Article du 09 avril 2020

A quel moment faut-il changer ses pneus moto ?

Texte de Yann

L’usure d’un pneumatique, quel qu’il soit, est un phénomène tout à fait normal, puisque ce dernier est composé de caoutchouc et de matériaux de renforcement. Un contact avec le sol, goudron, terre, voir herbe pour les plus téméraires est donc tout à fait normal.

Toutefois, sur deux-roues, les risques liés à une usure prématurée, peuvent vous conduire à une perte de maitrise, qui peut éventuellement se conclure par une chute.

En outre, l’adhérence se verra réduite et le freinage se verra allongé… Des facteurs qu’il ne faut pas négliger et qui pourtant sont monnaie courante de nos jours.

Pourtant, un simple contrôle visuel peut vous permettre de constater, ou non, s’il faut changer votre pneumatique. Toutefois, beaucoup tombent dans le piège et se basent uniquement sur le fameux témoin d’usure des fabricants de pneumatique. 

Ces témoins permettent d’évaluer le niveau d’usure de vos pneus, ou pas… La majorité des fabricants mettent ce témoins à 0.8mm de hauteur. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais en Suisse, la hauteur minimale est de 1.6mm. 

Ce qui veut dire que si vous êtes au témoins d’usure, vous êtes déjà en infraction à la LCR « Loi sur la Circulation Routière » et que vous encourez dans le meilleur des cas une AO « Amende d’Ordre Chiffre 402.1 » de Chf 100.- et dans le pire des cas, une contravention, voir une immobilisation de votre moto.

Alors oui, vous pourrez toujours tenter d’argumenter que vous ne saviez pas, que le témoin faisait fois, que votre pneus est déjà commandés chez le garagiste… Tout autant d’excuses qui risquent de ne pas faire mouche auprès des agents des forces de l’ordre.

En complément du contrôle des témoins, vous devez également faire un état visuel de votre bande de roulement, ainsi que des flancs de vos pneus.

Vous pourrez distinguer plusieurs types d’usure : 

  • Usure normale due au roulement.
  • Usure irrégulière (en escalier, pneu carré, burn, etc.) Rappelons que les causes d'une usure irrégulière sont nombreuses et ne doivent jamais être sous-estimées.
  • Usure anormale due à une agression extérieure (corps étranger, coupure, arrachement, craquèlement, hernie, vulcanisation, etc.).
  • Usure du aux années (5ans maximum) ou dès l'apparition de craquelures

En cas de remplacement et notamment si vous commander vos pneus sur le Net, assurez-vous de prendre le bon indice de charge et vitesse qui convient à votre moto. Ce dernier est indiqué dans votre manuel d'utilisateur.

Il n'est pas rare, ce par soucis d'économie ou tout simplement par erreur en croyant faire la bonne affaire, de voir des motos capable d'atteindre plus de 240km/h, équipée de pneus limitée à une vitesse de 210km/h par exemple. Tant que vous roulez aux vitesses légales il ne devrait pas survenir de problème, mais si vous dépassez la vitesse indiquée par le fabricant et bien qu'une marge d'erreur soit faite volontairement, votre pneus pourrait bien exploser en pleine charge. Ce qui au final pourrait vous coûter plus chers que l'économie réalisée...

En outre, et pour ce motif, vous êtes également verbalisable via une contravention pour pneumatique non adapté. Alors soyez prudent et n'hésitez pas à vous rendre auprès de votre garagiste préféré pour l'achat et le conseil sur vos futurs pneus.

Et comme le dit l'adaje "lorsque tu vois la ficelle, c'est que le trou n'est pas loin"...

ABE...

El Yannou
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