Article du

Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Apparu en 2006, le tracé de Frontenaud, que l’on appelle communément le circuit de Bresse a notamment accueilli nos AcidTracks a bien des reprises. Mais pas que, puisque l’ensemble du complexe accueille également les voitures, différentes sortes de stages visant à améliorer la sécurité routière, des formations auto, moto, ou encore pour les poids-lourd, différentes sortes de courses moto, etc… Et tout cela sans parler de la piste de karting. 

Mais voilà, des associations de riverains se plaignent depuis quelques années des nuisances sonores et attaquent sans cesse l’homologation des différents tracés. Pour faire court, s’ils arrivaient à leurs fins, le circuit viendrait tout bonnement à fermer puisque sans homologation, pas de roulage. Et on ne peut pas garantir que les stages de sécurité routière ou de formation soient suffisants pour permettre au circuit de survivre. 

La bonne nouvelle, c’est qu’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a signé un nouvel arrêté qui a été publié au journal officiel hier, dimanche 14 octobre 2018.  Et ce texte annonce tout simplement que le circuit de Bresse est homologué pour les 4 prochaines années, pour tous les véhicules à l’exception des F1 !

Bien évidemment des règles existent et sont rappelées dans ce texte officiel à savoir que :

  • une pause méridienne est obligatoire entre 12h30 et 1400,
  • la tranche horaire de 18h00 à 19h30 des mercredis est réservée aux activités qui ne comprennent pas de véhicule terrestre à moteur, 
  • des dérogations peuvent être accordées par le préfet, au maximum 9 jours par an et à l’exclusion de la tranche horaire minuit – 08h00 pendant les mois de juillet et aout, 
  • la limite sonore est maintenue à 95 décibels, 
  • charge aux propriétaires du circuit de contrôler les émissions sonores et d’agir en conséquence (refus de tout véhicule ne respectant pas cette règle),
  • charge aux propriétaires du circuit de respecter ces règles afin de préserver la tranquillité publique. 
     

Concernant ces mesures de bruit, elles doivent être effectuées dans des conditions strictes et définies avec les services compétents de l’Etat.

De plus, le texte officiel stipule clairement : "Les résultats de ces mesures sont communiqués à l'autorité préfectorale et consignés dans un registre conservé par l'exploitant, lequel doit pouvoir les présenter à tout moment"

Bref, en gros, on va pouvoir retourner se tirer la bourre à Bresse lors des prochains AcidTracks… Restez attentifs, on vous transmettra notre calendrier aussi vite que possible !

Source :  France 3 Bourgogne

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme
EICMA 2018 - Honda présente sa nouvelle CB650R 2019
Honda dévoile, à l'occasion du salon EICMA de Milan, la totalité de sa gamme européenne 2019, dont cette nouvelle CB650R.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires