Article du 10 août 2018

MondialMoto V5S et V5R – Le retour du cinq cylindres en V

Texte de Marc

A l'aube du MotoGP en 2002, après l'abandon du deux-temps, la Honda RC211V a largement dominé la catégorie et elle était mue par un cinq-cylindres en V, MondialMoto veut ressusciter cette motorisation mythique.

MondialMoto, marque créée en 2007 par Antonio Mattarollo ancien ingénieur Ferrari et Mercedes, entend lancer sur le marché une sportive propulsée par un cinq cylindre en V. Tout comme la première Honda de MotoGP, le banc avant comporterait 3 cylindres et l'arrière 2. L'angle du moteur serait de 75.5 degrés et avec un taux de compression à 13.5:1 la puissance attendue est de plus de 200cv.

Il y aura donc deux finitions, la première la V5S sera dotée d'un cadre en aluminium et la V5R elle dotée d'un châssis en carbone. Par contre, les périphériques seront communs avec bien entendu du haut de gamme : Öhlins pour les suspensions, Brembo pour les freins, OZ pour les jantes,…

MondialMoto, qui a déjà levé 2,5 millions d'euros d'investissement, espère pouvoir présenter les deux prototypes lors du salon EICMA de Milan, ce qui serait parfait pour ouvrir le carnet des commandes, les premières livraisons devant intervenir en 2023.

Au niveau des tarifs, la V5S est affichée à € 27'995.-, avec un acompte de € 10'000.- à verser à la commande, et la V5R à € 35'995.- avec un acompte de € 15'000.-.
Le prix de l'exception.

Voici les principales caractéristiques des deux modèles :

  • Moteur : 5 cylindres en V à 75,5°, refroidissement liquide, DOHC, 4 soupapes par cylindre
  • Taux de compression : 13.5:1
  • Puissance max : environ 200 ch
  • Alimentation : injection électronique, corps papillons de 50 mm avec double injecteurs et admission variable
  • Cadre : Aluminium (V5S) et carbone (V5R)
  • Roues : OZ forgées (V5S) et carbone (V5R)
  • Suspension avant : fourche inversée Öhlins de 48 mm à réglage électronique
  • Suspension arrière : monoamortisseur Öhlins
  • Frein avant : disques flottants de 320 mm et étriers monoblocs Brembo
  • Empattement : 1.435 mm
  • Hauteur de selle : 787,4 mm
  • Angle de chasse : 24°
  • Poids : 179kg
  • Carénage : fibres de carbone
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