Article du 11 novembre 2018

EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019

Texte de Yann / Photo(s) de Honda

Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019. 

Après avoir dévoilé en 2018 ses roadsters CB1000R, CB300R et CB125R, Honda lance aujourd'hui son concept unique de "Neo Sports Café"dans l'arène des moyennes cylindrées. Le langage de style est moderne et minimaliste, mixant des inspirations "Café Racer" avec une forme trapézoïdale supercompacte qui ne manque pas d'attirer l'œil.

Le bloc moteur à 4 cylindres et double arbre à cames 16 soupapes de 649 cm3 a été modifié afin d'éliminer la petite baisse de couple qui apparaissait autour de 5 500 tr/min et augmenter la puissance de 5 % au-dessus de 10 000 tr/min. Le régime maximal a également été remonté de 1 000 tr/min. La puissance maximale de 69,6 kW (95cv) est donc disponible à 12'000 tr/min tandis que le couple de 63,5 Nm est délivré à 8'500 tr/min.

Le résultat concret est un moteur qui "pousse" plus fort, plus haut dans les tours avec une courbe de couple plus linéaire qui se renforce au fur et à mesure que le régime augmente.

Un kit de conversion permet aux détenteurs du permis A2 de passer aux 35 kW réglementaires.

Comparé à la streetfighter CB650F qu'elle remplace au sein de la gamme Honda, plus de 5 kg ont été gagnés sur la partie-cycle grâce à un cadre, un réservoir et des repose-pieds revus. 

À ce dessin unique s'ajoute des équipements de haute qualité, à l'image de la fourche inversée Showa ø 41 mm de type ‘Separate Function', des étriers avant 4 pistons à montage radial, du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control), de l'embrayage à glissement assisté ou encore de l'instrumentation digitale ultramoderne.

Le résultat est un roadster de moyenne cylindrée particulièrement séduisant, avec sa combinaison d'esthétisme, de performances et de caractéristiques premium.

Honda n'a pas encore dévoilé sa liste de prix pour ce nouveau modèle. Toutefois, vous aurez le choix entre 4 coloris; Candy Chromosphere Red, Matte Crypton Silver Metallix, Graphie Blakc et Matte Jeans Bleu Mettalic.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.