Article du

Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise

Texte de DjeeMee
Imprimer cet article

Découvrir ou redécouvrir l'histoire passionnante de la marque de moto genevoise, Motosacoche. C'est ce que propose Paul Merz dans son ouvrage dédié à la marque, qui sortira en 2019.

Comme certains passionnés de motos, Paul Merz est jeune. Comme certains passionnés de motos, il est barbu. Comme certains passionnés de motos, il aime les motos anciennes.

Comme un plus petit nombre de passionnés de motos, Paul Merz sait aussi qu'à l'époque, sur l'actuel emplacement de la Banque Pictet, sur la route des Acacias (GE), trônait l'usine Motosacoche.

Comme certains passionnés de motos, vous venez de faire "Gné?". Ou "Ouais!". Parce que vous ne saviez pas, ou saviez au contraire, que Genève a accueilli une marque de motocyclettes, dont l'histoire n'a que peu de choses à envier à celle de Harley-Davidson. Surtout qu'elle doit être agrémentée d'un peu plus de bon vin et de spécialités de fromages ou de poisson.

Cette histoire, Paul s'apprête à la retracer dans un ouvrage, à paraître en 2019 : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Un récit qui lui tient à coeur, comme il l'annonce sur sa page de la plateforme de financement KissKiss BankBank : "J’ai décidé de créer cet ouvrage car je me suis passionné pour l’histoire de Motosacoche, que je souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre. Une aventure humaine et entrepreneuriale de deux jeunes Genevois, qui ont accompli leurs rêves et repoussé les limites du possible pour atteindre l’excellence."

Sûr qu'on apprendra une ou deux belles anecdotes, en plus de documents et récits qui nous plongeront dans la Genève d'avant-guerre, si peu connue du grand public. Motosacoche devient dans ce livre la porte d'entrée vers le passé du canton du bout du Léman (ou Lac de Genève, pour nous autres vaniteux habitants de la Cité de Calvin). 

Ce morceau d'histoire suisse qui trouvera sa place dans la bibliothèque de certains, a besoin de votre soutien pour voir le jour. Paul a donc créé une page sur KissKiss BankBank, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus sur son travail et contribuer à sa réalisation.

Le principe de ces contributions : à partir de certains montants, vous recevez des contreparties spéciales. Un système win-win qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, les prochaines échéances de ce projet et sur son contenu, rendez-vous sur cette page.

On se réjouit de découvrir l'histoire de Motosacoche dans ces pages et de vous donner plus de nouvelles de ce chic projet, bientôt.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires