Article du

GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa

Texte de Marc
Imprimer cet article

Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.

Suite à l'achat de cette vénérable GSX-R1100, son propriétaire a pu mesurer le gouffre qui sépare les sportives d'il y a 25 ans en regard de la production actuelle. La Suzuki accusant 260kg sur la balance pour environ 150cv.

En effet, les sportives de l'époque sont plutôt à classer dans les routières-sportives aujourd'hui. Elles étaient lourdes, difficiles à emmener et manquaient cruellement d'agilité. La GSX-R de 1993 était toutefois la première de sa lignée à proposer un refroidissement liquide et des étriers à six pistons pour la ralentir.

Le gros du travail a donc été de gagner du poids, son propriétaire a réussi a lui faire perdre pas moins de 55kg, du coup son nom "Ultralight" n'est pas usurpé ! Un travail de préparation sur le moteur à également permis de faire augmenter sa puissance à 165cv à la roue, soit une bonne quinzaine de cv de gagnés.

L'instrumentation classique d'origine a été remplacée par un élément moderne et léger en provenance de chez Translogic Systems. Le carénage provient d'une GSX-R 1000 de 2002 et le phare avant d'une Ducati 999 !

La partie arrière de la GSX-R1100 Ultralight est d'inspiration MV Agusta F4 pendant que l'échappement lui est d'origine CBR1000RR. A notre avis, la seule faute de goût est le passage du tube d'échappement.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

SAROLEA MANX7 - Une concurrente de 1er choix pour l’Energica EGO
Sarolea est une marque de moto belge qui a connu son heure de gloire entre 1900 et 1962.
Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires