Article du 02 octobre 2018

Intermot 2018 – La Suzuki Katana (re)vient à nous

Texte de Gonzo

La nouveauté qui nous vient de la firme d’Hamamatsu, c’est celle-là. Alors les plus anciens nous dirons que ce n’est pas une nouveauté et ce n’est pas faux. Mais peu importe, on l’attendait et la voilà la version 2019 de la Suzuki Katana.

Nous sommes en 1980 au salon de Cologne. Suzuki nous dévoile celle qui va arpenter fièrement les rues et représenter ses couleurs : la 1100 Katana. 

2019, au salon Intermot de Cologne, Suzuki choisi donc le même événement pour annoncer le retour de sa lame. 

Et si l’on peut dire quelque chose, c’est que ce nouvel opus de la Katana respecte fidèlement les lignes de sa grand-mère. Aucun doute n’est laissé sur les origines de la nouvelle venue de chez Suzuki. 

Mais tout néo-rétro qui se respecte doit être équipé en conséquence pour que l’affiliation avec les deux époques soit réussie. Et la Katana ne déroge pas à la règle puisqu’elle se présente avec un phare à LED entouré de feux de jours, eux aussi à LED. Et ce n’est pas tout puisque la Katana propose un grand écran digital à partir duquel on pourra retrouver toutes les informations devenues usuelles mais également paramétrer l’électronique comme le traction control. Moderne donc. 

Pour ce qui est du reste, que ce soit la partie cycle ou le moteur (150 ch et 108 Nm pour 215 kg,), la surprise est cette fois ci moins alléchante, car il n’y aura pas de surprise. En effet, tout ou presque est repris du roadster que l’on ne présente plus, la GSX-S 1000. Un moyen ingénieux mais peu sexy de présenter un nouveau modèle tout en limitant les frais. 

Par contre, on reconnaitra que les ingéneurs d'Hamamatsu ont respecté les lignes du modèle qui aura été conçu à l'époque on le rappelle, par un bureau de design... allemand !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.