Article du

Jura - Les autorités s’attaquent à la moto sauvage en forêt

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Face à l’afflux de signalements de motos et quads qui dégradent les forêts, le canton du Jura veut sensibiliser au problème mais avec des moyens répressifs très limités.

La radio locale jurassienne, BNJ/RFJ, révèle un problème récurrent dans de nombreux cantons.

La pratique sauvage de la moto ou du quad en forêt pose un problème dans le Jura: «Elle cause des nuisances importantes aux milieux naturels et est incompatible avec la fonction de délassement de la forêt», selon l’Office de l’environnement, soutenu par... la Fédération jurassienne des sports motorisés!

L’enduro et le trial sont populaires dans le canton. Mais tous les adeptes ne s’adonnent pas à leur sport dans les sites d’entraînement officiels ou dans le cadre de manifestations autorisées.

Dépourvus de plaque

Des signalements de motos ou de traces de passage en forêt parviennent régulièrement à l’Office de l’environnement. Les engins généralement dépourvus de plaque d’immatriculation sont vus en matinée et en soirée, le week-end.

«Les conducteurs provenant aussi des cantons voisins sont difficiles à intercepter et à identifier», relève l'Office de l'environnement. La surveillance par des policiers et des gardes forestiers de triage n'enraye pas le phénomène.

Faune sauvage

Il y a le bruit qui perturbe la quiétude du milieu forestier et provoque un dérangement important de la faune sauvage. Mais pas seulement: une érosion des sols est constatée au détriment la biodiversité et au rajeunissement naturel de la forêt.

En Haute-Ajoie, une réserve forestière est même utilisée comme terrain de jeu par certains motards. «Il est aussi dans l’intérêt des clubs et milieux motorisés de juguler cette pratique illégale», indique les autorités jurassiennes.

Pratique interdite

L’Office de l’environnement rappelle ce matin que la pratique des sports motorisés est interdite en-dehors des sites d’entraînement officiels et du cadre de manifestations ponctuelles dûment autorisées.

Trois sites d’entraînement ont été validés dans le canton: Montchoisi à Bassecourt, Riesel à Ederswiler et Le Vané à Vicques. Le canton délivre aussi aux clubs actifs quatre ou cinq autorisations par année pour la tenue ponctuelle de compétitions.

À disposition

L’Office de l’environnement insiste encore sur le fait que la forêt est un refuge pour la faune et la flore. Ultime précision: «Chaque forêt appartient du reste à un propriétaire qui en prend soin et doit la mettre à disposition du public».

Pour ne pas stigmatiser les motards, l'Office jurassien de l'environnement sermonne aussi les cyclistes «qui tendent parfois à s’approprier des secteurs de forêt» en les priant de faire preuve de respect «envers le milieu et envers autrui.»

Source :  LeMatin.ch

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Lightning Strikes - Une nouvelle Supersport hypervoltée présentée en mars
Les annonces de nouveautés concernant les motos électriques arrivent de toute part, aujourd'hui c'est au tour de la marque Lightning de teaser sur une nouvelle supersport.
Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro
Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. La marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le modèle manquant dans la famille Bonneville.
Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires