Article du

EICMA 2018 - BMW S1000RR 2019 - Place aux chiffres

Texte de Marc / Photo(s) de BMW Motorrad
Imprimer cet article

Comme indiqué après l’apparition de la fiche technique sur le Net, la BMW S1000RR évolue en profondeur et cette fois on connaît tous les chiffres : 207 chevaux pour 197 kilos !

Il y a très exactement dix ans la sportive bavaroise mettait un sérieux coup de pied dans la fourmilière et révolutionnait le monde des sportives en reléguant toute la concurrence aux oubliettes. Pour son millésime 2019 BMW entend faire de même.

La concurrence a été obligé de réagir et de s’aligner, il suffit de voir le bon en avant fait par les GSX-R, ZX-10RR, R1 et même Panigale ces dernières années. La puissance de 200cv devient une norme minimale que tout un chacun doit pouvoir obtenir.

Mais voilà, pour 2019 BMW a décidé de revoir sa sportive en commençant par une sérieuse cure d’amaigrissement. La S1000RR perd donc 10kg et établit son poids tous pleins fait 197kg ! Voire même 193,5kg avec le pack M qui comprend des roues en fibre de carbone, une batterie plus légère et une selle sport.

Pour ce faire, le moteur a perdu 4kg à lui seul et l’échappement a fondu de 1,3kg tout en respectant les nouvelles normes antibruit. Cette réduction de poids signifie qu’il sera plus facile d’emmener la S1000RR, notamment sur piste.

Le châssis est entièrement revu et intègre un rôle plus porteur, ce qui permet d’en réduire le poids. Les suspensions ont également été entièrement revue, notamment l’amortisseur arrière qui grâce à son système « Full Floater Pro » devrait améliorer la traction, donc le passage de la puissance au sol.

Le moteur pour sa part gagne 8cv pour culminer à 207cv. Et pour rappel, chez les bavarois cela veut dire que cette puissance est la puissance minimale qu’il sera possible de retrouver lors d’un passage au banc.

Le bloc se voit doté de la distribution variable Shiftcam qui permet de faire varier l’admission, qui non seulement permet d’améliorer la consommation, mais surtout fait grimper le couple à mi-régimes ce dont la S1000RR n’était déjà pas avare en la matière.

Bien entendu, pour gérer cette débauche de puissance il faut une électronique au top. On retrouve donc 4 modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race) et un blipper pour le passage rapide des rapports tant à la montée qu’à la descente. Le tableau de bord est également entièrement nouveau et intègre un écran TFT couleurs de 6,5 pouces.

Enfin le prix de base a été établi à CHF 19 750.– TVA incluse et elle sera disponbile dès février 2019.

Détails :

  • Moteur quatre cylindres en ligne, quatre temps refroidi par eau/huile, cylindrée de 999 cm3 
  • Puissance de 152 kW (207 ch) pour 13 500 tr/min et 113 Nm pour 11 000 tr/min 
  • Embrayage multidisque à bain d’huile (fonction anti-hopping) avec auto- renforcement 
  • 11-14,5 kg en moins par rapport aux modèles précédents 
  • Nouvelle ergonomie pour la selle, le siège et les repose-pieds. Meilleure 
protection des genoux 
  • Nouvelle conception du cadre Flexframe (–1,3 kg) 
  • Ecran TFT 6,5 pouces 
  • Hauteur de selle de 824 mm  
  • Poids à vide en ordre de marche (tous pleins faits) de 197 kg (Pack M 193,5 kg) 

Equipement de série : 

  • ABS BMW Motorrad
  • ABS Pro
  • DTC (Dynamic Traction Control)
  • HSC, quatre modes de conduite (Rain/Road/Dynamic/Race)
  • capteur de changement de rapport Pro
  • écran TFT
  • phares LED
  • feux arrière et clignotants à LED

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires