Article du

Side-car-cross - Les cousins Cuche se distinguent en championnat du monde

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Jean-Paul Amez-Droz
Imprimer cet article

Les Vaudruziens (et cousins!) se font un nom en championnat du monde, quand bien même Maxime se blesse au genou.

Leur saison 2018 avait commencé sous de très bons auspices : dans le sable néerlandais d’Oss, pour le coup d’envoi du championnat du monde de side-car-cross, les Neuchâtelois Christophe et Maxime Cuche s’étaient brillamment classés treizièmes de la première manche, avant d’être contraints à l’abandon dans la seconde, suite à un souci technique. Le week-end suivant, celui de Pâques, ils allaient dominer le premier rendez-vous suisse de la saison, à Frauenfeld : "Nous sommes bien sortis de la grille, mais un passage de vitesse difficile nous a fait perdre un peu de temps; nous nous sommes retrouvé quatrièmes, avant de remonter pour l’emporter, avec le meilleur temps en course. La seconde manche a été un peu plus calme : deuxièmes dès le départ, nous avons pris le commandement au début du deuxième tour, pour ne plus le quitter", explique Christophe, le pilote.

Conscients de la qualité du travail réalisé ces derniers mois, les deux cousins se réjouissaient du deuxième rendez-vous mondial, dimanche matin, sur le circuit très technique de Castelnau-de-Lévis, en France, un tracé qui devait leur convenir à merveille. Las, ce fut le coup dur à l’échauffement: "Maxime s’est sérieusement blessé à son genou droit, les ligaments sont touchés, son absence devrait durer cinq à six mois. C’est bien sûr la poisse pour toute l’équipe", précise Claude-Alain Cuche, le papa de Christophe et cheville ouvrière de l’équipe du Val-de- Ruz.

Or, le prochain rendez-vous mondial est programmé à ce week-end, en Espagne : "Nous avons contacté plusieurs passagers potentiels, mais c’était très compliqué de trouver quelqu’un de disponible dès le milieu de la semaine pour faire le déplacement vers la Péninsule, explique le patron. Nous nous sommes finalement mis d’accord avec un passager autrichien, Johannes Vanbun, qui jouit d’une bonne expérience internationale. Comme le déplacement vers Talavera de la Reina est impossible, Christophe et Johannes participeront au deuxième rendez-vous suisse de la saison, à Wohlen."
Maxime Cuche, lui, aura alors passé par la case salle d’opération.

Résultats :

Oss (Pays-Bas) - Championnat du monde :
Première manche : 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’52’’728. Puis: 13. C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM, à un tour. 30 classés.
Deuxième manche : 1. Hermans/Musset (Pays-Bas/France), WSP- Zabel, 37’05’’361. Abandon de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM. 27 classés.

Frauenfeld - Championnat de Suisse :
Première manche: 1. C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC- KTM, 22’55’’718. 19 classés.
Deuxième manche: C. Cuche/M. Cuche (Villiers), VMC-KTM, 22’51’’752. 18 classés.

Castelnau de Lévis (France) - Championnat du monde :
Première manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 35’15’’213. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC- KTM.
Deuxième manche: 1. Giraud/Mucenieks (France/Lettonie), WHT-Husqvarna, 34’58’’567. Forfait de C. Cuche/M. Cuche (Suisse), VMC-KTM.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
Circuit de Bresse – L’homologation du circuit Vitesse renouvelée pour 4 ans !
On ne le sait que malheureusement trop bien, le circuit de Bresse fait l’objet d’attaques incessantes de diverses associations. Mais une fois n’est pas coutume, c’est cette fois-ci une bonne nouvelle que nous vous transmettons : l’homologation du tracé vitesse a été renouvelée pour une durée de 4 ans, et ce pour tous les véhicules à l’exception des F1.
Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 - Au-delà des frontières
Après le teasing lâché hier par la firme de Bologne, voici celle qui est concernée : la Multistrada 1260 Enduro qui selon le constructeur est la routère la plus aboutie jamais commercialisée par Ducati.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires