Bien connu dans le monde des préparations H-D, Black Way Motorcycles a changé de mains en 2015 et le nouveau taulier des lieux, Jérémy Frey, a réussi à mettre un gros coup de jeune à la société. Aujourd'hui, il s'illustre avec cette préparation de toute beauté et nous en met plein les yeux.
Partant d'une base FLH de 1966, le modèle a entièrement été démonté afin de passer en peinture. Pour ce faire, le team a décidé de confier ce job à l'atelier Jesse Design Custom Paint Shop dans le canton de Vaud. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a fait un sacré boulot le bougre. Bécane à poil et sablage complet des pièces avant d'arriver à l'atelier pour la mise en peinture...
"Cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon..."
Après une bonne séance de préparation et de ponçage, les pièces sont mises en primer époxy, avant d'être mastiquées puis apprêtées. Après avoir subi un énième ponçage le travail de peinture de finition peut commencer... Plusieurs étapes nécessaires à la réalisation de cette déco, avec vernissages et ponçages intermédiaires évidement pour une finition au petits oignons afin de satisfaire les exigences d'un tel projet tant bien du client mais aussi de Jérémy, le Boss qui dirige les travaux.
Certaines pièces périphériques subissent un bain de cuivre puis sont préparées et vernies en brillant tandis que les éléments "structure" de la moto finissent avec un vernis mat satiné pour leur donner un look "patiné" .
Celui-ci contraste avec le reste de l'habillage, paré d'une robe rouge kandy "cerise-mûre-griotte-coeur de pigeon" (mélange personnalisé d'encres pour Ben, le client, très pointu sur les nuances...) du plus bel effet avec un rappel de feuille de cuivre et un vernis brillant pour plus d'éclat et de profondeur.
Un coloris qui lui va comme un gant et qui lui confère un look vintage à tomber.
La liste des modifications et des pièces faite à la main est longue comme un jour sans fin.
Parmis les pièces sur mesure, nous retrouvons le support de plaque, les durites rigides de freins et d’embrayage, la ligne d’échappement, le support feu arrière, plaque entre les réservoirs, support de cale pied, électricité complète qui passe dans le cadre, rétroviseurs, embase de selle, et quelques petites pièces par ci par là.
Modifications de pièces d’origine ou after market
Réservoir d’essence avec intégration du support compteur encastré et bouchon d’essence, bac à batterie, garde-boue arrière avec intégration du support de phare arrière, usinage des fourreaux de fourche pour supprimer les fixations de garde-boue avant. Le guidon reçoit sa dose de modification et accueille le câble des gaz en interne.
Face avant / nez de cochon de softail EVO modifiée (élargie et adapté au tés de fourche d’origine) cornet de filtre à air S&S usiné pour mettre une grille, feu arrière Bates modifiée en feu stop et veilleuse, primaire à chaine ouvert avec chaîne de 520, embrayage hydraulique et non mécanique pour le passage de la ligne d’échappement, et j’en oublie.
Bien évidemment, les pièces d'origines ont reçus leur touche de restaurations afin que tout roule comme à l'époque; jantes, freins (mordache et tambour), moteur, bac à huile, tous les roulements et simmerings neufs, remise à neuf de la fourche avant, tous les joints et durites neufs...
Black Way n'a pas compté ses heures à proprement parler, mais pour ce projet et rien que du côté mécanique, il y en a pour 80 à 100 heures et quasiment autant pour la peinture de la belle.
Il aura falu une année au team pour préparer cette moto aux goûts de son futur client. Reste à savoir si ce dernier osera rouler cette beauté tout au long de l'année. En attendant de la croiser un jour sur nos routes, nous vous proposons d'écouter le battement de son Twin.
Black Way tient à souligner l'excellent travail de ses partenaires qui ont oeuvré pour ce projet :
Plus d'infos et de préparations sur le site de Black Way Motorcycles.