Article du

Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise

Texte de DjeeMee
Imprimer cet article

Découvrir ou redécouvrir l'histoire passionnante de la marque de moto genevoise, Motosacoche. C'est ce que propose Paul Merz dans son ouvrage dédié à la marque, qui sortira en 2019.

Comme certains passionnés de motos, Paul Merz est jeune. Comme certains passionnés de motos, il est barbu. Comme certains passionnés de motos, il aime les motos anciennes.

Comme un plus petit nombre de passionnés de motos, Paul Merz sait aussi qu'à l'époque, sur l'actuel emplacement de la Banque Pictet, sur la route des Acacias (GE), trônait l'usine Motosacoche.

Comme certains passionnés de motos, vous venez de faire "Gné?". Ou "Ouais!". Parce que vous ne saviez pas, ou saviez au contraire, que Genève a accueilli une marque de motocyclettes, dont l'histoire n'a que peu de choses à envier à celle de Harley-Davidson. Surtout qu'elle doit être agrémentée d'un peu plus de bon vin et de spécialités de fromages ou de poisson.

Cette histoire, Paul s'apprête à la retracer dans un ouvrage, à paraître en 2019 : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Un récit qui lui tient à coeur, comme il l'annonce sur sa page de la plateforme de financement KissKiss BankBank : "J’ai décidé de créer cet ouvrage car je me suis passionné pour l’histoire de Motosacoche, que je souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre. Une aventure humaine et entrepreneuriale de deux jeunes Genevois, qui ont accompli leurs rêves et repoussé les limites du possible pour atteindre l’excellence."

Sûr qu'on apprendra une ou deux belles anecdotes, en plus de documents et récits qui nous plongeront dans la Genève d'avant-guerre, si peu connue du grand public. Motosacoche devient dans ce livre la porte d'entrée vers le passé du canton du bout du Léman (ou Lac de Genève, pour nous autres vaniteux habitants de la Cité de Calvin). 

Ce morceau d'histoire suisse qui trouvera sa place dans la bibliothèque de certains, a besoin de votre soutien pour voir le jour. Paul a donc créé une page sur KissKiss BankBank, sur laquelle vous pouvez en apprendre plus sur son travail et contribuer à sa réalisation.

Le principe de ces contributions : à partir de certains montants, vous recevez des contreparties spéciales. Un système win-win qui a fait ses preuves. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le livre, les prochaines échéances de ce projet et sur son contenu, rendez-vous sur cette page.

On se réjouit de découvrir l'histoire de Motosacoche dans ces pages et de vous donner plus de nouvelles de ce chic projet, bientôt.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !
On ne le sait que malheureusement trop bien, le circuit de Bresse fait l’objet d’attaques incessantes de diverses associations. Mais une fois n’est pas coutume, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle que nous vous transmettons : l’homologation du tracé vitesse a été renouvelée pour une durée de 4 ans, et ce pour tous les véhicules à l’exception des F1.
Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.
Sortie AcidTracks 2018 à Vaison Piste - Les photos sont là !!
La dernière sortie de la saison 2018 des Acidtracks s'est déroulée sur le tracé tortueux et physique de Vaison Piste les 6 et 7 octobre dernier.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires