Les raisons de la séparation abrupte n'ont pas été évoquées officiellement. Mais Van der Straten, un milliardaire belge domicilié en Suisse romande qui a fait fortune dans la bière, reproche à Bartholémy des malversations à hauteur de 10 à 15 millions d'euros. Bartholémy nie tout et a refusé également un arrangement à l'amiable.
L'affaire est entre les mains des avocats. L'entreprise de Bartholémy, MM Performance & Racing AG à Herisau, joue un rôle clé puisqu'elle occupe les 40 employés de l'équipe, dont les pilotes engagés en MotoGP et en Moto2. La société finance ainsi l'ensemble de la saison (frais courants, salaires, etc.) et encaisse les recettes de sponsoring.
Selon speedweek.com, l'Italien Luca Montiron, 48 ans, serait appelé à succéder à Bartholémy. Jusqu'en 2015, Montiron était le propriétaire et le chef d'équipe du Japan Italy Racing Teams (JiR).
Difficile dans ces conditions de ce concentrer sur la compétition. Après une chute et des frayeurs en matinée, Thomas Lüthi n'a pas fait mieux que 23e et avant-dernier de la première journée des essais libres de MotoGP en vue du GP de France au Mans, dimanche.
Le Bernois, au guidon de sa Honda, a concédé 2''153 au meilleur temps de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati). L'après-midi, Lüthi a gagné plus d'une seconde par rapport à son chrono du matin, mais sans pouvoir remonter vraiment au classement. Sa première session avait été marquée par une chute dans le virage 3.
Pour rappel, le circuit de La Sarthe sourit habituellement à Lüthi. Il y avait notamment remporté quatre de ses seize victoires en 125 cm3.