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EICMA 2018 - MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro 2019 - La Brutale en version haute couture

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta
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S’il est bien un constructeur qui est le spécialiste c’est MV Agusta qui nous le prouve encore une fois ici avec cette version Serie Oro de la Brutale 1000.

Après la Brutale 1000 présentée en marge du salon EICMA de Milan ainsi que les versions racing affublée du logo RC, voici que MV Agusta dévoile la version haute couture de la cette première Brutale 1000.

Moteur et électronique

Le bloc à quatre cylindres est identique à celui de la Brutale 2019. A savoir entièrement revu pour délivrer 208cv à 13’450tr/mn avec un couple de 115,5Nm dans sa version standard. Une fois dotée du kit course qui comprend la ligne complète en titane SC-Project et le boitier électronique racing, la puissance est portée à 212cv à 13’600tr/mn !! Soit rien de moins que le roadster le plus puissant de tous les temps.

Au niveau de la conception, MV Agusta reste fidèle au positionnement radial des soupapes ainsi qu’à une chaîne de distribution centrale.

Ensuite, si la chambre de combustion est le coeur d’un moteur, la lubrification en est le système artériel. Ce dernier a été entièrement repensé sur ce nouveau bloc et il est surtout inspiré du Superbike avec une technique « semi-sèche ». Le but étant de limiter au maximum les frottements tout en assurant une lubrification optimale dans toutes les conditions.

La boîte à air a été entièrement revue et les conduits d’admission sont dotés de résonateurs spéciaux qui permettent de se passer de l’ancien système TSS de conduits à hauteur variable. Cela a permis de réduire le poids d’un kilo.

Après l’admission, c’est l’échappement qui est spécifique avec cette nouvelle ligne 4 en 1 en 4. Ce dernier est doté d’une valve qui permet non seulement de se conformer à la réglementation mais également d’augmenter le couple moteur.

Niveau électronique, la Brutale 1000 Serie Oro est dotée du meilleur avec un accélérateur Ride-by-Wire, une plate-forme inertielle IMU qui gère le contrôle de traction (réglable sur 8 niveaux). Bien entendu, le sélecteur de vitesse est doté d’un blipper up&down.

Châssis, suspensions et freins

Le châssis a été conçu avec comme objectif de concilier la tenue de route d’un roadster sportif avec la stabilité d’une pure sportive. Cela a été rendu obligatoire par les performances de la bête car il ne faut pas oublier qu’elle est capable de dépasser les 300km/h… si vos cervicales tiennent !

D’ailleurs, afin d’améliorer l’aérodynamisme et donner de l’appui à la roue avant de ce roadster, la Série Oro est dotée de Winglets qui prennent place de chaque côté du radiateur.

Toujours pour augmenter la stabilité, le pilote ne prendra pas en main un large guidon haut, mais plus des demi-guidons. Cela souligne encore la sportivité de la Brutale.
Avec 1’432mm, l’empattement court devra amener une grande agilité pendant que la fourche, l’amortisseur TTX36 ainsi que l’amortisseur de direction tous de provenance Öhlins sont gérés par un centrale électronique dédiée.

Le freinage fait toujours appel au meilleur avec les nouveaux étriers Brembo Stylema qui pincent des disques flottants de 320mm. La gestion électronique du freinage est elle confiée à une centrale Bosch 9.1, soit la plus compacte et la plus légère du marché.

Pour toujours plus de légèreté, les jantes sont en carbone. Carbone qui est d’ailleurs omniprésent sur la Brutale Série Oro. Le résultat est un poids à vide de 184 kilos !

Tout l’électronique pourra être configuré via un écran TFT couleurs de pouces. Bien entendu, il sera possible d’y connecter son smartphone afin de gérer sa messagerie, ses appels entrants et même la musique.

Le prix sera certainement à la hauteur de la qualités des éléments et de la beauté de la Brutale 1000 Serie Oro... Allô mon banquier ? Toutes les photos dans la galerie ci-dessous :

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