C'est sur le mythique tracé du Mans que l'on retrouve Greg Monaya pour la 5ème manche de la Coupe de France Promosport, voici son résumé :
Nous sommes arrivés au Mans, sur ce mythique et fantastique circuit, sous un soleil radieux. Après avoir pris nos marques, nous avons commencé les "essais libres" du jeudi et vendredi qui ressemblaient plus à une découverte du circuit qu'à de réels essais pour réglages.
En effet, nous n'avons eu que 30 minutes par jour, tour de chauffe inclus, pour nous remémorer ce tracé et tenter des réglages. Ce n'était pas grand-chose ! Pour le coup, j'ai juste eu le temps de changer le rapport de démultiplication, sans avoir le temps de trouver le bon.
Nous étions 81 engagés dans la catégorie 1000. Nous nous sommes élancés en deux groupes pour les qualifications.
Je peinais un peu à faire tourner la moto en courbe, ce qui m'obligeais à pencher plus, jusqu'à la chute sans aucune gravité ni éraflure. Seul mon guidon a cassé.
Le résultat a été positif, mon chrono étant de 2.9 secondes plus rapide qu'en 2017 avec la même moto, me classant 20ème de mon groupe et 40ème au total.
La course de demi-finale nous permettait de nous qualifier (ou pas) pour la finale du dimanche, qui regroupe les 44 pilotes les plus rapides.
Trouvant durant les qualifications que ma moto avait de la peine à tourner en courbe, j'ai décidé avant le départ de changer un ressort de fourche pour en mettre un plus souple.
J'ai pris un bon départ depuis la 20ème position. A peine le premier tour boulé, j'ai tout de suite su que mon choix de réglage avait été le bon concernant la fourche. J'ai pu prendre beaucoup de plaisir et en pilotant à l'ancienne, sans assistance électronique, jusqu'à remonter en 12ème position finale.
De surcroit, avec une amélioration de mon meilleur temps, pour écraser mon record personnel 2017 de 3.6 secondes !
Heureux de mon résultat de la veille, j'étais impatient de participer à cette finale qui m'étais passée sous le nez en 2017. Je voulais changer mes rapports de démultiplication ainsi que mon deuxième ressort de fourche pour être plus performant, mais cela représentait de trop gros changement pour une course finale, alors que ma moto était compétitive. La décision a été prise de ne rien toucher et de se faire plaisir.
Départ en 24ème position, plein gaz et je m'élance excellemment bien, remontant jusqu'en 16ème position dans le premier tour. Malheureusement, après quelques virages, un drapeau rouge a stoppé la course pour cause d'un accident qui avait eu lieu au premier virage.
Deuxième départ : Le premier tour n'ayant pas été bouclé, j'ai de nouveau dû m'élancer de la 24ème position, non pas sans regrets, avec un nombre de tours réduits à 11.
Je me suis élancé correctement, mais au premier virage, un cafouillage s'est produit entre plusieurs pilotes, me bloquant derrière eux et me rétrogradant environ en 30ème position. A l'issue d'une bataille et quelques dépassements, ce premier tour a été bouclé en 27ème position.
Autant vous dire que je rageais sous mon casque, surtout en voyant que mon chrono était péjoré par mon manque d'accélération en sortie de virages (démultiplication trop longue), ce qui m'empêchait de doubler mes concurrents directs alors que j'étais plus rapide en partie technique.
J'ai fait de mon mieux, pour remonter jusqu'en 23ème position finale, qui fût malgré tout un bon résultat au vu du nombre de pilotes et de leur niveau de pilotage. Résultat 100% mieux qu'en 2017, la moto fonctionne bien, bilan positif !