Un processus qui a le mérite de permettre à l’ensemble des étudiants de mener leur projet en totale autonomie, de l’ébauche à la production, en passant entre autres par le design et le marketing, conseillés par leurs professeurs et des experts de l’industrie. Le résultat est l’ETHEC, une moto électrique offrant une autonomie de près de 400km, grâce à des moteurs dans les moyeux de roues qui permettent de récupérer l’énergie lors des phases de freinage.
Techniquement, les moteurs dans les moyeux peuvent délivrer une puissance allant jusqu’à 50kW en crête, et récupèrent l’énergie lors des freinages. Un des avantages de ce système est de ne pas avoir de perte de puissance lors de la transmission, avec l’inconvénient que cela augmente considérablement le poids non suspendu, et donc l’inertie du véhicule. La batterie, très innovante, possède un système de refroidissement contrôlé par le biais d’un flux d’huile circulant en continu autour de chacune des 1260 cellules qui la composent.
Deux étudiants en design de l’Université des Arts de Zürich faisant partie de l’équipe du projet se sont penchés sur la moto. Le résultat est sensé évoquer un corps humain, le phare avant représentant la tête, le réservoir les épaules, la selle la taille et le double bras oscillant les jambes. Chacun jugera selon sa sensibilité.
Le résultat final est particulièrement spectaculaire et impressionne. L’ensemble respire la qualité, tant en termes de technologie que de finitions. On ne peut que féliciter ces futurs ingénieurs suisses pour leurs idées et leur détermination. Nul doute qu’ils trouveront rapidement un emploi au vu de leurs qualifications !
Batterie:
Electronique & Moteurs:
Châssis:
Source: ethec.ethz.ch