Article du

MondialMoto V5S et V5R – Le retour du cinq cylindres en V

Texte de Marc
Imprimer cet article

A l'aube du MotoGP en 2002, après l'abandon du deux-temps, la Honda RC211V a largement dominé la catégorie et elle était mue par un cinq-cylindres en V, MondialMoto veut ressusciter cette motorisation mythique.

MondialMoto, marque créée en 2007 par Antonio Mattarollo ancien ingénieur Ferrari et Mercedes, entend lancer sur le marché une sportive propulsée par un cinq cylindre en V. Tout comme la première Honda de MotoGP, le banc avant comporterait 3 cylindres et l'arrière 2. L'angle du moteur serait de 75.5 degrés et avec un taux de compression à 13.5:1 la puissance attendue est de plus de 200cv.

Il y aura donc deux finitions, la première la V5S sera dotée d'un cadre en aluminium et la V5R elle dotée d'un châssis en carbone. Par contre, les périphériques seront communs avec bien entendu du haut de gamme : Öhlins pour les suspensions, Brembo pour les freins, OZ pour les jantes,…

MondialMoto, qui a déjà levé 2,5 millions d'euros d'investissement, espère pouvoir présenter les deux prototypes lors du salon EICMA de Milan, ce qui serait parfait pour ouvrir le carnet des commandes, les premières livraisons devant intervenir en 2023.

Au niveau des tarifs, la V5S est affichée à € 27'995.-, avec un acompte de € 10'000.- à verser à la commande, et la V5R à € 35'995.- avec un acompte de € 15'000.-.
Le prix de l'exception.

Voici les principales caractéristiques des deux modèles :

  • Moteur : 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre
  • Taux de compression : 13.5:1
  • Puissance max : environ 200 ch
  • Alimentation : injection électronique, corps papillons de 50 mm avec double injecteurs et admission variable
  • Cadre : Aluminium (V5S) et carbone (V5R)
  • Roues : OZ forgées (V5S) et carbone (V5R)
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins de 48 mm à réglage électronique
  • Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins
  • Frein avant : disques flottants de 320 mm et étriers monoblocs Brembo
  • Empattement : 1.435 mm
  • Hauteur de selle : 787,4 mm
  • Angle de chasse : 24°
  • Poids : 179kg
  • Carénage : fibres de carbone

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Tony Bou est un extraterrestre – La preuve en vidéo
Le pilote Catalan de trial Tony Bou compte pas moins de 24 titres de Champion du Monde de trial (!) et est considéré comme un extraterrestre dans cette catégorie, la preuve en images.
Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires