Article du 18 avril 2020

Saga Norton… Et (peut-être) fin - Norton Motorcycles vendu au géant indien TVS pour 16 millions de livres

Texte de Phoukam

Ultime épisode dans la saga Norton. En effet, après sa mise en liquidation, Norton a été ensuite placée sous la tutelle administrative de BDO, l’administrateur mandaté par les investisseurs et la Metro Bank. But : recouvrer les millions investis/engloutis dans la renaissance de Norton Motorcycles. News AcidMoto

BDO a annoncé un accord avec le groupe industriel indien TVS Motor Company Limited. Dans cet accord, non seulement TVS Motor Company a acquis la compagnie Norton Motorcycles, mais aussi ses biens immobiliers, ainsi que le droit d’occuper les installations industrielles de Norton pendant les six prochains mois... 

D’un côté, on se réjouit de pouvoir sauver des emplois, et de pouvoir assurer un certain avenir à la marque. Et aussi (surtout ?) de pouvoir récupérer les investissements effectués. 

De l’autre (TVS), l’on se réjouit de ce moment historique et d’avoir fait l’acquisition d’une marque si emblématique de l’histoire de la moto, d’un des joyaux de l’empire britannique du deux-roues motorisé. Avec la volonté affichée de replacer la marque Norton dans le paysage motocycliste mondial, afin qu’elle regagne ses lustres et retrouve sa gloire d’antan. Enfin, il a été annoncé la volonté de continuer la mise au point et la production de futurs modèles récemment annoncés, dont la série Atlas sur la base d’un twin parallèle maison de 650 cm3 et comprenant les modèles Nomad and Ranger.

Au-delà de l’effet d’annonce, cet ultime revirement de situation sonne comme un pied-de-nez, une revanche des colonies. Un peu comme lorsque Tata est devenu propriétaire de… Jaguar et de Land Rover, deux autres marques, et britanniques, et emblématiques.

Qui est ce « TVS Motor Company »?

TVS Motor Company est un gros, gros fabricant indien de 2- et de 3-roues et c’est aussi le porte-étendard d’un gros, gros groupe industriel qui pèse 8.5 milliards de dollars, le Groupe TVS. 

TVS Motor Company fabrique donc des scooters, des motos petites cylindrées (moins de 310 cm3), des mobylettes, des trois-roues, mais aussi des scooters électriques – et s’impose comme un des leaders du marché indien. Plus « proche » de nous, ce sont eux qui construisent les modèles d’accès à la gamme BMW actuelle, à savoir les G310R et G310GS. 

Dernier point: TVS Motor Company n’est pas une totale inconnue au Royaume-Uni puisque le consortium a établi un partenariat avec l’Université de Warwick depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’ingénierie industrielle et les technologies de pointe, et les transferts de technologies.
 

Foux Foux
Source :  Motorcyclenews
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.