Article du 04 novembre 2018

Moto3 à Sepang - Jorge Martin décroche la victoire et le titre !

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Jorge Martín décroche le titre de Champion du Monde Moto3™ avec cette victoire en Malaisie, combinée à la cinquième place de Marco Bezzecchi.

Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3) arrivait à Sepang avec une avance de 12 longueurs sur son plus proche poursuivant Marco Bezzecchi (Redox Pruestel GP). Le représentant du team Del Conca Gresini Moto3 pouvait, autrement dit, empocher la couronne Moto3™ dès ce week-end à condition d’inscrire 13 points de plus que son adversaire… La partie ne s’annonçait pas forcément gagnée puisque l’Italien figurait à ses côtés en première ligne. D’ailleurs ce dernier plongeait en tête au premier freinage juste devant lui et pour ne rien arranger, Jorge Martín allait perdre pas mal de positions dans ce premier tour, si bien qu’il ne pointait qu’au septième rang après seulement quelques minutes.

Toutefois aucun pilote ne parvenait à se détacher compte tenu du phénomène d’aspiration. Une file indienne se formait alors, toujours emmenée par un certain Marco Bezzecchi.  Les esprits finissaient malgré tout par s’échauffer. Le leader connaîtra d’ailleurs deux contacts avec Darryn Binder (Red Bull KTM Ajo) et Tony Arbolino (Marinelli Snipers Team). Darryn Binder, Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing), Jorge Martín, Marco Bezzecchi et Arón Canet (Estrella Galicia 0,0) allaient ensuite se succéder aux commandes… Mais Arón Canet se faisait tout compte fait piéger à sept tours du but alors qu’il détenait justement le leadership.

Pendant ce temps-là la bataille faisait rage entre les deux premiers du Championnat, jusqu’au moment où Jorge Martín décidait de prendre le large. Quatre boucles restaient à parcourir, quatre boucles où l’Espagnol ne montrera aucun signe de faiblesse ; tandis que Marco Bezzecchi se retrouvait à lutter face à tout un groupe. Marco Bezzecchi débutait le dernier tour en deuxième position. À ce moment précis, le transalpin conservait ainsi ses chances de titre et puis ses espoirs se sont progressivement envolés…

Lorenzo Dalla Porta et Albert Arenas (Ángel Nieto Team Moto3) forçaient le passage. Dans la foulée, le représentant du team Redox Pruestel GP se faisait déborder par Enea Bastianini (Leopard Racing) et Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3). Marco Bezzecchi parvenait tout de même à récupérer une position. Pas suffisant pour empêcher le sacre de Jorge Martín, car avec 26 points d’avance le pilote ibérique est assuré d’être Champion du Monde Moto3™. Lequel franchissait d’ailleurs la ligne d’arrivée avec une avance de 3,5 secondes pour signer son septième succès de l’année. Lorenzo Dalla Porta et Enea Bastianini complétait le podium, au pied duquel Albert Arenas échouait.

Derrière Marco Bezzecchi, on retrouvait ensuite Fabio Di Giannantonio, Darryn Binder et Tony Arbolino. Tatsuki Suzuki (SIC58 Squadra Corse) et son coéquipier Niccolò Antonelli (SIC58 Squadra Corse) se classaient respectivement neuvième et dixième.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.