Ce week-end de course sera chargé d’émotion, tant pour Kenan Sofuoglu qui disputera sa dernière course en WSS au sein du team Kawasaki Puccetti, que pour l’ensemble du public qui pourra dire au revoir à un homme qui aura marqué l’histoire de la catégorie.
On rappellera que le pilote turc a manqué trois des quatre premiers rendez-vous de la saison en raison notamment de la blessure qu’il avait subie lors de la manche de Magny-Cours l’an passé. Blessure qui n’avait pas complètement guérie et que le pilote avait aggravé lors de la manche d’ouverture en Australie.
Mais en grand champion, Kenan a voulu revenir pour disputer la course de Imola car elle fêtera ses 20 ans de carrière qui aura été prolifique en lui aura rapporté cinq titres mondiaux et 43 victoires en 85 podiums ! Ça force le respect…
Voici l’explication du champion quant à sa future retraite : "Comme le souhaite le président, je vais prendre ma retraite ce week-end, et je fêterai mes 20 ans de course ce week-end ! Ces derniers mois, j’ai eu quelques blessures qui ont grandement inquiété ma famille, tout comme notre président. J’ai décidé de prendre ma retraite plus tôt que ce que je pensais initialement, mais je ne peux pas dire que je suis triste, car j’ai déjà entraîné quelques pilotes turcs qui vont porter le drapeau pour moi. J’ai entamé ma carrière de pilote il y a 20 ans, avec l’objectif de courir en championnat du monde, et j’ai remporté le titre mondial cinq fois ; j’en suis très reconnaissant. Beaucoup de gens m’ont soutenu dans la conquête de ces titres et je souhaite tous les en remercier. Pour Kawasaki Puccetti Racing Team et pour mes fans, je serai en piste une dernière fois du 11 au 13 mai en Italie."
Bien entendu Manuel Puccetti, son team manager a également tenu à lui rendre un vibrant hommage : "Nous sommes profondément désolés de perdre un talent tel que Kenan dans notre équipe, mais nous comprenons et respectons sa décision. Pour nous, cela a été l’opportunité de travailler avec l’un des pilotes les plus professionnels et les plus forts de la catégorie Supersport. C’était un honneur de l’avoir dans l’équipe. Nous souhaitons le remercier car nous nous sommes beaucoup développés grâce à lui et à sa collaboration. Avec Kawasaki, nous avons composé un groupe fantastique et nous allons certainement continuer à travailler ensemble à l’avenir. Kenan est le manager de notre pilote actuel en WorldSBK, et à l’avenir, nous aurons probablement d’autres talents de son école et nous continuerons à travailler avec Kawasaki et la fédération turque de motocyclisme. Nous avons connu de nombreux grands moments ensemble au fil des saisons, mais je n’oublierai jamais la sensation de notre premier titre remporté ensemble à Magny-Cours. Je pense que c’est vraiment difficile à oublier."