Article du 24 juillet 2020

Gros roadsters sportifs : 2021, l’année de la grosse baston ?

Texte de Phoukham Phothirath

Alors là les choses s’emballent, même si on s’en doutait un peu… Car, coup sur coup, on vient de voir des photos des futures Triumph Speed Triple RS et BMW S1000R et l’on se dit alors que l’année 2021 sera faste et furieuse dans la catégorie des gros roadsters sportifs, que nos britanniques collègues appellent « supernakeds ».

Photo d'illustration : essai gros roadster 2019

C’est un calendrier de renouvellement et de nouveaux modèles, une marche en avant qui semblent dictés par la mise en application de la norme Euro5. En effet au 1er janvier 2021, tous les deux-roues motorisés vendus en Europe doivent respecter cette norme. D’ailleurs, les Ducati StreetFighter V4, Kawasaki Z H2 et autre KTM Superduke 1290 R occupent déjà le terrain (mais encore dans une version Euro4 pour l’autrichienne).

Il y aura ainsi deux clans, même si parfois la démarcation reste purement symbolique : le club des 180 et celui des 200+. Dans le premier fight club, on aura certainement les BMW, Triumph et KTM. Dans le second cercle, la Ducati V4 et la Kawasaki.

Reste une dernière inconnue : quid de l’Aprilia Tuono V4 et de son positionnement (quand sera-t-elle renouvelée et sera-t-elle piquée au vif par sa concurrente transalpine et basculera-t-elle dans le clan des 200+ ?) ? Et faut-il aussi s’attendre à voir débarquer une Honda CB1000R vitaminée et saignante dans un proche futur ? En sachant qu’une Ducati Monster fortement remaniée est dans les fourneaux ? Et Suzuki dans tout ça ? En Suisse nous avons la Virus opus 2 dans le club des 200+ mais cette dernière devra être Euro5 pour 2021… Et que dire de Yamaha avec la MT-10 ?

Ce créneau n’a jamais été aussi dynamique et excitant qu’à l’aube de cette année 2021.

À suivre, assurément.

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.