Article du 05 novembre 2018

EICMA 2018 - La Yamaha NIKEN se mue en GT pour 2019 - La révolution continue

Texte de Rédaction / Photo(s) de Yamaha

En 2018, le lancement de la moto à 3 roues NIKEN radicale a présenté au monde de la moto une toute nouvelle expérience de conduite (essai Yamaha NIKEN).

Équipé d'une technologie à multi-essieux directeurs («Leaning Multi-Wheel») innovante et de fourches inversées à double bras, le modèle NIKEN est conçu pour offrir la plus incroyable des expériences de pilotage en virage, pour donner au pilote une plus grande confiance dans toutes les conditions. Avec une plus grande surface de contact entre les pneus et la route, les deux roues avant inclinées offrent une adhérence accrue de l'extrémité avant, particulièrement remarquable dans les virages et au freinage. C'est cette caractéristique unique et dynamique du modèle NIKEN qui lui confère une tenue de route et des sensations sans pareilles.

Les réactions du public ayant participé au 2018 NIKEN Demo Tour qui a traversé l'Europe ont confirmé que cette moto révolutionnaire séduit déjà de nombreux motocyclistes qui avaient, à juste titre, d'abord considéré le concept des 3 roues avec une certaine prudence. 

Les pilotes qui ont eu l'occasion d'évaluer cette routière sportive à 3 roues de haute qualité confirment sa remarquable capacité à prendre les virages avec une confiance accrue, et ce y compris dans des conditions météorologiques défavorables. De nombreux clients potentiels confirment que la maniabilité du modèle NIKEN apporte véritablement une nouvelle dimension dans le segment des routières sportives. 

Pour comprendre l'attrait du modèle NIKEN, il est essentiel de le conduire. Ce modèle arrive chez les concessionnaires Yamaha, où ceux qui n'ont pas pu assister au NIKEN Demo Tour européen pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience unique de conduite à 3 roues. 

Lorsqu'il s'agit d'une technologie nouvelle ou inconnue, beaucoup de personnes, y compris les motocyclistes, sont rétives au changement et préfèrent s'en tenir à ce qu'elles savent. Le modèle NIKEN a démontré que le plaisir de rouler s'ancre dans la confiance que l'on place en sa moto. Avec sa capacité éprouvée à offrir une passionnante expérience de pilotage en virage, cette moto unique appelle une nouvelle ère dans la conception des routières sportives.
 

Nouveau modèle NIKEN GT: les virages ne connaissent pas les saisons

La conception à 3 roues du modèle NIKEN a séduit la grande majorité des pilotes qui ont pris le temps d'ouvrir leur esprit et d'essayer une nouveauté. Conçu pour maîtriser les conditions difficiles, le modèle NIKEN est idéal pour rouler par tous les temps, toute l'année, sur les routes de montagne les plus difficiles. 

Équipé d'une gamme d'équipements spéciaux, le nouveau modèle NIKEN GT introduit une fonctionnalité supplémentaire dans le concept des 3 roues en offrant des capacités de conduite longue distance accrues ainsi qu'un niveau élevé de confort pour le pilote et le passager.

Le pare-brise plus haut du modèle NIKEN GT offre une meilleure protection du haut du corps contre le vent et les intempéries, et le siège spécialement conçu pour le confort améliore l'expérience de conduite sportive, tant pour le pilote que pour le passager. Les sacoches latérales semi-souples 25 litres en ABS de haute qualité sont légères, compactes et faciles à manipuler. Pour plus de commodité, l'arrière de la base du porte-bagages comporte des poignées intégrées pour le passager. 
 

Les poignées chauffantes assurent le confort par tous les temps et informent le pilote du niveau de chaleur sur le tableau de bord. Ce modèle comporte également une prise 12 V supplémentaire pour alimenter ou charger divers appareils. Le modèle GT est aussi équipé d'une béquille principale qui facilite le stationnement ainsi que l'entretien régulier de la chaîne et l'inspection des pneus lors des longs trajets.

Avec son design innovant à 3 roues et sa carrosserie au style radical, le modèle NIKEN attirera tous les regards, où que vous voyagiez. Pour plus d'exclusivité, le nouveau modèle NIKEN GT est proposé en deux nouvelles couleurs spécifiques: Nimbus Grey avec fourches avant noires et Phantom Blue avec fourches avant dorées.

Caractéristiques exclusives de la NIKEN GT
• Routière sportive conçue pour les longues distances, toute l'année, par toutes les conditions météorologiques
• Pare-brise haut
• Selle confort
• Poignées chauffantes
• Sacoches semi-souples de 25 litres en ABS
• Base avec porte-bagages et poignée passager
• Béquille principale
• Deuxième prise 12 V CC
• Couleurs de carrosserie et finitions de la fourche avant exclusives au modèle GT

Caractéristiques principales des modèles NIKEN GT et NIKEN
• La conception la plus novatrice dans la catégorie des routières sportives
• Une expérience inégalée de pilotage en virage
• Sensation d'adhérence à l'avant, de confiance et de freinage sur toutes les surfaces
• Conception unique à 3 roues, radicale et audacieuse
• Technologie multi-essieux directeurs (LMW) avancée
• Angle d'inclinaison élevé, maximum 45 degrés
• Direction Ackerman, double fourche inversée
• Suspension arrière entièrement réglable
• Moteur CP3 DACT 3 cylindres 847 cm³ à refroidissement liquide
• TCS, QSS, embrayage antidribble assisté (A&S), D-MODE, régulateur de vitesse
• Un cadre hybride en aluminium et acier

Disponibilité
Le modèle NIKEN GT sera disponible auprès des concessionnaires Yamaha à partir de janvier 2019, au prix estimatif de 18'490.- CHF

Coloris
NIKEN GT Nimbus Grey avec fourches avant noires

Phantom Blue avec fourches avant dorées

NIKEN Graphite avec fourches avant bleues

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.