Article du

ForeverFree - L'invention d'un Neuchâtelois au service des motards paraplégiques

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Maxime Pugin
Imprimer cet article

Il y a trois ans, Maxime Pugin s'est lancé dans une belle aventure, celle de créer un système permettant de maintenir une moto en équilibre ; en ligne de mire, les paraplégiques, les personnes amputées ou âgées qui auparavant étaient motards.

Un élément déclencheur, le film "D'une seconde à l'autre" de Benjamin Tobler. Rappelez-vous, ce film que nombreux d'entre vous ont vu, retrace la vie du pilote genevois Marc Ristori, de son accident le 30 novembre 2007 lors du fameux Supercross de Genève aux différentes séances de réhabilitation qui l'ont mené à reprendre le guidon...

En voyant ces images, Maxime Pugin, un Neuchâtelois du Val-de-Travers, a décidé de faciliter la vie des motards devenus paraplégiques, mais surtout de leur redonner la chance de pouvoir à nouveau remonter en selle et partir à l'aventure au guidon de leur moto. Pari osé mais réaliste.

Après plusieurs années de développement, le Neuchâtelois présente un système inédit permettant à la moto de rester en équilibre à allure modérée de même qu'à l'arrêt. Techniquement, il fonctionne tel un train d'atterrissage d'avion, avec deux vérins linéaires électriques d'un couple de 200Nm. Plus exactement, ces béquilles latérales sont usinées au laser dans de l’aluminium 7075 (aviation) de même que la platine. Le déploiement des béquilles est contrôlé par des capteurs inductifs ; au tableau de bord, des LED indiquent la position des béquilles. Le système est actionné par une commande vocale.

Le fonctionnement est simple. Fallait-il encore y penser. Mieux encore, le mettre en oeuvre.

Un brevet d’invention et la marque ForeverFree ont été déposés à l’IGE à Berne. Quant au prototype, monté sur une Ducati Monster, il se trouve actuellement au Service cantonal des Automobiles et de la Navigation (SCAN) à Malvilliers (NE) en vue d'une homologation.

Pour réaliser ce projet émotionnel, il a fallu du coeur et de la passion. Mais pas seulement, Maxime Pugin compte quelque 3'000 heures de travail et près de CHF 25'000.- investis... Le prix de vente de l'ensemble se situe aux alentours de CHF 4'800.-, montage compris. Notez aussi que la Fondation suisse pour paraplégiques (SwiSCI) financent l'achat de ce genre d'équipement...

En attendant que le système ForeverFree soit homologué - il semble que ce ne soit pas évident et que le SCAN peine à se mouiller -, le Neuchâtelois ne perd pas de temps. Pour preuve, la Ducati Monster équipée d'un quickshifter au pouce partira prochainement pour le circuit de Carole. Elle y a rendez-vous avec le pilote paraplégique professionnel Stéphane Paulus, président de l'association Handi Free Rider. Pour vous situer, cette association organise la coupe PMR Bridgestone, une série de courses de vitesse destinées exclusivement à des participants handicapés. Stéphane Paulus est l'un des pilotes. Quant à son mécano, il n'est autre que l'ogre de Thorn Bikes, Franck Nourry, que vous avez dû apercevoir de temps à autre dans l'émission motarde High Side.

Plus d'infos : ForeverFree.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

S2 Concept arrive sur le marché Suisse via MRPS Racing et GM Competition
L'accessoiriste et préparateur français, S2 Concept, arrive en Suisse par l'intermédiaire des sociétés MRPS Racing situé à Genève et GM Competition, situé dans le canton de Fribourg.
Le spécialiste de la pièce racing ITR arrive en Suisse via MRPS Racing
Une nouvelle marque arrive sur le marché de la pièce racing en Suisse : ITR Racing Parts.
Essai Bridgestone Battlax A41 - Une gomme spéciale pour les gros trails
A l’aube 2018, Bridgestone a agrandi la famille Battlax avec l’A41, une gomme destinée aux maxi-trails de dernière génération.
Ixrace MK2 - Le silencieux au look MotoGP disponible avec homologation suisse
Le fabricant d'échappement Ixrace arrive en Suisse avec son nouveau système d'échappement MK2 adoptant le look des échappements de MotoGP.
Les protections moteurs Stark arrivent en Suisse - Un tarif unique pour toutes les motos
Une nouvelle marque de protections moteur "STARK" fait son apparition en Suisse, via MRPS Racing qui est basé à Genève.
Un camping-car Citroën spécial motards, le Jumper Bike Solution
En Allemagne, Citroën vient de lever le voile sur le Jumper Bike Solution, un Jumper pas comme les autres développé spécialement pour les motards qui ne voyagent jamais sans leur monture.

Recherche

Hot news !

RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires