Article du 14 novembre 2018

Casey Stoner et Ducati divorcent

Texte de Marc

Le double Champion du Monde MotoGP australien ne sera plus ambassadeur et pilote d'essai pour Ducati en 2019, le constructeur italien vient en effet d'annoncer que le contrat ne serait pas reconduit.

La rumeur courrait déjà depuis le mois d'août et la world Ducati week où Casey n'était pas aligné au guidon d'une Panigale V4S pour la course des champions. La raison invoquée était le fait que le pilote avait dû subir une intervention chirurgicale en début d'année pour soigner une vieille blessure à son épaule et que celle-ci tardait à se remettre à 100%.

Les deux parties se sont exprimées suite à cette annonce, commençons par laisser la parole au pilote australien : "Je souhaite remercier Ducati pour les formidables souvenirs et surtout les fans de Ducati pour le soutien et l'enthousiasme qu'ils expriment dans notre passion commune pour la course et la moto. Je m'en souviendrai toujours. Ces trois dernières années, j'ai vraiment aimé faire mon travail avec l'équipe de test, les ingénieurs et les techniciens, alors que nous œuvrions à l'amélioration du package de la Desmosedici GP. Je souhaite sincèrement au team le meilleur pour leurs accomplissements futurs."

Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a salué le travail de Stoner : "Casey est et restera toujours dans le cœur des fans de Ducati et c'est aussi en leur nom que nous souhaitons le remercier pour l'importante collaboration qu'il nous a apporté ces trois dernières années. Ses indications techniques et ses suggestions, couplées au travail et au retour d'information des pilotes officiels et de Michele Pirro, ont aidé à faire de la Desmosedici GP l'une des motos les plus compétitives de la grille, et ses conseils quant au développement des motos de production se sont révélés tout aussi précieux et utiles. Ducati et ses nombreux fans souhaitent adresser leurs remerciements sincères et leurs meilleurs vœux à Casey et à sa famille, pour un avenir serein et heureux."

On rappellera que depuis le départ de Casey vers Honda en 2010, la Ducati n'avait par la suite plus gagné en MotoGP jusqu'au retour du pilote en tant que pilote d'essais en 2016, année au la Desmosedici s'est imposée deux fois avant de remporté six victoires en 2017. Aujourd'hui, la machine de Bologne est considérée comme l'une, si ce n'est la moto la plus compétitive du plateau.

De Casey Stoner, on retiendra surtout son incroyable compétitivité, le pilote s'étant par exemple permis de battre tous ses petits copains de jeu lors de la première journée de test à Sepang l'année passée… ce après plus de quatre années d'inactivité !

Alors Casey pilote d'essai pour une autre marque ? On se rappellera qu'il y a à peine quelques semaines Alberto Puig, team manager de l'équipe HRC, souhaitait le retour de Casey vers Honda afin de réunir une dream team avec le pilote australien en sus de Marquez et Lorenzo… wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.