La rumeur courrait déjà depuis le mois d'août et la world Ducati week où Casey n'était pas aligné au guidon d'une Panigale V4S pour la course des champions. La raison invoquée était le fait que le pilote avait dû subir une intervention chirurgicale en début d'année pour soigner une vieille blessure à son épaule et que celle-ci tardait à se remettre à 100%.
Les deux parties se sont exprimées suite à cette annonce, commençons par laisser la parole au pilote australien : "Je souhaite remercier Ducati pour les formidables souvenirs et surtout les fans de Ducati pour le soutien et l'enthousiasme qu'ils expriment dans notre passion commune pour la course et la moto. Je m'en souviendrai toujours. Ces trois dernières années, j'ai vraiment aimé faire mon travail avec l'équipe de test, les ingénieurs et les techniciens, alors que nous œuvrions à l'amélioration du package de la Desmosedici GP. Je souhaite sincèrement au team le meilleur pour leurs accomplissements futurs."
Claudio Domenicali, PDG de Ducati, a salué le travail de Stoner : "Casey est et restera toujours dans le cœur des fans de Ducati et c'est aussi en leur nom que nous souhaitons le remercier pour l'importante collaboration qu'il nous a apporté ces trois dernières années. Ses indications techniques et ses suggestions, couplées au travail et au retour d'information des pilotes officiels et de Michele Pirro, ont aidé à faire de la Desmosedici GP l'une des motos les plus compétitives de la grille, et ses conseils quant au développement des motos de production se sont révélés tout aussi précieux et utiles. Ducati et ses nombreux fans souhaitent adresser leurs remerciements sincères et leurs meilleurs vœux à Casey et à sa famille, pour un avenir serein et heureux."
On rappellera que depuis le départ de Casey vers Honda en 2010, la Ducati n'avait par la suite plus gagné en MotoGP jusqu'au retour du pilote en tant que pilote d'essais en 2016, année au la Desmosedici s'est imposée deux fois avant de remporté six victoires en 2017. Aujourd'hui, la machine de Bologne est considérée comme l'une, si ce n'est la moto la plus compétitive du plateau.
De Casey Stoner, on retiendra surtout son incroyable compétitivité, le pilote s'étant par exemple permis de battre tous ses petits copains de jeu lors de la première journée de test à Sepang l'année passée… ce après plus de quatre années d'inactivité !
Alors Casey pilote d'essai pour une autre marque ? On se rappellera qu'il y a à peine quelques semaines Alberto Puig, team manager de l'équipe HRC, souhaitait le retour de Casey vers Honda afin de réunir une dream team avec le pilote australien en sus de Marquez et Lorenzo… wait and see.