Article du

MotoGP – Lorenzo pulvérise le record du tour et s’empare de la pole position

Texte de Mathias / Photo(s) de MotoGP.com
Imprimer cet article

Bien décidé à ne rien lâcher pour faire briller sa Ducati à domicile, Jorge Lorenzo a fait claquer un chrono de 1’31.629, explosant au passage son propre record du tour de quelques 239 millièmes.

Il s’agit de la 68ème pole position de sa carrière du majorquain, mais surtout de sa quatrième en cinq ans sur le tracé de St-Marin. "Mon tour en 1’31.9 réalisé durant les essais privés était déjà un très bon chrono. Autant dire qu’améliorer ce temps ne s’annonçait pas facile. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir y arriver… Mais comme toujours, nous avons tout donné une fois en piste, confie le pilote Ducati. Cette session fut vraiment impressionnante, pas seulement le 1’31.6. Le 1’31.7 l’était aussi dans la mesure où c’était mon premier tour lancé. J’en suis vraiment très fier.", explique-t-il.

En deuxième position vient l’australien Jack Miller, qui crée la surprise en tournant en dessous des 1’32 (1’31.916). Une première ligne à 100% Ducati, la firme de Bologne en rêvait, mais c’était sans compter Maverick Viñales qui repousse Andrea Dovizioso à la quatrième position. Juste derrière, le sprinter du jour, Marc Marquez.  Sprinter car parti à la faute à quelques cinq minutes de la fin de la séance, il pique alors un sprint mémorable jusqu’à son stand pour enfourcher sa deuxième moto et tenter de claquer un ultime chrono. En avance au terme du premier secteur, le Catalan se fait quelques frayeurs et préfére assurer.

Vient ensuite Cal Crutchlow, qui termine cette 2ème ligne. Valentino Rossi, 7ème, partira donc de la 3ème ligne. "C’est vraiment dommage car il y a à peine plus d’un dixième entre la deuxième place et ma 7ème place, explique-t-il. C’est juste incroyable à quel point nous sommes serrés. J’ai fait un bon tour, mais il n’était pas parfait pour autant. Malheureusement j’ai commis quelques petites erreurs. Sans quoi j’aurais pu terminer sur une des deux premières lignes. S’élancer de la troisième ligne complique forcément la tâche. Mais à côté de ça nous avons bien amélioré l’équilibre de la moto durant les FP4. Je me sens beaucoup mieux et mon rythme était plutôt pas mal, y compris avec des pneus usés. J’aurais peut-être besoin de deux dixièmes de plus pour pouvoir me battre pour le podium, car il y a grosso modo, cinq pilotes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Nous devons donc travailler d’ici demain pour essayer de voir s’il est possible de grappiller encore un peu."

Rendez-vous à 14h pour le départ de la course MotoGP.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 et Moto3 2019 – Les qualifs comme en MotoGP
La Commission des Grand-Prix a décidé d’étendre le format des qualifications des MotoGP aux deux autres catégories, les Moto2 et Moto3.
Fédération Moto Suisse - Découvrez les règlements 2019 pour le championnat de courses sur route
Le championnat Suisse de courses sur route va subir des modifications pour 2019.
Moto2 à Valencia - Miguel Oliveira triomphe pour sa dernière course en Moto2
Miguel Oliveira profite d’une chute d’Álex Márquez en tête de l’épreuve, pour décrocher son deuxième succès consécutif à Valence.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires