Article du

National Trophy à Misano - Retour sur la course de David Chevalier #16

Texte de Yann
Imprimer cet article

David Chevalier de retour de sa course au National Trophy en italie, vous livre son récit sur sa course.

"Arrivé comme d’habitude le mercredi soir dans la nuit, nous sommes prêts à attaquer le jeudi matin. Mais cette fois-ci en compagnie de mon frère, qui fera sa première course en Italie dans la même configuration que moi.

Jeudi : essai libre !

Deux séances pour se remettre en jambe et dégrossir les réglages de la moto avec cette forte chaleur. Je suis tout de suite en confiance avec de vieux pneus, tout semble fonctionner. Les chronos sont corrects, je me sens bien sur la moto.

Vendredi : essai libre !

Je pars avec deux pneus neuf le matin, nous avions analysé les choses à améliorer pour ces essais le soir d’avant. Tout est ok sur la moto et moi aussi. Je réalise un bon chrono en 1’40’’0 qui me place en 15ème position. La moto n’est pas encore parfaite, il y a pas mal de mouvements dus aux fortes chaleurs et au manque de grip du pneu arrière, avec les 55 degrés de la piste !

2ème séance l’après-midi, quelques réglages ont été effectués pour améliorer le comportement de la moto. Je ressens nettement la différence et je parviens à améliorer mon temps d’un dixième malgré la chaleur qui est bien plus élevée que le matin. Je n’ai pas passé de pneu neuf pour cette séance, j’ai préféré rouler en pneus usés pour analyser le comportement de la moto après plusieurs tours. Je termine 13ème en 1’39’’9.

Samedi 2 : qualifs au programme !

Coup d’envoi de la première séance à 11h55. Comme depuis le début de week-end, il fait toujours aussi chaud, voir plus ce jour-là. 

Je roule rapidement plus vite que le vendredi et au bout de trois tours, je réalise un chrono de 1’39’’1. Je m’arrête pour faire la pression des pneus et effectuer un réglage sur ma fourche avant afin de repartir le couteau entre les dents.... Je n’arrive pas à améliorer mon temps lors de mon second run ! Mais j’ai réussi à réaliser le même chrono qu’en début de séance à deux reprises. Je termine 15ème sur 41 pilotes.

Seconde séance qualif prévue à 18h15 en fin de journée, qui sera retardée de 30 minutes en raison de plusieurs drapeau rouge !

Je repars avec un pneu arrière neuf, bien décidé à améliorer mon chrono pour passer sous la barre des 1’39’’0. Mais je n’y parviens pas. La visibilité a changé, il y a pas mal d’ombre sur plusieurs secteurs, et on a du soleil de face à d’autres endroits. La piste a encore augmenté en température, ce qui l’a rendue plus glissante (57 degrés au sol). Je termine en 14ème position en 1’39’’8. Nous sommes tous dans le même cas de figure, personne n’a amélioré son chrono ! Je suis un peu déçu de ne pas avoir réalisé un chrono en 1’38’0. Mon idéal Time du matin était de 1’38’’8. Donc réalisable. Nous validons la moto pour la course du lendemain ! Je m’élancerai de la 15ème place sur la grille sur 41 pilotes au départ.  Yohann quant à lui s'élancera de la 25ème position avec un chrono en 1’40’’9.

Dimanche : course… et chute !

La première de l’année est faite !

Malheureusement, je chute dans l’avant-dernier tour en perdant l’avant ! Je menais jusqu’ici ma plus belle course de l’année, en pointant à la 10ème place. J’ai tout de même fait une belle première partie de course en réalisant un bon départ, pour accrocher directement le wagon de tête, en roulant à chaque tour en 0.5 dixième d’écart ! Je suis très déçu car le week-end était bien parti et tout était pour le mieux ! Je repars de Misano à la 12ème place au classement provisoire, alors que j’étais 10ème en arrivant ici... les places sont chères !!! Mais c’est la course ! Meilleur chrono : 1’39’’2

Week-end à oublier très vite pour se reconcentrer sur la prochaine course et réaliser mes objectifs du début de saison.

Je tiens à féliciter mon frère qui a fait sa première course en Italie et qui finis 25ème. Il a montré ce qu’il savait faire, et a réalisé un joli chrono en qualif. De quoi en étonner plus d’un, c’est un week-end positif pour lui et c’est top ! Continue sur cette lancée, c’est sympa d’être les deux sur la grille de départ.

Je tiens également à remercier toutes les personnes présentes ce week-end, mes parents qui sont venus nous voir, Valérie qui est toujours présente pour me soutenir, ma famille qui nous soutiennent mon frère et moi, ainsi que les amis qui sont venus nous encourager ! Tous mes partenaires comme à chaque fois ; Cyril, mon mécano, qui a fait du bon boulot ; et vous tous qui me soutenez ! "

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 2019 - Sam Lowes réintégrera le team Gresini Federal Oil
Après deux saisons difficiles, le sympathique pilote britannique Sam Lowes retournera en 2019 chez le team qui l'a dévoilé en Moto2 : Gresini Federal Oil.
MotoGP à Silverstone – Loris Baz sur la KTM en remplacement de Pol Espargaro
Loris Baz fera son grand retour dans la catégorie reine en remplacement de Pol Espargaro au guidon de la KTM officielle pour le Grand-Prix d'Angleterre à Silverstone.
Championnat MotoE 2019 – Et les nominés sont…
L'année prochaine débutera le Championnat du Monde MotoE qui se courra en marge du MotoGP, au final se seront douze équipes qui y prendront part.
MXGP of Switzerland - Un maillot traditionnel limité à 91 exemplaires aux couleurs Jeremy Seewer #91
Le matador local Jeremy Seewer (SUI) démarre le MXGP of Switzerland de Frauenfeld-Gachnang en costume traditionnel suisse orné de motifs de SCHÄRESCHNITT (papier decoupé).
MotoGP 2019 – Lin Jarvis dévoile la composition du team SIC Petronas
Lors du Grand-Prix d'Autriche, le boss de la compétition chez Yamaha Racing a dévoilé la line-up du futur team SIC Petronas qui fera rouler les M1 satellite la saison prochaine, il s'agit de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.
Moto2 – Le team Swiss Innovative Investors dans la tourmente ?
Les nouvelles en provenance du team CBGM ne sont guère rassurantes. Selon nos confrères de Speedweek, il semblerait qu'un cruel manque de fonds fasse défaut.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires