Avec 38 titres mondiaux glanés, MV Agusta possède sacré un palmarès dans le monde de la compétition moto, et ce malgré le fait que ses principaux faits d'armes remontent à une autre génération.
Voulant profiter du changement de réglementation avec l'arrivée du moteur Triumph, et après avoir été longuement sollicité par le team Forward, MV Agusta a décidé de revenir au plus haut niveau de la compétition, surtout que le trois cylindre est une forme de motorisation connue par le constructeur italien.
D'ailleurs, on remarque d'entrée sur les photos du prototype MV des similitudes entre ce dernier et la F3 Supersport, la plus flagrante étant le cadre hybride en treillis tubulaire acier associé à des platines latérales en aluminium, qui dans le cas présent semblent réalisées en CNC.
Le réservoir, situé en grande partie sous la selle du pilote, est largement visible et participera à la centralisation des masses. Cela signifie également que le faux réservoir cache une volumineuse boite à air. D'ailleurs l'alimentation de cette dernière est assurée par une ouverture en forme de diamant identique à celle de la F3.
Bien entendu les suspensions sont des Öhlins et les roues magnésium proviennent de chez OZ Racing. MV a même publié quelques caractéristiques techniques de son proto Moto2 avec par exemple un empattement de 1'380mm ou encore un poids de 217kg, mais ce dernier est pilote compris comme stipulé par le règlement Moto2, soit un poids de la machine d'environ 145kg.
Enfin, MV Agusta accuse un peu de retard face à la concurrence qui a déjà fait rouler ses prototypes avec le nouveau bloc Triumph, mais selon les bruits ils débuteraient leur programme de test durant l'été.
Le film de présentation du projet ainsi que toutes les photos du proto sont ci-dessous :