or... Voilà: hideux pour aller chercher le pain, aiguisé pour dégommer l'ultime millième. D'autres questions? Parce que là on n'entend plus personne. Et on ne dit plus rien, on en reste co…i, hein, tous les détracteurs et les faux sceptiques ?
Signé: Moi (moche mais méchante).»