Article du

Des étudiants suisses créent une moto électrique à deux roues motrices

Texte de Mathias
Imprimer cet article

Une équipe de seize (futurs) ingénieurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (EPFZ, ou ETHZ en schwytzertütsch) viennent de dévoiler leur projet de fin de cursus.

Un processus qui a le mérite de permettre à l’ensemble des étudiants de mener leur projet en totale autonomie, de l’ébauche à la production, en passant entre autres par le design et le marketing, conseillés par leurs professeurs et des experts de l’industrie. Le résultat est l’ETHEC, une moto électrique offrant une autonomie de près de 400km, grâce à des moteurs dans les moyeux de roues qui permettent de récupérer l’énergie lors des phases de freinage. 

Techniquement, les moteurs dans les moyeux peuvent délivrer une puissance allant jusqu’à 50kW en crête, et récupèrent l’énergie lors des freinages. Un des avantages de ce système est de ne pas avoir de perte de puissance lors de la transmission, avec l’inconvénient que cela augmente considérablement le poids non suspendu, et donc l’inertie du véhicule. La batterie, très innovante, possède un système de refroidissement contrôlé par le biais d’un flux d’huile circulant en continu autour de chacune des 1260 cellules qui la composent. 

Deux étudiants en design de l’Université des Arts de Zürich faisant partie de l’équipe du projet se sont penchés sur la moto. Le résultat est sensé évoquer un corps humain, le phare avant représentant la tête, le réservoir les épaules, la selle  la taille et le double bras oscillant les jambes. Chacun jugera selon sa sensibilité. 

Le résultat final est particulièrement spectaculaire et impressionne. L’ensemble respire la qualité, tant en termes de technologie que de finitions. On ne peut que féliciter ces futurs ingénieurs suisses pour leurs idées et leur détermination. Nul doute qu’ils trouveront rapidement un emploi au vu de leurs qualifications !

Fiche technique

Batterie:

  •     Technologie lithium-ion
  •     400 km de portée
  •     Capacité de 15 kWh
  •   Durée de vie optimisée grâce à l'intégration d'un refroidissement d'huile actif et passif
  •     Surveillance continue de la température de la cellule et de la tension de la cellule

 Electronique & Moteurs:

  •     Moteurs de moyeu de roue
  •     Puissance continue de 22 kW
  •     Jusqu'à 50 kW de puissance de crête
  •     Verrouillage haute tension pour la sécurité
  •     Récupération variable

 Châssis:

  •     Cadre tubulaire 
  •     Carénage en plastique renforcé de fibres de carbone

Source: ethec.ethz.ch

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires