Kenichi Kuroyama - qui est actuellement en compétition dans la catégorie des Super IA du championnat de trial japonais - représentera l'équipe du Yamaha Factory Racing au cours de l'année 2018. La TY-E sera également exposée au stand Yamaha Motor lors du salon de la moto de Tokyo de cette année, qui débute ce 23 mars au Tokyo Big Sight.
Dotée d'une nouvelle technologie avancée, la TY-E est issue directement du programme «Évolution de la R&D», dans lequel les employés de l'équipe Recherche et Développement ont la possibilité de travailler en dehors des cadres classiques et de consacrer jusqu'à 5 % de leurs heures de travail à l'élaboration de nouveaux concepts innovants.
C'est dans ce cadre que Yamaha s'est concentré sur le développement d'un modèle d'essai pour la compétition, s'efforçant de surmonter les difficultés typiques des véhicules électriques EV - des composants légers et de petites dimensions, mais pour un fort rendement. Objectif: fournir un couple élevé, un caractère moteur cohérent, réactif et aisément contrôlable.
Il s'agit de la seule épreuve sanctionnée par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) où seules des machines de trial électriques peuvent être en compétition. Cet événement a eu lieu pour la première fois l'année dernière les 24 et 25 juin à Lourdes en France, où 11 pilotes étaient inscrits - Marc Colomer, d'Espagne, ayant été proclamé vainqueur. En 2018, la FIM Trial-E Cup est composée de deux manches. La première en France à Auron (14/15 juillet) et la seconde en Belgique à Comblain au Pont (20/21 juillet).