Article du 03 août 2018

Des étudiants suisses créent une moto électrique à deux roues motrices

Texte de Mathias

Une équipe de seize (futurs) ingénieurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ, ou ETHZ en schwytzertütsch) viennent de dévoiler leur projet de fin de cursus.

Un processus qui a le mérite de permettre à l’ensemble des étudiants de mener leur projet en totale autonomie, de l’ébauche à la production, en passant entre autres par le design et le marketing, conseillés par leurs professeurs et des experts de l’industrie. Le résultat est l’ETHEC, une moto électrique offrant une autonomie de près de 400km, grâce à des moteurs dans les moyeux de roues qui permettent de récupérer l’énergie lors des phases de freinage. 

Techniquement, les moteurs dans les moyeux peuvent délivrer une puissance allant jusqu’à 50kW en crête, et récupèrent l’énergie lors des freinages. Un des avantages de ce système est de ne pas avoir de perte de puissance lors de la transmission, avec l’inconvénient que cela augmente considérablement le poids non suspendu, et donc l’inertie du véhicule. La batterie, très innovante, possède un système de refroidissement contrôlé par le biais d’un flux d’huile circulant en continu autour de chacune des 1260 cellules qui la composent. 

Deux étudiants en design de l’Université des Arts de Zürich faisant partie de l’équipe du projet se sont penchés sur la moto. Le résultat est sensé évoquer un corps humain, le phare avant représentant la tête, le réservoir les épaules, la selle  la taille et le double bras oscillant les jambes. Chacun jugera selon sa sensibilité. 

Le résultat final est particulièrement spectaculaire et impressionne. L’ensemble respire la qualité, tant en termes de technologie que de finitions. On ne peut que féliciter ces futurs ingénieurs suisses pour leurs idées et leur détermination. Nul doute qu’ils trouveront rapidement un emploi au vu de leurs qualifications !

Fiche technique

Batterie:

  •     Technologie lithium-ion
  •     400 km de portée
  •     Capacité de 15 kWh
  •   Durée de vie optimisée grâce à l'intégration d'un refroidissement d'huile actif et passif
  •     Surveillance continue de la température de la cellule et de la tension de la cellule

 Electronique & Moteurs:

  •     Moteurs de moyeu de roue
  •     Puissance continue de 22 kW
  •     Jusqu'à 50 kW de puissance de crête
  •     Verrouillage haute tension pour la sécurité
  •     Récupération variable

 Châssis:

  •     Cadre tubulaire 
  •     Carénage en plastique renforcé de fibres de carbone

Source: ethec.ethz.ch

Mathias
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.