La situation ne date pas d'aujourd'hui, selon plusieurs sources, dont Speedweek, Thomas Lüthi n'aurait pas touché un seul sous de son salaire 2017 et l'affaire serait aujourd'hui entre les mains de la justice suisse bien que le team Swiss Innovative Investors soit basé en France.
En ce qui concerne la saison 2018, la situation est la même, Sam Lowes n'ayant non plus pas été payé, Roger Burnett son manager étant clair sur la situation, il avait déclaré lors de la signature du contrat à Silverstone : "Cette équipe est un terrain miné" et il a ajouté ce week-end lors de la manche autrichienne : "Nous savions que c'était une affaire risquée pour Sam Lowes. Mais nous n’avions pas eu d’autres offres." Il a ensuite ajouté : "Fred (Corminboeuf) a annoncé qu’il recevrait de l’argent le 14 août. Nous sommes curieux."
Du côté des machines, on rappellera que le team est passé de Kalex à KTM mais que la contrepartie était d'avoir un top pilote, en l'occurrence Sam Lowes. Et a ce jour, les dernières pièces évolution auraient été retirées de la moto de Sam, l'usine autrichienne attendant des paiements pour la location des machines, cette information étant confirmée par Jens Hainbach de chez KTM : "ils (CGBM) nous doivent de l'argent, mais ils nous paient petit à petit."
Enfin, selon la rumeur Sam Lowes aurait déjà trouvé refuge chez Gresini pour la saison 2019. La fin de la saison risque d'être difficile pour le team suisse…