Article du 05 novembre 2019

EICMA 2019 – La très attendue Aprilia RS 660 enfin dévoilée !

Texte de Marc / Photo(s) de Aprilia

Enfin ! L'Aprilia RS 660 vient d'être dévoilée au salon EICMA de Milan et on en connait tous les chiffres, à commencer par sa puissance qui est effectivement de 100 chevaux !

Et voilà c'est officiel, comme on s'y attendait le twin parallèle de la RS 660 développe très exactement 100 chevaux ce qui allié à son poids plume de 168 kilos, certainement pas tous pleins faits, devrait augurer à des performances plus que respectables ! Ce fameux twin est donc un bicylindre parallèle de 660cc qui utilise un calage à 270 degrés, gage de caractère.

Bien entendu le package électronique n'est pas en reste avec la robuste suite de la marque, le fameux APRC qui comprend un contrôle de traction, un contrôle d'adhérence et un ABS de virage. En sus, on trouve différents modes de puissance et un shifter up and down. Toutes les données sont traitées par une centrale inertielle à 6 axes.

Le moteur est un élément du châssis en aluminium, ce qui permet de diminuer le poids tout en augmentant la rigidité. Le bras oscillant asymétrique est également ancré sur le moteur. Pour les suspensions, on sait juste que la fourche inversée de 41mm provient de chez Kayaba mais on ne connait pas encore la provenance de l'amortisseur. Les disque de freins font 320mm et sont pincés par des étriers à quatre pistons Brembo qui n'auront aucune peine à arrêter la bête.

Au niveau du look, même si elle porte en elle l'ADN d'Aprilia, notamment grâce e à sa face avant qui comporte les fameux trois phares, cette RS 660 possède sa propre identité. Les feux de jour s'allument automatiquement grâce à un capteur de luminosité. Les clignotants sont intégrés et s'allument aussi automatiquement en cas de freinage d'urgence. Les deux phares de côtés ont également une fonction "cornering light" en éclairant l'intérieur du virage lors des prises d'angle.

Le carénage est doté d'ailerons aérodynamiques et un gros travail a été fait sur le flux d'air qui le traverse notamment pour permettre l'évacuation de la chaleur produite par le moteur.

Enfin, le tableau de bord est doté d'un écran TFT couleurs dont l'affichage peut être modifié selon que l'on roule sur route ou sur circuit. Pour la couleur de la robe, deux tons seront proposés en 2020 mais son prix lui n'a pas encore été communiqué.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.